Announcement

Collapse
No announcement yet.

Questionnements sur le projet Centreon

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Questionnements sur le projet Centreon

Bonjour,

Je dois mettre en place une solution de monitoring d'une infra assez conséquente avec Centreon. J'ai commencé à jouer avec CES 2.5.3, à parcourir le forum, la documentation, le blog et les forges et j'aimerais clarifier quelques points.

1) Monitoring

Pour cette partie j'ai identifié deux solutions : l'utilisation de Nagios ou de Centreon Engine. Je suis parti sur ce dernier vu la fin de compatibilité avec Nagios dans la prochaine version et pour éviter tout problème d'interopérabilité.
    Concernant les scripts de monitoring (SNMP uniquement) :
    • plugins (scripts) Nagios : les prochaines versions seront-elles bloquées par la nouvelle licence ?
    • scripts centreon (check_centreon_...) : si j'ai bien compris ils sont dépréciés au profit de la solution suivante
    • plugins centreon : solution préconisée par Centreon malgré un manque de documentation officielle pour les installer/utiliser (merci Eric Coquard)
    • plugins packs : si j'ai bien compris les plugins ci-dessous avec en plus d'autres (ex. ESX) sous licence commerciale (à partir de CES Advanced)

A priori je partirais sur la solution 3 (voire 4), histoire d'avoir une solution pérenne vu que si j'ai bien compris c'est l'avenir, même si j'ai un souci pour les services windows mais ça fera l'objet d'un autre fil.

2) Discovery et/ou Auto-discovery

Vu la quantité de matos réseau (et donc d'interfaces à monitorer), j'ai voulu trouver une solution d'auto-discovery pour ne pas m'amuser à créer des templates d'hôtes et/ou services à rallonge. J'ai vu qu'il existait une telle solution dans la version CES Essentials mais je n'ai pas pu la tester. J'ai également trouvé sur la forge community l'outil Centreon-Discovery mais je ne l'ai même pas testé vu que tous les projets sur cette forge semblent s'être arrêté début 2013 !? Y a-t-il une solution open-source de discovery maintenue ou faut-il obligatoirement passer par une solution commerciale (ce qui ne devrait pas poser de problème le cas échéant) ?

3) Communauté

En faisant le tour de forge community j'ai été surpris de l'arrêt de l'activité début 2013 : une explication à cela ?
    De même, il semble désormais que le wiki pointe vers la doc. M'est avis qu'un wiki apporte un peu plus qu'une doc car on peut y regrouper également les questions fréquentes avec leurs réponses consolidées, plus accessibles que dans un forum par exemple. Existe-il un wiki encore maintenu par la communauté ?

Ces questions sont assez générales mais avant de me lancer dans un nouvel outil j'aime bien en prendre le pouls, et surtout de sa communauté pour un projet open-source.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
    Last edited by afriqs; 28 November 2014, 11:22. Reason: ticket closed

Bonjour,

Merci de l'intérêt que vous portez au projet Centreon.
    Pour répondre à vos questions :
    1) Monitoring
    • Vous avez bien fait de partir sur Centreon Engine car au delà du fait que Nagios ne sera plus supporté dans la prochaine majeure de Centreon, la partie communautaire de Nagios est amené à disparaître au fil du temps, du fait du départ du dernier "gros" contributeur et de l'abandon de la communauté par le créateur de Nagios.
    • Je vous conseille effectivement de partir sur le nouveau système de plugins qui se nomment Centreon-Plugins (https://forge.centreon.com/projects/centreon-plugins). Ce système sera le système de plugins par défaut dans Centreon 3.

2) Discovery et/ou Auto-discovery
    • A part Centreon-Discovery, il n'existe pas de module communautaire permettant de faire de la découverte. Nous pouvons parler plus en détails des outils non-communautaires en message privé.

3) Communauté
    • Il est vrai que l'activité des modules communautaires (réalisés par des personnes indépendantes de l'éditeur logiciel de Centreon) est en berne depuis quelques temps. Cependant la communauté autour de Centreon est bien active comme le prouve le dernier barcamp organisé récemment. Tout la partie "Centreon" (Centreon, Centreon Engine, Centreon Broker, Centreon Plugins, Centreon Connector, etc.) est toujours communautaire, ouverte et libre.
    • Un gros effort a été réalisé sur la documentation sur l'éco-système Centreon et il a été décidé de ne garder que cette documentation à la place du wiki. A ma connaissance, il n'existe pas de wiki réalisé par des personnes de la communauté.

J'espère avoir répondu à vos interrogations et vous avoir décider à choisir Centreon
    Je reste à votre disposition si vous avez d'autres questions.

Cordialement.
    /!\Pas de support en message privé - No support in private message/!\

"Il se faut entraider, c'est la loi de la nature." © Jean de La Fontaine

Comment

Bonjour et merci de votre réponse.

Pour le discovery je vais peut-être essayer Centreon-Discovery mais je suis un peu réticent au vu du temps écoulé depuis la dernière mise à jour :-\

Comment

Working...
      X