Announcement

Collapse
No announcement yet.

oreon : c'est quoi exactement

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• oreon : c'est quoi exactement

excusez moi, jme sens ridicule, mais le truc c'est que là, je suis en train d'installer oreon, et je me sens ridicule parce qu'en faite je me rend compte que je ne sais pas du tout, ou plutôt pasvraiment e qu'est oreon, et à qoi ça sert!! donc si quelque peut me l'expliquer EXACTEMENT et CLAIREMENT, ça me ferait super vraipment plaisir, parce que je me sens vraiment à la ramasse à côté de vous!!!!!! Parce que là je suis en stage, on me dis ce que je dois faire, mais si je n'y comprend rien, ça sert un peu à rien je trouve.
    Donc voilà, merci d'avance de vos réponse(oui je sais, c'est ridicule comme "post"!!!! :wink: :lol: :? )

Interface de configuration avancé pour Nagios
    Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
    Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
    Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

avant de savoir a quoi sert oreon il faut savoir ce que c'est que nagios!
      nagios est un moteur d'ordonnancement qui permet de recuperer des informations a intervale reguliers c'est sa fonctionnalite principal
      AMHA
      cependant nagios pour le faire fonctionner necessite une dizaine de fichier de conf. et c la que oreon interviens oreon permet de configurer simplement et rapidement ces fichiers de conf via une interface web, de plus elle permet de generer des graphs et une interface de monitoring completant celle fourni avec nagios.

voila a koi sert oreon dans les grandes lignes bien entendu il y a des fonctionnalité plus pousser mais si tu veux savoir a quoi sers oreon il faut d'abors savoir a quoi sert nagios!

bon si je me suis tromper merci de rectifier =p
      windows XP pro
      VM

Comment

j'avoue que pour savoir ce qu'est oreon, il faut savoir ce qu'est nagios, et qu'oreon est bcp plus simple que nagios qui lui à trop de fichier à modifier pour rajouter un simple truc et qu'une erreur est vite arrivé (à moins que je ne sois la seule à qui c'est arrivé).
        Mais aussi je n'ai pas trouvé de si expliquand clairement l'utilisation de nagios, les différentes définition, enfin son utilisation!!! après, euh jsuis peut être tout simplement bête (...)
        Accepter un projet sans m'y connaitre, c'est pas mal ça hein??? donc voilà si vous avez trouvé des sites (en français!!!), ce ne serait pas de refus!!!

Comment

pour oreon c ici meme!
          pour nagios :
          :arrow: nagios.org
          windows XP pro
          VM

Comment

d'accord d'accord, mais le genre de question que je me pose serait plutôt => quelle est la différence entre "host" et "service"? est-ce qu'il doit toujours y avoir autant de host que de service? (quoique je pense bien que oui)! des détails à donner pour "service group"????

Comment

hum il faudrait lire toutes les docs fourni par oreon
              wiki forum blablabla

mais avant tout lire tout ce qui concerne nagios
              on va pas faire le travail a ta place :wink:
              windows XP pro
              VM

Comment

Originally posted by pioupiou.86
                d'accord d'accord, mais le genre de question que je me pose serait plutôt => quelle est la différence entre "host" et "service"? est-ce qu'il doit toujours y avoir autant de host que de service? (quoique je pense bien que oui)! des détails à donner pour "service group"????
                Pour résume
                les host : déclarations des équipements (PC, serveur, switch, routeur imprimantes) enfin tout ce qui possède une adress IP

les services: partie ou tu vas lancer des plugin pour checker ce que tu veux via une liste de commande qui est defini et que tu peux faire évoluer toi-même

hostgoup, regroupe un ensemble d'équipement selon ta politique
                servicegroup, regroupe un ensemble de service selon une politique

voilà pour faire simple et bref :wink:

mais là vraiment il faut que lise les doc avant car si tu ne comprends pas les bases, tu ne pourra pas avancer :arrow:

Pour te rassuer, tu vas voir dès que tu va t'y mettre, ca ira un peu mieux
                il ta faut un peu de vocabulaire :P
                Ubuntu 8.04
                Nagios 3.2 + nagios-plugins-1.4.14
                ndoutils-1.4b9
                Centreon 2.1.8
                centreon-syslog-frontend-1.2.1 + centreon-syslog-server-1.1

Comment

ah merci merci!!!! jme sens moins "couillonne"!!! Mais bon si vous avez des infos à rajouter, n'hésitez surtout pas!!!

Comment

sur nagios dans status information j'ai :
                    "Return code of 127 is out of bounds - plugin may be missing"
                    ça veut dire quoi, qu'est-ce qu'il faut que je fasse???? la status est "critical", j'aimerai bien résoudre ce problème, mais je ne sais pas du tt par où commencer, où régler ce détail ...

Comment

Tu pars de trés loin toi, il faut te prendre par la main c pas gagné tout ça

Vérifie le fonctionnement de ton plugin en ligne de commande en tant que user nagios pour commencer.

Comment

oh la la, mais ça me fait péter un cable!!!! parce que au début, ça me mets tout ok pour "service health" et après soit c'est pending, soit c'est unknown!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!
                        POURQUOI???????????????

Comment

1 - Plusieurs nagios qui tournent en même temps ???
                          2 - Un check_host_alive qui ne marche pas correctement ???
                          A tester en ligne de commande en tant que user nagios

Comment

coucou, c'est encore moi!!!! et toujours en galere, mais ce qui est rassurant (ou pas, tout est relatif) c'est que même mon maître de stage ne sait pas trop!!! maintenant j'ai juste besoin d'un renseignement pour savoir où cherché, parce que j'ai des check_command, et je ne sais pas trop à quoi ça correspond exactemetn et ce que je dois mettre dans ma configuration parce que j'ai :
                            check_cpu_load
                            check_tcp
                            check_snmp
                            check_ftp
                            check_graph_nt
                            check_http
                            ...
                            et en faite j'aurai voulu savoir à quoi ça correspond, ce que ça veut dire, les commandes quoi ...
                            juse s'il y a un site où il y a TOUTES les commandes de décrites

Comment

Ne me dis pas que les noms utilisés pour les check ne sont pas suffisament explicites hock:

Tu travail dans l'informatique depuis combien de jours ? :lol:

Comment

Working...
                              X