Announcement

Collapse
No announcement yet.

Question technique

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Question technique

Bonjour à tous.

Ma question est la suivante :

Que se passe-t-il au niveau d'Oreon quand Nagios fait ses requêtes ?
    Pour être plus précis, comment en arrive-t-on à l'affichage sous Oreon ?

Nagios envoit les résultats de ses checks à Oreon, ou bien Oreon lis les pages Web générées par Nagios et les duplique, ou peut être autre chose encore ?

Bref c'est une question qui me turlupine, alors si vous avez la réponse, merci de me le faire savoir !

=> Fichiers de log, archives tout ca :roll:
    Romain Le Merlus
    Centreon Forge
    MERETHIS

Comment

Je ne sais pas si bien bien compris ta réponse...

Oreon lit les logs et génère ses pages comme ça ?
      Je pensais pas que c'était si compliqué hock: !

Est-ce la seule solution que vous ayez trouvé ?
      Ou est-ce la plus avantageuse ?
      Enfin quelle a été la motivation de ce choix ?

Merci pour ta réponse au passage Rom.

Comment

Je réponds à la place de rom : pour connaître l'état principal de nagios, il suffit de lire le fichier status.dat de nagios (nommé parfois status.log). Pour les évenements, les notifications c'est le fichier nagios.log et ses archives.

Si tu regardes la roadmap, dans la version 1.4 il est prévu une compatibilité avec NDO. NDO est un outils permettant entre autre de "balancer" les états de Nagios dans une base comme MySQL (on pouvait le faire avec Nagios 1.x, mais ce n'est plus intégré directement dans Nagios 2.x).

J'imagine donc que lorsque NDO serait intégré dans la solution Nagios/Oreon, Oreon utilisera la base de données et non plus les fichiers logs pour afficher l'état de Nagios.

Comment

Merci de cette information (et ce sera mieux avec une base en effet ).

Comment

Salut,

Il faut faire tout de même attention au sujet des bases. Il me semble que Nagios avait abandonné de type de sauvegarde justement car Nagios pouvait avoir des problèmes si c'est sa base qui tombe. Surtout si celle-ci est sur une machine distante. Bah oui un mysql sur chaque machine, c'est pas forcement super optimisé.. ca fait pas mal de check, un central peut faire le taf (suivant topologie)

Je ne connais pas NDO, mais je suppose, enfin j'espere que son utilisation consiste uniquement à dupliquer dans une base les données qu'il y a dans les fichier plat de Nagios ?

Juste des arguments pourri de ma part :lol: pour relancer la discution de l'utilisation des bases dans ce genre d'outils déjà critique.

WAtt
            Centreon 2.x

Comment

L'utilisation de Ndo est prevu pour nagios 3.x
              on peut mettre un add on pour nagios 2.x

pour ma parts sous nagios 2.x
              Nagios remonte les infos dans la base et continue de les stockers dans les fichiers.
              donc ceci offre une alternative pour ceux qui prefere passer par les fichiers ou pour ceux privilégiant la base de donnée

sachant que ndo ne conserve en base que le status actuelle des hosts et services et la configuration de Nagios.

si vous comprenez pas tester NDO :wink:
              windows XP pro
              VM

Comment

l faut faire tout de même attention au sujet des bases. Il me semble que Nagios avait abandonné de type de sauvegarde justement car Nagios pouvait avoir des problèmes si c'est sa base qui tombe
                Alors justement NDO est un module externe. Si la base tombe, le noyau nagios n'est pas touché par ca et les notifications partent toujours. Nagios n'est pas d"pendant de NDO. C'est ca l'atout.

Nous sommes justement en pleinne etude de NDO... ca avance..[/quote]
                Julien Mathis
                Centreon Project Leader
                www.merethis.com |

Comment

Merci pour vos réponses, je découvre ainsi NDO, ses points forts et éclaircis ainsi des questions "bêtes" que je ne m'étais jamais posées !

Bon dév' :wink:

Comment

Working...
                  X