Announcement

Collapse
No announcement yet.

supervision des host inactive

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• supervision des host inactive

Bonjour
    j'ai une Debian 2.4.27-2-386
    PHP 4 , Apache2 , Mysql 4.1.11
    Nagios 2.5 , et Oreon 1.3.1.1
    J'ai suivi la procedure d'installation qui figure dans le wiki du projet oreon.

J'ai déclarer deux services (telnet et web) liées à deux machines (host).
    La supervision des services est ok : (lorsqu'ils sont DOWN ou UP, oreon l'affiche).
    Mais lorsque les host sont innaccessibles, il affiche seulement les services Down, alors que l'etat des host reste toujours UP.
    EN plus oreon affiche la date de dernier controle des host : 01/01/1970 00:00:00

Ou peut etre le probleme?

Merci.

Au fait j'ai du choisir la commande de check check_snmp sachant que les services snmp sont démarrer sur les host.
    mais leur etat est toujour DOWN
    Aussi bien la commande ./check_snmp -H ip-host ne retourne rien (sinon une erreur)
    Bon, comment je peux modifier cette commande pour qu'elle retourne qlq chose.
    Merci.

Comment

Creuse toi un peu la tête pour commencer.

Les plugins ont une aide en ligne de commande.

./check_snmp -h

Ensuite l'interface d'Oreon permet de modifier cette commande (notamment pour changer la communauté snmp ou le protocol)

Suffit de chercher un peu :lol:
      Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
      Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
      Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

merci de votrre réponse
        c'est ce que j'ai fait
        j'ai du executer la commande en line ./check_snmp -H ip_adresse mais il lui manque d'autre argument comme le l'oid du mib
        cette info par contre, je l'ai pas.
        N''est il pas plus judicieux que nagios ou oreon lui meme decouvre l'arborescence (les mib) de l'equipement en fournissant uniquement son adresse IP. Je trouve que c'est un handicap. Surtout pour les novices que de vouloir fuiner ds les mib de chaque equipement pour avoir l'infi pertinente qui fait ceci ou cela.
        J'ai contourné le prob en utilisant ue nouvelle commande de check : ./check_ping -H ip_adresse ou bien /check_tcp -p 139 -H ip_adresse (pour les postes windows);
        Cependant, je veux toujour utiliser le snmp pour pouvoir superviser la bande passante, la mémoire, le processeur, le disque, etc
        A vous.

Comment

Je ne suis même pas sur qu'un HPOV (qui coute la peau des fesses) te fournisse tout le contenu des mib d'une machine en te permettant de placer un trigger sur l'oid que tu as envie de checker hock:

PS: Oreon ne fait pas encore le café mais ça va venir :wink:

PS2: Il y a des plugin tout maché pour ceux qui ne savent pas interroger une MIB (cherche le site de manubulon sur google)
          Attention cela necessite quand même de connaitre la communauté snmp mais plus besoin d'OID :wink:

PS3: On n'est pas sous windows: check_snmp -h != check_snmp -H

Comment

Merci, j'ai pu utilisé qlq commande , mais elles ne sont pas toutes compatible avec les serveur windows.
            Bon j'ai voulu tester l'interface eth d'un routeur adsl sagem, alors j'ai executer la commande :
            ./check_snmp_int.pl -H 192.168.1.1 -C public -n eth0 -r
            Il me renvoi alors le message suivant :
            ERROR: Description table : Received authorizationError(16) error-status at error-index 0.
            Comment je peux resoudre ce probleme
            merci

Comment

Je ne pense pas que l'auteur est eu le loisir d'implémenter l'interrogation d'un pseudo routeur sagem mais tu peux toujours lui demander :wink:
              Si ca se trouve cet equipement utilise la mib standard.

Sinon vérifie tes paramètres snmp, il semble parler d'un probleme d'authentification.

Comment

Working...
              X