Announcement

Collapse
No announcement yet.

template et Services Template linked

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• template et Services Template linked

version 1.3.1-1 de oreon

quand on a des templates de host et des template de services

et que l on lies des templates de services a des templates de host le host n herite pas des services.

en claire:

Template ping est dans le template de Host1

host2 est sur le mode de host1 et donc devrait avoir ping comme service (par heritage) hors il n en ai rien.

il faut ajouter les template de host aux host directement.

est ce normal, ou un bug, ou pas encore eu le temps de faire cela.
    car ca serais tres interessant
    /Any given program, when running, is obsolete./

Et quand tu crees ton Host2, que tu lui donnes en template Host1, est ce que tu coches bien en dessous "Heriter les services templates" (qui est a Non par defaut).

NB : Si tu rajoutes par la suite des services template a ton host template, il ne seront pas herites automatiquement a Host2.
    Romain Le Merlus
    Centreon Forge
    MERETHIS

Comment

et oui oui

en fait le host (aparement) herite des services du template n-1

mais si le host est un template qui herite d un template (qui coprend les services) alors le host n a rien.

en fait mon premier post n etait pas assez claire car il laissait penser que le niveau de template etait de 1 hors il est de 2 ou 3

en fait j ai bcp de machines qui on qq differences je cree des sondes (hostgroup, temlpate,...) le plus proche de la realitee topologique de mon reseau, comme cela j ai un host template de base qui comprend (ping, ntp, ssh,snmp) qui est coment a tous les materiel

puis des templates qui comprenent:

pour les routeur: cacul de bande passante, bgp
      pour les serveur: check des filesystem, smtp, raid
      pour certain serveur: check http, mysql,...

donc ca me donne 3 templates imbriques

template de base=ping, ntp, ssh,snmp
      template cisco= template de base+cacul de bande passante, bgp
      template serveur= template de base+check des filesystem, smtp, raid
      template certain serveur=template serveur+check http, mysql,...

mais apparement je n arrive pas a avoir les services des "templates serveurs" et de " template de base" dans le host qui a le "template certain serveurs".

Comment

Oui je vois le probleme, je regarde.
        Romain Le Merlus
        Centreon Forge
        MERETHIS

Comment

apparement cela marche pour l inclusion des groupes de contacts

car c est quand meme bien de mettre les groupes de contatcs dans les templates et que ceux ci soient eriter par les host/services reels.

sinon une question annexe/connexe

quand j ai un template avec des attributs (exemple group de contact) et que dans le host reel je mets un autre groupe, c est a considerer comme un append ou comme un remplacement?

je trouve logique que cela soit un remplacement (cf config de nagios) mais il serait interessant que au niveau de oreon on puisse faire en sorte que cela soit un append sur la conf des templates.

ainsi avec une case a cochee, on ajoute les contacs par raport aux template. ce qui a un gros interet dans le cas des template de template.
          par contre j imagine bien le pb pour implemeter cela car cela implique de faire une copie de l attribut et de creer le host avec la somme des attribut heriter des templates plutot que un "use Template"

Comment

+1
            Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
            Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
            Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

Originally posted by Sauron De Mordor
              je trouve logique que cela soit un remplacement (cf config de nagios) mais il serait interessant que au niveau de oreon on puisse faire en sorte que cela soit un append sur la conf des templates.
              En fait dans tous les cas on a les infos en base, si ton host template a des contacts groups c'est sauvé en base, si ton host herite a des contact groups c aussi sauve en base. C'est a la generation qu'il fo le checker en fait.

Donc la solution reviendrait a ajouter un champ en base pour les champs sujet a ce genre de comportement. NULL=>Ecrasement, 1=> Aggregation.

A voir donc... c'est pas que ca m'embete mais j'ai des bugs a corriger pour la 1.3.2 + deux fonctionnalites interessantes a implementer : Le formulaire qui s'applique a n elements selectionnes, l'ajout de fonctionnalites dans les actions liees aux listings.... Et c'est pas comme si j'avais plein de temps...
              Romain Le Merlus
              Centreon Forge
              MERETHIS

Comment

lol

c etait juste une experession de besoin

la demande n est pas urgente au sens ou on peut s en passer car il suffit de reflechir et de faire en sorte que cela soit ok

juste une evolution pour du mieux.

et puis a mon avis mieux vaut encore attendre pour coder cela, car d ici la que je dise encre 2 ou 3 choses sur ces petites choses, et c est mieux de coder ca calmement car l heritage a des consequence non negligeable sur le reste. et il ne faut pas oublier les cas ou on a append dans les template et ecrasement dans d autres.

sinon j avais aussi une idee de template de contact_group (pour oreon, pas possible nagios il me semble)

interessant si la notion d append existe.

ca evite de faire des contact group ou on doit recopier les user

en fait pour envoyer des alarmes a des admin de site differents, mais quand un admin doit etre rahjouter dans un site, il faut se tapper tous les groupes.... enfin je pense que tu vois ou je veux en venir.

en fait ma cible c est d avoir un niveau d abstration tel que si je rajoute 200 host je n ai que 2 ou 3 modif a faire, et idem si j ajoute 10 users/admin/ changement de numero de tel

Comment

Working...
                X