Announcement

Collapse
No announcement yet.

Aide pour créer Trap SNMP dans Oreon

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Aide pour créer Trap SNMP dans Oreon

Bonjour,

je souhaite maintenant pouvoir monitorer mon BackupExec avec Nagios2.5/oreon.1.3.1
    J'ai fait des tester , mon linux Log bien des Traps SNMP.Mon oreon est configuré et fonctionne correctement (perfparse aussi)

Cependant, il me reste à savoir comment gérer les traps SNMP recu par ma machine .
    Mon but est de savoir chaque matin sur les sauvegardes se sont déroulées correctement (et dans un deuxieme temps, je ferai la meme chose avec mes serveurs citrix)

Merci de votre aide,

Si vous avez un didactielle ou autre conseil, je suis preneur. Je ne comprends pas comment faire dans la console Web Oreon

Merci

guigui

Bonjour,

Moi je l'ai fait avec snmptt. Voila comment j'ai fait pour ArcServe, si ca peut t'aider:
    1 - configurer ArcServe pour envoyer des traps
    2 - modifier ton snmptrapd.conf : Ajouter la ligne :
    Code:
    traphandle  default /usr/sbin/snmptt
    3 - relancer snmptrapd
    4 - installer snmptt (permet de transformer les traps snmp en langage plus comprehensible)
    5 - copier la mib de arcserve sur la sonde, la convertir avec snmpmibconvert (pour snmptt), avec comme nom de sortie /etc/snmp/snmptt.conf.arcserve (voir la doc de snmptt http://www.snmptt.org/docs/snmptt.shtml que je trouve pas mal). On obtient un fichier du type :
    Code:
    #
    #
    #
    #
    MIB: ARCserve-Alarm-MIB (file:/usr/share/snmp/mibs/asmib-mib.txt) converted on Thu Oct 19 17:04:06 2006 using snmpttconvertmib v1.1
    #
    #
    #
    EVENT arcServetrapHigh .1.3.6.1.4.1.46.877.0.1 "Status Events" CRITICAL
    FORMAT ARCserve Critical: $1  ARCserve: $2
    SDESC
    ARCserve Critical Trap.
    Variables:
      1: arcServeServerName
      2: arcServetrapdesc
    EDESC
    ...etc...
    6 - Ajouter la ligne suivante au fichier /etc/snmp/snmptt.conf.arcserve :
    Code:
    EXEC /usr/local/nagios/libexec/traps/trap_arcserve.pl $r ArcServe_Backup 2 "ARCserve Critical: $1  ARCserve: $2"
    Ca dit a snmptt d'executer un script trap_arcserve.pl a reception de la trap. La rajouter pour chaque bloc 'EVENT' du fichier
    7 - Modifier la snmptt.ini; a la fin:
    Code:
    snmptt_conf_files = <<END
    /etc/snmp/snmptt.conf.arcserve
    END
    8 - Ensuite il faut passer le resultat de snmptt a nagios; c'est le script trap_arcserve.pl qui s'en charge (celui lancer par snmptt donc). Je me suis inspiré du scripts trap_link.pl fournis par oreon, ca donne ca :
    Code:
    #!/usr/bin/perl -w
    #
    # $Id: trap_link.pl,v 1.0 2006/06/30 12:30:00 Nicolas Cordier for Merethis $
    #
    # Oreon's plugins are developped with GPL Licence :
    # http://www.fsf.org/licenses/gpl.txt
    # Developped by : Nicolas Cordier for Merethis
    #
    # The Software is provided to you AS IS and WITH ALL FAULTS.
    # OREON makes no representation and gives no warranty whatsoever,
    # whether express or implied, and without limitation, with regard to the quality,
    # safety, contents, performance, merchantability, non-infringement or suitability for
    # any particular or intended purpose of the Software found on the OREON web site.
    # In no event will OREON be liable for any direct, indirect, punitive, special,
    # incidental or consequential damages however they may arise and even if OREON has
    # been previously advised of the possibility of such damages.

#
    ## to use the common.pm including usefull functions
    #
    use DBI;
    use lib '/usr/local/nagios/libexec/traps';
    use trap_common;

$hostname = shift;
    $servicename = shift;

$state = shift;

#
    ## set the text output of the service check
    #

$plugin = "";
    $plugin .= shift;

#
    ## set the result
    #
    $res = "[".time."] PROCESS_SERVICE_CHECK_RESULT;".$hostname.";".$servicename.";".$state.";".$plugin."\n";
    #
    ## send the result
    #
    submit_res($res);
    (je suis pas fort en perl donc le script doit pouvoir etre bien amelioré ;-))
    9 - Créer le service ArcServe_Backup dans nagios (ou avec l'aide d'oreon), comme decrit dans la doc snmptt (la partie Integration with other software).
    10 - C'est tout, on redemarre nagios et ca devrait marcher
    Si ca ne marche pas, essayer de lancer les scripts a la main, ou de regarder les logs de snmptt

Comment

Tu as un exemple de "plus compréhensible" par rapport à un "moins compréhensible" ?

J'ai tjs hésité à installer snmptt car je trouvais que c t bcp de temps à passer pour un apport par évident et en plus cela rajoute un maillon à la chaine de traitement de mes traps.
      Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
      Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
      Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

ce que je recois comme trap :
        Code:
        Nov  2 15:50:41 xxxx snmptrapd[9937]: xx.xx.xx.xx: Enterprise Specific Trap (.3) Uptime: 0:00:00.00, .1.3.6.1.4.1.46.877.4.0 = STRING: "XXXX", .1.3.6.1.4.1.46.877.5.0 = STRING: "Ceci est un message test envoyé par le gestionnaire Alert."
        ce que j'ai apres avoir passé la moulinette snmptt :
        Code:
        Thu Nov  2 15:50:42 2006 .1.3.6.1.4.1.46.877.0.3 INFORMATIONAL "Status Events" xxxx - ARCserve Informational: XXXX  ARCserve: Ceci est un message test envoyé par le gestionnaire Alert.
        je trouve ca plus pratique a manipuler, on peut rejeter certaines traps suivant différent critere, etc.. les variables hostname, etc.. sont accessibles directement

Comment

Moi par mail je reçois ça de snmptrapd (sans snmptt) :
          Code:
          Host: ftp.technolan.org (UDP: [10.1.3.141]:32768)
            DISMAN-EVENT-MIB::sysUpTimeInstance :  9:3:39:27.91
                      SNMPv2-MIB::snmpTrapOID.0 :  NET-SNMP-AGENT-MIB::nsNotifyShutdown
          SNMP-COMMUNITY-MIB::snmpTrapAddress.0 :  10.1.3.141
          SNMP-COMMUNITY-MIB::snmpTrapCommunity.0 :  "technotrap"
          et je trouve ça compréhensible, non ? :?
          Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
          Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
          Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

ca m'interesse gle76130 de savoir commment tu peux integrer du snmp dans backup exec .

Merci
            Linux sarge --> nagios 1.2 --> 35 équipements, 91 services aux fesses d'oreon 1.2.3 RC2

Comment

Je n'ai encore rien n'inclus.

Je sais pas experience que l'on peut générer des Traps smp avec backup exec (tu configures tes evenements)

J'ai également récupéré la Mib SNMP qui va bien

Mais mon problème c'est d'inserer cela dans la nouvelle version d'oreon (dans le menu TRAP)

Pour l'instant je n'ai pas réussi.

Je vais refaire un test quand je serai revenu de déplacement dans 10 jours.

A bientot

guigui

Comment

OK, tu pourrais eventuellement me tenir au courant ??

merci
                Linux sarge --> nagios 1.2 --> 35 équipements, 91 services aux fesses d'oreon 1.2.3 RC2

Comment

Originally posted by beckscc2003
                  5 - copier la mib de arcserve sur la sonde, la convertir avec snmpmibconvert (pour snmptt), avec comme nom de sortie /etc/snmp/snmptt.conf.arcserve (voir la doc de snmptt http://www.snmptt.org/docs/snmptt.shtml que je trouve pas mal). On obtient un fichier du type :
                  Code:
                  #
                  #
                  #
                  #
                  MIB: ARCserve-Alarm-MIB (file:/usr/share/snmp/mibs/asmib-mib.txt) converted on Thu Oct 19 17:04:06 2006 using snmpttconvertmib v1.1
                  #
                  #
                  #
                  EVENT arcServetrapHigh .1.3.6.1.4.1.46.877.0.1 "Status Events" CRITICAL
                  FORMAT ARCserve Critical: $1  ARCserve: $2
                  SDESC
                  ARCserve Critical Trap.
                  Variables:
                    1: arcServeServerName
                    2: arcServetrapdesc
                  EDESC
                  ...etc...
                  6 - Ajouter la ligne suivante au fichier /etc/snmp/snmptt.conf.arcserve :
                  Code:
                  EXEC /usr/local/nagios/libexec/traps/trap_arcserve.pl $r ArcServe_Backup 2 "ARCserve Critical: $1  ARCserve: $2"
                  Ca dit a snmptt d'executer un script trap_arcserve.pl a reception de la trap. La rajouter pour chaque bloc 'EVENT' du fichier
                  Bonsoir,

Pour quelqu'un qui dit avoir lu la documentation de SNMPtt, je suis plutôt surpris que tu édites toi-même le fichier de configuration pour ajouter la directive d'exécution... Sur cette page, on peut en effet lire ceci :
                  Code:
                  To specifiy an EXEC statement, use the --exec= command line option.
                  Un petit exemple de la commande « magique » qui permet de « compiler » une MIB pour SNMPtt aurait été la bienvenue dans ton post mais sinon, pour l'ensemble, c'est très bien ;-)
                  Raphaël 'SurcouF' Bordet
                  Je ne teste pas mes plugins en root, tu ne testes pas tes plugins en root...
                  Dons Paypal

Comment

Working...
                  X