Announcement

Collapse
No announcement yet.

check_command ou services ?

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• check_command ou services ?

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est ca place ou non mais j'ai une question idiote u pas je ne sais pas.
    En fait voila lorsque l'on definit un host sous oreon on est obligé de specifierune check_command (a cause de la petite etoile rouge et si on le fait ca **** dans l'export dans nagios). Or l e plu souvent et cela me semble normal on met la commande ping pour voir si l'host est up ou down. Je tiens a remarqué que cettre attribut n'est pas obligatoire dans la definition d'un host sous nagios.

Maintenant il est aussi obligatoire pour que le test de configuration de nagiosn'echoue pas, qu'il y est au moins un service d'attribué à un host. Or pour moi lemonitoring que je veux faire c'est juste savoir si la machine et up ou down, or je trouve ca dommage de devoir definir une check_command lors de la definition de l'host qui est bien souvent le check_ping et en plus de devoir definir un service qui pour moi encore une fois n'est autre que check_ping. Cela va obliger nagios a effectuer deux fois la même operation pour le même host.

Bon apres c'est certainement moi qui mal compris le principe de la chose.

Merci de vos lumiéres

Le check d'un host est generalement check_host_alive qui ne se declenche que lorsque les services sont KO.

Donc il faut au minimum un service qui sera checker toutes les X minutes.
    check_ping si tu n'as rien a tester sur la machine.
    Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
    Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
    Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

Merci pour ta reactivité.. et merci pour l'explication.

Pendant que je t'es sous la main j'ai vus le sondage sur le site et je me demandais ce que vous vouliez dire par autodetection intelligente des ressources. Car moi même en ce moment je suis en train de faire un script perl qui genere automatiquement les fichiers de conf en fonctions de certains parametres et en lui passant les masques des reseaux.

Comment

Ca doit être quelquechose du même style qui j'imagine va scanner les ports classiques sur un range d'adresse ip et proposer de créer les services associés (http, pop, etc ...) et renseigner automatiquement des infos sur la machine si la mib est accessible en snmp ainsi que certains autres services comme (check_snmp_storage, check_snmp_load, etc ...)

Voilou ...

Il y a un peu de taf c'est kler et peut-être que ton travail pourrait aider l'équipe de dev.
        Essai de les contacter en MP.
        Je ne maitrise pas tout les pseudos mais tu trouvera probablement un echo du coté de JULIO, APO, WISTOF, etc ...
        Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
        Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
        Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

Working...
        X