Announcement

Collapse
No announcement yet.

Problèmes des doublons + Graphique

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Problèmes des doublons + Graphique

Bonjour à tous,

En fait, je gère actuellement environ 300 hosts et 2300 services, des fois quand je supprime quelques services puis generer et exporter vers nagios. Il y a tjrs des erreurs càd des doublons.

Pourquoi pas créer un script pour nettoyer la base des données? Ou quelque chose comme ca?

Voire également quand j'efface un host ou hostgroup, tjrs des doublons, celà me donne d'énormément de travail de la gestion des infrastructures.

Donc je vous en prie au plus vite si possible, de résoudre ce problème en priorité et créer une nouvelle mise à jour... Puisque bientôt on va encore ajouter quelques centaines de serveur et services....

Deuxièrement, pourquoi pas que vous pouvez utiliser les graphiques avec le moteur oreon avec RRDTools, car je n'aime pas du tout Perfparse car celà demande des installations complexe et dysfonctionnement....

En tout cas, longue vie à oréon, et j'espère qu'avec le temps ça va aller bcq plus vite pour l'affichage.

Pkoi pas utiliser AJAX et CSS2 (Web 2.0)... ?

Merci à vous.

Fred

C'est deja fait je crois :wink:

Pour les doublons par contre je ne sais pas :?
    Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
    Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
    Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

Ah cool pour le reste. A part pour les doublons, ça m'embête quand même un peu, en fait j'utilise que la dernière version d'oron 1.3.1.... :cry:

Comment

Re: Problèmes des doublons + Graphique

Originally posted by skydev

En fait, je gère actuellement environ 300 hosts et 2300 services, des fois quand je supprime quelques services puis generer et exporter vers nagios. Il y a tjrs des erreurs càd des doublons.

Pourquoi pas créer un script pour nettoyer la base des données? Ou quelque chose comme ca?

Voire également quand j'efface un host ou hostgroup, tjrs des doublons, celà me donne d'énormément de travail de la gestion des infrastructures.
        La base est en innodb avec des liens et des index. Il est impossible d'avoir des doublons, a moins que la base de base ai été modifiée...

Deuxièrement, pourquoi pas que vous pouvez utiliser les graphiques avec le moteur oreon avec RRDTools, car je n'aime pas du tout Perfparse car celà demande des installations complexe et dysfonctionnement....
        C'est un mix des deux. mais tu peux deja remonter tes données dans des bases RRD.

Perfparse disparaitra bientot d'oreon au profit d'un module oreon spécifique. On en a marre aussi de perfparse. Il y aura un moteur qui permettra de choisir de remonter ou pas des données dans du mysql, du oracle ou autre ou dans des bases RRD. On pourra alors choisir service par service ce que l'on souhaite.

En tout cas, longue vie à oréon,
        Merci

et j'espère qu'avec le temps ça va aller bcq plus vite pour l'affichage.

Pkoi pas utiliser AJAX et CSS2 (Web 2.0)... ?
        Attend la 1.3.2. L'ajax fait son apparition. Et ce n'est que le debut. Apo adhore ca...

avec ajax on gere le refresh du monotoring. Ca accelere pas mal les choses. L'ACL a aussi été pas mal améliorée, gros gain de perf donc.
        Julien Mathis
        Centreon Project Leader
        www.merethis.com |

Comment

Merci pour ta réponse rapide, mais qu'est ce que c'est ces erreurs là:
          Code:
          Reading configuration data...

Error: Could not find a service matching host name '' and description 'PING'
          Error: Could not expand member services specified in servicegroup (config file '/local/website/www/oreon/filesGeneration/nagiosCFG/servicegroups.cfg', starting on line 26)

***> The name of the main configuration file looks suspicious...

Make sure you are specifying the name of the MAIN configuration file on
          the command line and not the name of another configuration file. The
          main configuration file is typically '/usr/local/nagios/etc/nagios.cfg'

***> One or more problems was encountered while processing the config files...

Check your configuration file(s) to ensure that they contain valid
          directives and data defintions. If you are upgrading from a previous
          version of Nagios, you should be aware that some variables/definitions
          may have been removed or modified in this version. Make sure to read
          the HTML documentation regarding the config files, as well as the
          'Whats New' section to find out what has changed.

cgi.cfg - déplacement OK
          checkcommands.cfg - déplacement OK
          contactgroups.cfg - déplacement OK
          contacts.cfg - déplacement OK
          dependencies.cfg - déplacement OK
          escalations.cfg - déplacement OK
          hostextinfo.cfg - déplacement OK
          hostgroups.cfg - déplacement OK
          hosts.cfg - déplacement OK
          meta_commands.cfg - déplacement OK
          meta_contact.cfg - déplacement OK
          meta_contactgroup.cfg - déplacement OK
          meta_dependencies.cfg - déplacement OK
          meta_escalations.cfg - déplacement OK
          meta_host.cfg - déplacement OK
          meta_hostgroup.cfg - déplacement OK
          meta_services.cfg - déplacement OK
          meta_timeperiod.cfg - déplacement OK
          misccommands.cfg - déplacement OK
          nagios.cfg - déplacement OK
          perfparse.cfg - déplacement OK
          resource.cfg - déplacement OK
          serviceextinfo.cfg - déplacement OK
          servicegroups.cfg - déplacement OK
          services.cfg - déplacement OK
          timeperiods.cfg - déplacement OK

0 Traps generated
          Dans le fichier servicesgroup.cfg:
          Code:
          define servicegroup{
                  servicegroup_name                       sg_protocoles
                  alias                           Groupe des services protocoles
                  members                         clariion1spa, PING, clariion1spb, PING, clariion2spa, PING, , PING, uagenda, PING, proxy, PING, proxy2, PING, proxy3, PING, sih-prnsrv1, PING, sih-prnsrv2, PING, sih-prnsrv3, PING, sih-prnsrv4, PING, sih-prnsrv5, PING, intranet, PING, monitor, PING, www, PING, netmonitor, PING, , PING
          }
          Tu vois " ... , , PING " il y en a 80 comme ça après la suppressiondu groupe host et service ping dédié à le group host, tu trouves celà normal?

Et puis encore au serviceextinfo.cfg:
          Code:
          # 'appsrv01'/'' Service Extended Information definition 7
          define serviceextinfo{
                  host_name                               appsrv01
          }

# 'appsrv02'/'' Service Extended Information definition 8
          define serviceextinfo{
                  host_name                               appsrv02
          }
          Et bien là il y en a une centaine à suppimer à cause commentaire vide, car je viens de supprimer les services où on n'a plus besoin actuellement, donc ....

Et bien, qu'est ce qu'on doit faire face à ces problèmes....

En tout cas, encore merci bcq de m'aider ou encore mieux corriger ce bug...

:wink:

Comment

tu vois le truc bien aurait été de nous le remonter plus tôt dans le bugtracker.

Malheureusement je viens de revoir completement les services groups. Tu n'aura qu'a faire un upgrade quand elle sortira. Il y avait effectivement des bugs et des gros pb.

Mais on a perdu du temps quand même... ayez le bon reflex pour les prochaines fois...

++
            Julien Mathis
            Centreon Project Leader
            www.merethis.com |

Comment

Merci quand même beaucoup, et je te souhaite beaucoup de courage pour l'évolution du projet, vivement les mises à jours. Quand ce sera le prochain mise à jour?

Bon week-end

Fred

Comment

semaine prochaine je pense....
                Julien Mathis
                Centreon Project Leader
                www.merethis.com |

Comment

Ah cool, je suis impatient.... :twisted: :wink:

Comment

Working...
                  X