Announcement

Collapse
No announcement yet.

oreon-nagios-zenoss

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• oreon-nagios-zenoss

Bonjour!
    je dois faire une étude comparative entre ces différents outils de monitoring(oreon-nagios-zenoss) pour intégrer le plus aproprié dans une plateforme, je sais que oreon a repris le core de nagios(les plugins) et fait une nouvelle interface plus performante(n'est ce pas ?!)
    Mais est ce que quelqu'un peut m'expliquer plus concrètement la valeur ajoutée de oreon par rapport a nagios!!!
    et si quelqu'un connait un peu zenoss , c'est quoi les atouts de l'un et de l'autre????
    merci beaucoup

Je connaissais pas zenoss mais ça à l'air pas mal.
    Y a de bonnes idées à piquer :lol:
    Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
    Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
    Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

si tu peux préciser un peu plus??!!

Comment

Je ne connais pas zenoss mais Oreon est un frontend graphique pour configurer nagios.
        Oreon ajoute des fonctionnalités graphique graçe à un moteur de rendu des data qu'il a stocké à l'aide ses propres plugin "check_graph_" ou des data stockés par perfparse et les plugins compatible.
        Oreon gère des droits d'accès à certaines parties de l'ensemble.
        Oreon fournit des taux de disponibilités.
        Oreon commence à gérer les traps et à inventorier le materiel.
        C'est un projet en perpetuel évolution.
        Demain il fera encore d'autres choses. :wink:

Comment

Bonjour,

A defaut de te sortir qq chose de complet sur zenoss que je ne connais pas tres bien, je vaisle faire sur Oreon-Nagios et ca te fera des points de comparaison.

Plan Technique :
          Nagios est un moteur d'ordonnancement Open Source tres performant dans le cadre de la supervision reseau.
          Il integre nativement des fonctionnalites tres avancees comme les escalades, les notions de parents, les dependances, le lancement de commande pro active, une configuration personnalisable quasi generale (time period, options de notif..), une gestion de templates a n niveaux, une extraction et un parsing des informations qui permet d'exploiter les remontées de multiples manieres.
          Derriere ca, les plugins, qui offrent une totale liberte dans ta peche aux infos. Interrogation active, passive, d'agents de toute sorte te permettant de passer outre bon nombre de contraintes techniques.

Oreon est le frontend de Nagios le plus abouti. Il a su evoluer de son principe de base, qui etait rappelons le d'offrir une interface de configuration a Nagios, vers un outil complet qui dote Nagios de nouvelles fonctionnalites. Les developpeurs d'Oreon basent leurs developpements sur une connaissance approfondie du moteur Nagios, c'est ainsi que naissent des modules comme les meta services integralement basé sur un plugin perl Nagios.
          Oreon est basee sur de nombreuses librairies tierces comme Pear ou Smarty ce qui permet a son equipe de gagner du temps et de beneficier d'evolutions tierces.
          Les developpements suivent pas a pas ceux de Nagios.

Communautaire.
          Inutile de te faire un speech sur l'historique de Nagios ou sur son utilisation a l'echelle mondiale.. A titre d'informations la version 3 est en cours de developpement et la 4 est prevu egalement.

Oreon a une forte communaute francaise mais tend a s'exporter de jour en jour, en temoigne le forum qui prend des allures anglophones... Nous avons bon espoir de devenir l'interface officiele de Nagios dans sa version 4 (En tous les cas nous communiquons avec Ethan dans ce sens).
          Un peu comme Zenoss, Oreon a le soutien d'une structure pro www.merethis.com qui permet au logiciel de grandir rapidemment et d'etre competitif pour une approche professionnel.

Finalement, et a titre personnel, je te dirais que mettre en oeuvre le couple Oreon-Nagios n'est peut etre pas aussi simple que Zenoss ou Zabbix (Quoique Merethis te facilitera grandement la tache dans ce sens :P ). Mais une fois cette etape passee, tu en tireras pleine satisfaction pour ton utilisation quotidienne, sans craindre les mises a jours et toujours pret a guetter de nouvelles evolutions tres interessantes.

N'hesite pas a me contacter pour une demonstration du produit.

[email protected]

Bien cordialement :wink:
          Romain Le Merlus
          Centreon Forge
          MERETHIS

Comment

VRP powa !!! :lol:

Comment

Working...
            X