Announcement

Collapse
No announcement yet.

Nagios2+Oreon

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Nagios2+Oreon

Bonjour tout le monde,

Je viens d'installer oréon (1.3.3) sur un serveur sur lequel nagios2 tournait déjà.
    Tous mes hosts sont donc déjà définis avec mes services perso sur nagios. J'ai remarqué dans oréon ->configuration->nagios une option pour importer mon nagios.cfg. Je retrouve ensuite tous mes hosts dispo dans monitoring (host et services) jusque là c'est parfait... Mais je constate ensuite que ces serveurs n'apparaissent pas dans les hosts de oréon ->configuration->hosts...
    Ai-je fais quelque chose de mal ? comment faire pour mes hosts nagios soient aussi reconnus par oréon ?

Merci par avance pour votre aide.

Bon ... j'ai finalement decider de repartir de 0 ...
    J'ai viré toutes mes conf dans /etc/nagios2/conf.d ...
    J'ai declaré quelques hosts dans oréon auquel j'ai associé des services ..
    J'ai chargé mon nagios.cfg dans oreon pour qu'il me génère les fichiers de conf dans conf.d ...
    Les fichiers sont écrit correctement mais nagios2 ne démarre plus ... en gros qd je le lance à la main il me met que j'ai une erreur dans ressource.cfg :
    $USER1$=/usr/lib/nagios/plugins/
    c'est le path vers le plugins ...

Comment

ok bon je parle un peu tout seul mais au moins j'avance un peu ... lol
      Bon ok ma conf etait pas bonne : le resource.cfg et le cgi n'etaient pas bien renseigné (certains path erronés)...
      ok j'ai mes host maintenant dans nagios plus les services associés : génial
      Maintenant j'ai des problèmes avec la génération de graphs dans le menu reporting ... les graphs sont générés avec gd je suppose ...
      gd est bien chargé dans mon php.ini et bien sûr installé (php5-gd)

Une idée ?

Comment

Les modules pear ?
        Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
        Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
        Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

Merci bcp de me répondre !! je commencais à désespérer ! ouf ...
          En effet j'ai quelques petit problème avec pear !! en fait j'ai juste suivi le tuto

pear install -f pear-1.3.3
          warning: pear/pear_frontend_web requires package "pear/PEAR" (version >= 1.4.0a1), downloaded version is 1.3.3
          warning: pear/mdb2 requires package "pear/PEAR" (version >= 1.3.6), downloaded version is 1.3.3
          downloading PEAR-1.3.3.tgz ...
          Starting to download PEAR-1.3.3.tgz (103,320 bytes)
          ........................done: 103,320 bytes
          install ok: channel://pear.php.net/PEAR-1.3.3

pear install -fa Archive_Tar DB Net Socket Mail XML_RPC
          downloading Archive_Tar-1.3.2.tgz ...
          Starting to download Archive_Tar-1.3.2.tgz (17,150 bytes)
          ......done: 17,150 bytes
          downloading DB-1.7.8.tgz ...
          Starting to download DB-1.7.8.tgz (131,552 bytes)
          ...done: 131,552 bytes
          No releases found for package 'Net'

pear install -fa HTML_Template_IT PEAR_Frontend_Gtk
          downloading HTML_Template_IT-1.2.1.tgz ...
          Starting to download HTML_Template_IT-1.2.1.tgz (21,565 bytes)
          ........done: 21,565 bytes
          downloading PEAR_Frontend_Gtk-0.4.0.tgz ...
          Starting to download PEAR_Frontend_Gtk-0.4.0.tgz (69,762 bytes)
          ...done: 69,762 bytes
          install ok: PEAR_Frontend_Gtk 0.4.0
          install ok: HTML_Template_IT 1.2.1

pear install -f pear
          downloading PEAR-1.5.0.tgz ...
          Starting to download PEAR-1.5.0.tgz (286,143 bytes)
          .....................done: 286,143 bytes
          requires package `Archive_Tar' >= 1.3.1
          requires package `Structures_Graph' >= 1.0.2
          PEAR: Dependencies failed

J'ai installé php-pear vu qu'il n'existe pas de php5-pear ...

apt-cache search pear php5
          php-pear - PEAR - PHP Extension and Application Repository
          php4-pear - PHP Extension and Application Repository (transitional package)
          phpunit2 - Unit testing suite for PHP5

Comment

J'ai également lu l'article suivant :
            Beaucoup d'éléments interviennent dans la génération des graphiques, voici quelques pistes pour régler ce problème :

* Les plugins 'check_graph_xxx' utilisent le module perl 'rrdtool', par défaut les plugins vont chercher le fichier 'RRDs.pm'
            * dans le répertoire '/usr/local/rrdtool/lib/perl', vérifiez que celui-ci présent, le cas écheant il faut modifier le chemin dans le plugin
            ligne 'use lib qw(/usr/local/rrdtool/lib/perl ../lib/perl);')
            * Les bases 'rrd' sont générées dans le répertoire définie dans les options générales (champ 'RRDTool base location').
            * L'utilisateur 'nagios' doit pouvoir accéder et écrire dans ce répertoire.
            * L'utilisateur 'apache' doit pouvoir accéder à ce répertoire, et lire les fichiers '.rrd'
            * Vérifier le chemin de l'outil 'rrdtool' dans les options générales ('RRDToolsPath/rrdtool')
            * Les 'check_command' des plugins doivent finir par '-g -S $ARGx$'
            * Il ne faut pas spécifier $ARGx$ pour le -S dans les arguments de la 'check_command', c'est Oreon lui mme qui s'en charge.

Mais dans mon plugins check_graph_ping.pl par exemple, impossible de trouver la ligne 'use lib qw(/usr/local/rrdtool/lib/perl ../lib/perl);'.
            Mon perl module RRDs.pm ne se trouve en effet pas dan ce path mais dans :
            /usr/lib/perl5/RRDs.pm

Ou puis-je changer ce path ? et comment régler le problème avec pear ?

Merci bcp par avance

Comment

Originally posted by R3dL!GhT View Post
              J'ai également lu l'article suivant :
              Beaucoup d'éléments interviennent dans la génération des graphiques, voici quelques pistes pour régler ce problème :

* Les plugins 'check_graph_xxx' utilisent le module perl 'rrdtool', par défaut les plugins vont chercher le fichier 'RRDs.pm'
              * dans le répertoire '/usr/local/rrdtool/lib/perl', vérifiez que celui-ci présent, le cas écheant il faut modifier le chemin dans le plugin
              * Les bases 'rrd' sont générées dans le répertoire définie dans les options générales (champ 'RRDTool base location').
              * L'utilisateur 'apache' doit pouvoir accéder à ce répertoire, et lire les fichiers '.rrd'
              * Vérifier le chemin de l'outil 'rrdtool' dans les options générales ('RRDToolsPath/rrdtool')
              * Il ne faut pas spécifier $ARGx$ pour le -S dans les arguments de la 'check_command', c'est Oreon lui mme qui s'en charge.

Mais dans mon plugins check_graph_ping.pl par exemple, impossible de trouver la ligne 'use lib qw(/usr/local/rrdtool/lib/perl ../lib/perl);'.
              Mon perl module RRDs.pm ne se trouve en effet pas dan ce path mais dans :
              /usr/lib/perl5/RRDs.pm

Ou puis-je changer ce path ? et comment régler le problème avec pear ?
              Comment as-tu installé le module Perl RRD ? Via CPAN ou les paquets binaires de ta distribution ? Pour PEAR, si tu veux passer à une version supérieure, il faudra aller chercher tes paquets ailleurs : il existe des paquets php5* sur backports.org (à tes risques et périls).
              Raphaël 'SurcouF' Bordet
              Je ne teste pas mes plugins en root, tu ne testes pas tes plugins en root...
              Dons Paypal

Comment

J'ai install rrdtool via apt donc un paquet de debian pourquoi ?

bon je vais tenter de repasser en php4 ... ca m'evitera de chercher php5-pear

Comment

Bon j'ai tout passé sur php4 ...
                  j'ai installé php4-pear ... et j'ai réussi à installer toutes les lib pear du tuto ... même s'il y avait encore des problèmes de dépendance. php4-gd est chargé. La path rrdtool est correct (/usr/bin/rrdtool) et RRDs.pm aussi (/usr/lib/perl5/RRDs.pm).
                  Mon snmp v1 et snmpd sont bien installés sur ma machine en local mais j'arrive toujours pas à grapher quoi que ce soit.

J'ai trouvé le tuto suivant :

Bon courage.

Seul problème je ne trouve pas la ligne 'use lib qw(/usr/local/rrdtool/lib/perl ../lib/perl);') dans aucun des plugins check_graph...

Note : je suis avec la version 1.3.3

Comment

Working...
                  X