Announcement

Collapse
No announcement yet.

Architecture Oreon?

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Architecture Oreon?

Bonjour,

Je me pose quelques questions sur l'architecture d'Oreon, certains rôles sont assez flous pour moi encore. Si quelqu'un à la réponse à ses questions, merci de m'aider svp, j'aimerais faire un schéma récapitulatif de l'architecture

Quel est le rôle précis d'Oreon?

Où s'arrete ce rôle par rapport à ce que fais nagios?

Quel est le rôle du fichier ArchiveLogInDB.php appellé periodiquement par cron?

Merci d'avance pour le coup de main

Bonne journée

Oreon sert a créer des fichiers de conf pour nagios, les exporters dans l arbo de nagios et à redemarrer nagios.

Le restant sont des fonctions avancés que je t'invite à découvrir, tester et valider leur bon fonctionnement
    Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
    Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
    Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

Originally posted by DonKiShoot View Post
      Oreon sert a créer des fichiers de conf pour nagios, les exporters dans l arbo de nagios et à redemarrer nagios.

Le restant sont des fonctions avancés que je t'invite à découvrir, tester et valider leur bon fonctionnement
      Salut DonkiShoot

Merci pour ta réponse!

Julio va faire la tête, si on lui dis qu'il a passé autant de temps à développer un logiciel simplement pour gérer la conf et redemarrer nagios :-D

Merci de m'inviter à découvrir les autres fonctions avancées, c'est gentil Tu pourrais me dire lesquelles stp? Rapidement bien sur, je sais que tout le monde bosse ici et que c'est pas évident de trouver quelques minutes!
      Honnetement, entre ce que fais Nagios et ce que propose Oreon, c'est pas évident de savoir où s'arrête les fonctionnalités de l'un et l'autre... Je suis actuellement en train de lire la doc de nagios pour comprendre un peu plus mais j'aimerais bien un peu d'aide si possible.

Merci d'avance

Comment

Nagios est là pour faire de la surveillance et d'avertir des pertubations.

Oreon s'appuie sur Nagios sur ce point, reprend le concept de cacti (avoir de beaux graph), débute sur la présentation de rapport, arrive bientot la map et d'autres petits fonctionnalité arrivent
        Ubuntu 8.04
        Nagios 3.2 + nagios-plugins-1.4.14
        ndoutils-1.4b9
        Centreon 2.1.8
        centreon-syslog-frontend-1.2.1 + centreon-syslog-server-1.1

Comment

Originally posted by inconnuflo View Post
          Nagios est là pour faire de la surveillance et d'avertir des pertubations.

Oreon s'appuie sur Nagios sur ce point, reprend le concept de cacti (avoir de beaux graph), débute sur la présentation de rapport, arrive bientot la map et d'autres petits fonctionnalité arrivent

Salut Flo,

Merci pour ton éclaircissement. En reprenant le concept de Cacti tu veux dire que c'est Oreon qui implémente la couche RRD ?

Comment

oui, c'est ca
            Ubuntu 8.04
            Nagios 3.2 + nagios-plugins-1.4.14
            ndoutils-1.4b9
            Centreon 2.1.8
            centreon-syslog-frontend-1.2.1 + centreon-syslog-server-1.1

Comment

Merci flo

Il y a aussi deux fonctionnalités aussi apportées par oreon, si tu peux confirmer?
              -la Dashboard grâce à archiveloginDB.php
              -la gestion des snmp traps

Est-ce la seul utilité pour archiveloginDB.php?

Bonne journée :cool:

Comment

Originally posted by joy5 View Post
                Merci flo

Il y a aussi deux fonctionnalités aussi apportées par oreon, si tu peux confirmer?
                -la Dashboard grâce à archiveloginDB.php
                -la gestion des snmp traps

Est-ce la seul utilité pour archiveloginDB.php?

Bonne journée :cool:
                Bof bof bof

Comment

Originally posted by DonKiShoot View Post
                  Bof bof bof
                  les snmp traps sont gérés par Nagios ?

Comment

les snmp traps sont gérés par Nagios ?
                    Encore moins

Comment

Donki, tu pourrais être plus précis sur tes posts stp?

Comment

Donki, tu pourrais être plus précis sur tes posts stp?
                        Gestion des traps snmp trés sommaire à mon goût, peu pratique et pas souple pour s'incorporer avec un systeme existant.

Oreon ecrase tout ton fichier snmptrapd.conf au lieu de le compléter.

Comment

Je vois, merci pour la précision.

Et cette gestion des traps snmp est apporté par Oreon, ou est proposé par nagios?

Comment

Je vois, merci pour la précision.

Et cette gestion des traps snmp est apporté par Oreon, ou est proposé par nagios?
                            Apportée par Oreon et proposée pour Nagios.
                            Il s'agit en fait simplement de remplir le fichier snmptrapd.conf du service snmptrapd avec des directives pour chaque OID choisies, en fonction des services configurés pour recevoir les alertes dans Oreon.
                            Mais j'aurais préféré qu'ils s'appuient davantage sur le projet SNMPtt aussi.
                            Ils ont jugé cela un peu trop compliqué et ont préféré une autre méthode.
                            Raphaël 'SurcouF' Bordet
                            Je ne teste pas mes plugins en root, tu ne testes pas tes plugins en root...
                            Dons Paypal

Comment

merci pour la réponse c'est sympas!

Les autres fonctionnalités qu'apporte oreon peuvent être aussi:
                              -LCA
                              -Fiches d'identités

non?

Comment

Working...
                              X