Announcement

Collapse
No announcement yet.

Traitement des logs Nagios / ODS

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Traitement des logs Nagios / ODS

Bonjour,

Je m'interroge sur la façon dont Oreon gère à l'heure actuelle les logs générés par Nagios.

Si j'ai bien analysé le fonctionnement d'Oreon :

- la vue "Monitoring / Event Logs" utilise directement le fichiers log de la journée et les archives.

- la vue "Monitoring / Avanced Logs" utilise la nouvelle base ODS (remplie par le script parsing_log.pl lancé toutes les minutes par cron ou lancé à la main pour récupérer les archives), ce qui permet plus de fonctionnalités.

- la vue "Reporting / Dashboard" utilise le fichiers log de la journée ainsi que la base Oreon (remplie avec le contenu des archives par le script ArchiveLogInDB.php lancé une fois par jour).

Ce qui nous fait donc 3 manières d'exploiter les mêmes données.

Est-il prévu de simplifier les choses, par exemple :

- supprimer la vue "Monitoring / Event Logs" et la remplacer par la vue "Monitoring / Avanced Logs"

- faire un sorte que la vue "Reporting / Dashboard" utilise la base ODS

Je profite également de ce message pour demander aux développeurs la raison d'être de ODS alors que Nagios propose NDO. Si je me souviens bien il était prévu d'intégrer NDO dans la version 1.4 de Oreon.

Merci !

Roadmap :
    • Centreon. Gestion de serveurs Nagios distribués.
    • Compatibilité avec NDO
    • Arborescence des plugins
    • Mesure de SLA
    • Moteur de reporting, consolidation de toutes les informations remontées au sein du couple logicielle
    • Intégration de php-weathermap
    • Intégration de NTOP
    • Auto détection des ressources
    • Cartographie avancée (Gestion de vues métiers et de vues toplogiques)
    • Mesure du MTTR et du MTTF
    • Module Oreon Data Storage (ODS), visant à simplifier et optimiser le stockage en DB jusqu'ici réalisé par Perfparse
    • Daemon Oreon pour les taches planifiées (centralisation des CRONs actuels)
    C ca que tu cherchais ? :d
    Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
    Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
    Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

Oui c'est bien cela.

Donc si je comprend bien NDO est toujours au programme.

Par contre pas d'explication pour le premer point ?

Comment

Originally posted by daikinee View Post
        Oui c'est bien cela.

Donc si je comprend bien NDO est toujours au programme.

Par contre pas d'explication pour le premer point ?
        Je n'ai jamais dit ça :d
        C'est la Roadmap qui le dit :d
        Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
        Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
        Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

Est-il prévu de simplifier les choses, par exemple :

- supprimer la vue "Monitoring / Event Logs" et la remplacer par la vue "Monitoring / Avanced Logs"
          Oui oui mais nous ne voulions pas perturber les gens...

- faire un sorte que la vue "Reporting / Dashboard" utilise la base ODS
          Oui oui, mais du calme, ca va venir... ca sera meme beaucoup plus simple pour nous, mais une chose a la fois. et en meme temps ca ne revolutionnera pas le monde

Je profite également de ce message pour demander aux développeurs la raison d'être de ODS alors que Nagios propose NDO. Si je me souviens bien il était prévu d'intégrer NDO dans la version 1.4 de Oreon.
          Sisi ndo est toujours au programme. Nous avons en fait un peu peur de ndo, pas de retour d'experience vraiment concret, on l'avait mis et on trouvait ca lourd. pas tres simple, encore plein de cris "a l'aide" sur le forum si on met ca en place. Donc on étudie, la maniere la plus simple de faire son intégration. Au debut nous avions intégrés un module a ods pour le faire.

ndo et ods n'ont pas la meme vocation. ndo c plus le temps réel. Le stockage est hyper lourd dans ndo, enfin d'apres les tests que j'avais fait...

Si t'as un retour la dessus, je suis preneur....
          Julien Mathis
          Centreon Project Leader
          www.merethis.com |

Comment

Working...
          X