Bonjour à tous,
Tout d'abord j'aimerais remercier l'équipe d'Oreon pour le travail qui a été fait. Ce petit projet qui ne payais pas de mine il y a quelques années (souvenirs souvenirs) est aujourd'hui bien abouti et plus qu'utile.
Cependant, j'ai un petit soucis concernant mon infrastructure. Je surveille une armée de switchs. J'arrive sans soucis à vérifier si ils sont online (check_host_alive est mon ami). Mon problème se porte sur la surveillance des interfaces en elles-même. Je doit les grapher et détecter certains seuils de traffic.
J'utilise donc check_graph_traffic en spécifiant une interface (exemple 149). Mais sachant que j'ai 33 switchs 24/48 ports, je risque d'avoir un nombre de services assez colossal... C'est sans parler du fait que j'ai pas envie de les créer, ça prendrait trop de temps ! Surtout en cas de modifications par la suite ...
Bref, est-ce qu'il y a une solution pour faire un check_graph_trafic en spécifiant une plage de ports, 101 à 149 par exemple, plutôt qu'un seul port ? (et avoir autant de graphs que de ports).
J'ai tenté en faisant un script moi même, le voici:
L'idée était d'appeler le script check_graph_traffic pour toutes les interfaces de la tranche ... Mais l'idée doit être mauvaise puisque ça ne marche pas.
Quelqu'un aurait une idée/solution ?
Merci d'avance !
Tout d'abord j'aimerais remercier l'équipe d'Oreon pour le travail qui a été fait. Ce petit projet qui ne payais pas de mine il y a quelques années (souvenirs souvenirs) est aujourd'hui bien abouti et plus qu'utile.
Cependant, j'ai un petit soucis concernant mon infrastructure. Je surveille une armée de switchs. J'arrive sans soucis à vérifier si ils sont online (check_host_alive est mon ami). Mon problème se porte sur la surveillance des interfaces en elles-même. Je doit les grapher et détecter certains seuils de traffic.
J'utilise donc check_graph_traffic en spécifiant une interface (exemple 149). Mais sachant que j'ai 33 switchs 24/48 ports, je risque d'avoir un nombre de services assez colossal... C'est sans parler du fait que j'ai pas envie de les créer, ça prendrait trop de temps ! Surtout en cas de modifications par la suite ...
Bref, est-ce qu'il y a une solution pour faire un check_graph_trafic en spécifiant une plage de ports, 101 à 149 par exemple, plutôt qu'un seul port ? (et avoir autant de graphs que de ports).
J'ai tenté en faisant un script moi même, le voici:
Code:
#! /usr/bin/perl -w use strict; use FindBin; use lib "$FindBin::Bin"; use lib "/usr/lib/nagios/plugins"; use Getopt::Long; use vars qw($opt_min $opt_max $opt_host $opt_warn $opt_crit $opt_comunity $opt_version $opt_service_id $int); use vars qw($PROGNAME); $PROGNAME = "$0"; Getopt::Long::Configure('bundling'); GetOptions ("m=s" => \$opt_min, "M=s" => \$opt_max, "H=s" => \$opt_host, "w=s" => \$opt_warn, "c=s" => \$opt_crit, "C=s" => \$opt_comunity, "v=s" => \$opt_version, "S=s" => \$opt_service_id, ); $int = $opt_min; print($opt_host); while($int <= $opt_max) { system "/usr/lib/nagios/plugins/check_graph_traffic.pl -H ". $opt_host ." -i ". $int ." -w ".$opt_warn." -c ".$opt_crit." -C ".$opt_comunity ." -v ".$opt_version ." -g -S ".$opt_service_id; $int ++; sleep(2); }
Quelqu'un aurait une idée/solution ?
Merci d'avance !
Comment