Announcement

Collapse
No announcement yet.

Monitorer une tranche de ports ...

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Monitorer une tranche de ports ...

Bonjour à tous,

Tout d'abord j'aimerais remercier l'équipe d'Oreon pour le travail qui a été fait. Ce petit projet qui ne payais pas de mine il y a quelques années (souvenirs souvenirs) est aujourd'hui bien abouti et plus qu'utile.

Cependant, j'ai un petit soucis concernant mon infrastructure. Je surveille une armée de switchs. J'arrive sans soucis à vérifier si ils sont online (check_host_alive est mon ami). Mon problème se porte sur la surveillance des interfaces en elles-même. Je doit les grapher et détecter certains seuils de traffic.

J'utilise donc check_graph_traffic en spécifiant une interface (exemple 149). Mais sachant que j'ai 33 switchs 24/48 ports, je risque d'avoir un nombre de services assez colossal... C'est sans parler du fait que j'ai pas envie de les créer, ça prendrait trop de temps ! Surtout en cas de modifications par la suite ...

Bref, est-ce qu'il y a une solution pour faire un check_graph_trafic en spécifiant une plage de ports, 101 à 149 par exemple, plutôt qu'un seul port ? (et avoir autant de graphs que de ports).

J'ai tenté en faisant un script moi même, le voici:

Code:
    #! /usr/bin/perl -w
    use strict;
    use FindBin;
    use lib "$FindBin::Bin";
    use lib "/usr/lib/nagios/plugins";
    use Getopt::Long;
    use vars qw($opt_min $opt_max $opt_host $opt_warn $opt_crit $opt_comunity $opt_version $opt_service_id $int);
    use vars qw($PROGNAME);
    $PROGNAME = "$0";

Getopt::Long::Configure('bundling');
    GetOptions
        ("m=s"   => \$opt_min,
    	"M=s"   => \$opt_max,
    	"H=s"   => \$opt_host,
    	"w=s"   => \$opt_warn,
    	"c=s"   => \$opt_crit,
    	"C=s"   => \$opt_comunity,
    	"v=s"   => \$opt_version,
    	"S=s"   => \$opt_service_id,
    );

$int = $opt_min;
    print($opt_host);

while($int <= $opt_max)
    {
    	system "/usr/lib/nagios/plugins/check_graph_traffic.pl -H ". $opt_host ." -i ". $int ." -w ".$opt_warn." -c ".$opt_crit." -C ".$opt_comunity ." -v ".$opt_version ." -g -S ".$opt_service_id;

$int ++;

sleep(2);
    }
    L'idée était d'appeler le script check_graph_traffic pour toutes les interfaces de la tranche ... Mais l'idée doit être mauvaise puisque ça ne marche pas.

Quelqu'un aurait une idée/solution ?

Merci d'avance !
    Last edited by one; 24 April 2007, 09:59. Reason: correction d'une jolie faute d'orthographe

Up ? :mrgreen:

Comment

Ca serait genial, mais actuellement oreon ne gere qu'un seul grpah par service, donc tu ne pourra pas le faire pour le moment...
      Julien Mathis
      Centreon Project Leader
      www.merethis.com |

Comment

Damned :/

Et y'a un moyen de gérer une grappe de services ? Genre créer 100 services ou y'a juste une valeur qui s'incrémente ?

Merci d'avance !

Comment

pour l'instant non plus
          Julien Mathis
          Centreon Project Leader
          www.merethis.com |

Comment

Bon, ben tampi :/

Peut etre une fonctionnalité à voir pour la suite ...

Enfin, bon ca n'empèche pas qu'Oreon c'est niquel

Comment

Working...
            X