Announcement

Collapse
No announcement yet.

[REGLE] probleme Notification par mail Oreon

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• [REGLE] probleme Notification par mail Oreon

Bonjour alors voila j'ai un soucis avec l'envoie de mail.
    Alors deja en ligne de cmd les mail partent meme sous l'user nagios.
    Donc deja pas de pb sur les client smtp, j'ai essayer avec exim, je me suis dit probleme avec exim j'ai mis ssmtp.
    Alors l'utilisateur est dans un group Admin et l'utilisateur a tout cocher pour la notification sauf None.
    Ensuite sur un service que je fais passer en critical, j'ai mis oui pour la notification, et tout les status.
    J'ai ajouter une commande de test pour les mail
    Code:
    /usr/bin/printf "%b" test | /usr/bin/mail -s "tutu" [email protected]
    donc cette commande marche en ligne de commande.
    Donc je pense que le probleme se trouve plus au niveau de l'etat de suivie de status.
    Il ne doit pas reconnaitre qu'un hosts passe en warning, ou revient en ok.
    Car j'ai un probleme similaire avec les dependance.
    Donc si qqn c'est ou est le check pour le status des hosts ?

Merci Aways

C'est pas avec check_host_alive ?

Comment

Heu mais dans je dit le suivit de status des hosts j'entend aussi le suivit de status des services en gros j'ai l'impression que quand un service change d'etat oreon ou nagios ne le voit pas donc ne declenche pas la notification ...

Comment

combien de temps attend tu avant d'esperer avoir une notif ? Tout cela depend de ta configuration de tes services. Perso, 5min aprés un down sa m'envoi la premiere notif.

Comment

normalement la notification est envoyer directement au changement d'etat, puis tout les X minutes paramettrer dans la conf "interval de notification".

Comment

la valeur du champ "Nombre maximum d'essais" dans ton service est à combien?
            Si il est a 0 alors c'est pas bon.
            t sur d'avoir bien configurer ton utilsateur pour qu'il puisse bien recevoir les mail??
            pour qu'une notification puisse passé il faut passé plusieur filtre...
            d'abord le service, ensuite l'utilisateur.
            y faut bien configurer les deux pour recevoir la notification.
            Fedora 8
            Nagios 2.11
            Plugins-nagios 1.4.11
            Centreon 1.4.2.4
            Pour une bonne petite doc c'est ICI

Comment

négatif. Si ca changeait directement au changement d'état, pour plein de truc on aurait pas besoin de configurer des traps snmp.
              Il vérifie tout les "Ordonnancement régulier" s'il est dans un état normal, et tout les "Ordonnancement non régulier" quand il est en erreur
              Debian r4 - Nagios 2.9 - Oreon 1.4
              rrdtool 1.2 - plugin 1.4.8

Comment

Ok je verifie tout ca et je vous dis.
                Merci

Comment

bon voila un peu plus de précision:
                  d'abord oublie pas d'activé la notif important! (j'di ça parcque des fois c'est des erreurs béte)
                  ne mai pas a 0 l'interval de notif
                  et vérifie ta période de notification
                  Enfin pour recevoir une notification il faut que tu coche pour quel notif tu veu un mail dans Type de notification. et biensur il faut que ton service soit dans cette état (warning, critical, OK)

Pour l'utilisateur c'est pareil y faut bien que tu précise les même notifications pour les Services pour qu'il est le droit d'envoyer un mail.
                  enfin perso j'utilise le notify by email 2 pour plus de précision sur le probléme.

PS: oublie pas d'insérer l'@mail pour l'utilisateur
                  Fedora 8
                  Nagios 2.11
                  Plugins-nagios 1.4.11
                  Centreon 1.4.2.4

Comment

Re bonjour tout le monde.
                    Alors j'ai bien verifier tout est ok par contre je pense (presque sur) que le probleme vient de la surveillance des etats (critical, warning).
                    Car j'ai creer des dependance, et meme elle ne se lance pas quand un service passe en warning ou critical, donc les mail et ca qui pose probleme sur le changement d'etat me font penser a un probleme de surveillance des etats.

Merci

Comment

bin tu utilise quoi comme service pour avoir des notif??
                      Fedora 8
                      Nagios 2.11
                      Plugins-nagios 1.4.11
                      Centreon 1.4.2.4

Comment

j'en est creer un simple deja pour tester, mais j'ai beau prendre un service d'oreon ca ne marche pas. Mon service de test pour les notif est dans mon premier post dans ce sujet.(page 1).

Merci

Comment

Originally posted by aways View Post
                          Bonjour alors voila j'ai un soucis avec l'envoie de mail.
                          Alors deja en ligne de cmd les mail partent meme sous l'user nagios.
                          Donc deja pas de pb sur les client smtp, j'ai essayer avec exim, je me suis dit probleme avec exim j'ai mis ssmtp.
                          Alors l'utilisateur est dans un group Admin et l'utilisateur a tout cocher pour la notification sauf None.
                          Ensuite sur un service que je fais passer en critical, j'ai mis oui pour la notification, et tout les status.
                          J'ai ajouter une commande de test pour les mail
                          Code:
                          /usr/bin/printf "%b" test | /usr/bin/mail -s "tutu" [email protected]
                          donc cette commande marche en ligne de commande.
                          Donc je pense que le probleme se trouve plus au niveau de l'etat de suivie de status.
                          Il ne doit pas reconnaitre qu'un hosts passe en warning, ou revient en ok.
                          Car j'ai un probleme similaire avec les dependance.
                          Donc si qqn c'est ou est le check pour le status des hosts ?

Merci Aways
                          bin la je vois pas quel service tu utilise... tu peut préciser exactement avec quoi tu veu recevoir une notif??

bon sinon tu di que le service en question tu le met en état warning et que tu a bien configurer tout le chmilblique pour que la notif soit envoyer...

si tu a bien fait en sorte que la notif passe alors pour moi le probléme vient du fait que ton service ne passe pas en état warning ou un état ou il puisse envoyer une notif c'est tout.

sinon j'avoue que je ne sais pas :confused:
                          Fedora 8
                          Nagios 2.11
                          Plugins-nagios 1.4.11
                          Centreon 1.4.2.4

Comment

alors atta je reprends
                            J'ai tout bien configurer, j'en suis sur WATT a vu with me, ensuite j'ai creer une commande de notification celle du dessus, pour eviter d'utiliser les variables, dans mon utilisateur je lui dit d'envoyer les notification par cette meme commande.
                            Simplement, oreon ou nagios ne detect pas le changement d'etat de mes service, car pour les mail ou les depedance, tout ce qui se base sur un changement d'etat ne marche pas. (biensur je fais passer mon service de test qui est un service check_graph_traffic a critical).

Comment

Bin la j'avoue ???

ta testé ta commande pour envoyer des mail elle marche, ton service passe en critical sur l'interface mais il ne t'envoie pas le mail alors que tout est bien configuré...

euh la tu me pose une colle !!
                              y faudrait quelqu'un de plus doué que moi pour t'aider

désolé... mais courage la communauté est la pour aider
                              avis a bonne entendeur!
                              Fedora 8
                              Nagios 2.11
                              Plugins-nagios 1.4.11
                              Centreon 1.4.2.4

Comment

Working...
                              X