Announcement

Collapse
No announcement yet.

[Méthodologie] Retours d'expériences

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• [Méthodologie] Retours d'expériences

Bonsoir à tous les superviseurs de SI !

A force de lire pas mal de trucs sur le couple Nagios/Oreon, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas beaucoup d'écrits autour de la méthodologie de déploiement d'une station de supervision avec Nagios/Oreon.

Donc comme il y en a ici qui ont déjà fait plusieurs déploiements, sur des parcs de tailles variées, je trouve qu'il serait utile de recueillir des retours d'expérience, pour ensuite cibler les étapes et les points à respecter pour toute la "config" de l'outil (ie périodes de temps, déclaration des hôtes, des services, rassembler par groupes, gérer les dépendances, etc.... )

L'idée ca serait d'aboutir à un petit document détaillant la méthode à adopter pour configurer au mieux notre outil de supervision préféré (càd le plus intelligement, et que ça prenne le moins de temps possible). ^^
    En plus, c'est quelque chose qui intéresserait autant la communauté Nagios que la communauté Oreon.

Dans mon cas perso, l'outil est installé et fontionnel, donc nous sommes sur le point de réaliser toute la config. Donc j'ai pas trop d'expérience de déploiement, hormis l'incontournable (commencer par les contacts et les périodes de temps, etc...)

Il y a quelques projets SupInfo qui parlent de méthodologie, comme celui-ci, sinon il n'y a pas grand chose.

Avis aux motivés donc, si vous avez des retours d'expériences à partager, n'hésitez pas.
    NMS avec Nagios 2.9 - Nagios-Plugins 1.4.8 - Oreon 1.4-p5

bin justement c'est exactement ce que j'essaye de faire avec ma doc !!
    mais ce n'est centré que sur certain types d'os (du moin pour l'installation)
    sinon j'essaye de détailler tout les menus de conf d'oreon pour pouvoir après créer ces propres conf.
    mais ce n'est vraiment pas facile !!
    le gros problème est le manque d'exemple que je fourni dans la doc
    cad : aucun...
    et je ne pense pas en intégrer vu le travail que demande juste la description des différents éléments de configuration
    Fedora 8
    Nagios 2.11
    Plugins-nagios 1.4.11
    Centreon 1.4.2.4
    Pour une bonne petite doc c'est ICI

Comment

Vouais y'a déjà un certain nombre de docs qui traîtent de l'install, mais je pensais plus à des expériences de supervision, pour dégager des axes pratiques pour :
      - regrouper au mieux ses hôtes en groupes
      - utiliser au mieux les templates d'host pour gagner un maximum de temps
      - idem pour les services
      - utiliser efficacement les périodes de temps
      - gérer correctement des dépendances
      - etc....

En gros faudrait d'abord rassembler plusieurs exemples et cas pratiques.
      Ceux ici qui utilisent Oreon/Nagios en prod, pouvez-vous nous en dire plus sur votre config Oreon (comment vous utilisez les périodes de temps, selon quels critères vous rassemblez vos hôtes et services, ce genre de choses ^^) ?

Comment

Je planche actuellement sur ce point.
        J'aimerai arriver à une intégration simple et rapide d'une machine à superviser.
        Je ne vois pas encore quelle est la manière la plus souple pour arriver à ce que je veux.

Par exemple, lors de l'intégration d'un serveur qui tournerai sous un Linux quelconque, j'aimerai simplement créer un nouvel hôte auquel serai associé :
        > Un modèle d'hôte générique (OK par un template d'hôte)
        > Ainsi qu'une panoplie de services associée à cette nouvelle machine. --> Et là je ne vois comment m'y prendre :confused:

J'ai remarque que la fonctionnalité de Service groupe ne permet pas d'avoir un groupe de services que l'on pourrai rapidement associer à un hôte nouvellement créé. Ce qui est contraingnant c'est qu'il faudrai alors avoir préalablement créé des services d'hôte pour pourvoir créer un groupe de service ! (Bizarre) ...

Comment alors répondre de la manière la plus simple à mon besoin ?
        GDR SSI - "GDR un jour, GDR toujours !"
        || nagios 2.9-1 || oreon 1.4-5 || nrpe 2.8.1 || rrdtool 1.2.18-1 || ODS || snmptt 1.2beta3 || rhel4 || 200.hosts 1300.services
        T'as pas le niveau [email protected] :lol:

Comment

Parce que c'est la conception même de Nagios ! Qui se base sur des services et non sur des hôtes.

Tu associes le service à l'hôte et non l'hôte au service. Pour créer un service il faut déjà avoir créé un hôte, et non l'inverse.

D'où la possibilité d'associer un service à un hostgroup, mais pas un servicegroup à un host... Qu'on me rattrape immédiatement si je dis une connerie.

Concernant mon expérience de déploiement, le Nagios tourne en supervision distribuée chez nous. Etant étudiant en licence en alternance, il m'aura fallu 4-5 mois pour comprendre tout le bizness nagios oreon perfparse et monter une plate forme prête à tourner en prod.

Ce qui donne : 1 Nagios central à la maison, et 1 Nagios par client supervisé.

Le Nagios central récupère toutes les infos envoyées par les Nagios clients via NSCA. Les groupements d'host sautent aux yeux : 1 hostgroup par client...

Concernant le déploiement, 1 jour d'installation, plus 1 ou 2 jours de configuration selon les demandes clients et ce qu'on est capable de faire.

Sachant qu'on est trois à gérer le truc, la config de base est simple, j'ai exporté une base Oreon standard avec timeperiods, contacts, contactgroup, commands, host & service template et toute la config de base de perfparse & nagios & oreon que je réimporte pour chaque client. Ainsi y a plus qu'à changer les accès & pass et on se retrouve avec une plate forme presque prête en moins de 2. Y a plus qu'à rentrer les hosts & services grâce aux templates et c'est terminé.

Mais ODS qui arrive Ca tourne en test pr l'instant et ca devrait remplacer ce merdier de perfparse. (et toute la procédure d'install à refaire)

Voila pour ma life.

Je ne sais s'il y en a bcp dans mon cas, j'espere avoir été complet

Comment

Concernant mon interrogation précedente sur les groupes de services, la fonctionnalité de "Service Group" sert donc (à ce que j'ai compris) uniquement à regrouper des services, pour les afficher dans un groupe, pour une vue d'Oreon.

Cette option n'a donc pas d'autre utilité pour Nagios ?
            (Une simple vue??)
            Last edited by johnbob; 29 May 2007, 14:37.
            || nagios 2.9-1 || oreon 1.4-5 || nrpe 2.8.1 || rrdtool 1.2.18-1 || ODS || snmptt 1.2beta3 || rhel4 || 200.hosts 1300.services

Comment

Voici une méthode que j'utilise, je ne sais pas si c'est la plus simple ni la plus efficace.

J'ai créé différents HostGroups, chacun regroupant des machines supervisées suivant leur système d'exploitation ou selon l'équipement réseau.

A côté de ça, j'ai créé des services uniques qui sont rattachés à un HostGroup en particulier. De cette manière, par exemple, pour mon HostGroup supervisant des serveurs sous Windows, j'ai alors des services spécifiques à cet OS. Il est ainsi aisé de rajouter une nouvelle machine Windows, en l'associant à cet HostGroup, pour que les services de base définis lui soit associés.
              Si je veux rajouter un service complémentaire, il me suffit de crée un nouveau service, mais cet fois pour un Host.
              Inversement, il est aussi facile de rajouter un service associé à un HostGroup, pour que celui-ci soit associé à un ensemble de machines.

Le point négatif observé, concerne le module Nagios Status map que j'utilise. En effet, l'option qui permet de filtrer par HostGroup, pour avoir une vue simplifiée, n'est alors, de cette manière, plus représentative de la topologie du réseau. Le filtrage ne signifie plus rien.

Si quelqu'un à des remarques sur cette méthodologie, qu'il n'hésite pas !

Comment

Tiens je n'avais pas pensé à faire des HostGroups par OS. Pcq c'est vrai que dans ma supervision cette information n'apparait pas vraiment.

Perso, les serveurs supervisés sont sur deux sites géographiques distincts. Donc j'ai deux HostsGroup correspondant. Je n'utilise pas la StatusMap mais ma config serait bien adapté comme ça.

Par contre, j'avais aussi fait des HostsGroup "WebServers Dédiés" et "WebServers Mutualisés", mais en fait c'est un non-sens dans la mesure où cela correspond plus à des ServicesGroup (si on veut être logique).
                Je vais sûrement créer ces ServicesGroup, mais je ne sait pas encore si je garde les HostsGroups WebServers ou pas. Car ils peuvent quand même servir à filtrer l'affichage dans le monitoring.

Mais dans la mesure où tu peux très bien mettre une même machine dans plusieurs groupes, en fait tu peux faire les deux : par OS et par réseau/emplacement. Par contre je sais pas comment la StatusMap va organiser ça.

Ah oui j'utiliser aussi les alias des hôtes pour les regrouper dans l'affichage sans forcément créer un groupe. Par exemple pour un client qui a 4 machines à lui, je les nomme "Client_Machine".
                De cette manière elles apparaissent ensembles dans la liste du monitoring.

Enfin, pour ce qui est de la simplification de l'ajout d'une nouvelle machine, comme le parc que je surveille n'est pas immense, je fonctionne comme cela :
                • un seul modèle d'hôte pour toutes les machines, ça me suffit pour l'instant vu que je surveille que des servers. Quand on ajoutera des équipements réseaux ça sera peut-être différent.
                • une série de modèles de services spécifiques à des Linux.
                • une série de modèles de services spécifiques à des Windows
                • quelques modèles de services communs aux deux

Comment

service with host and hostgroup

Bonjour, est il possible d'associer à un service un host ET un hostgroup.
                  Quand, dans la fenetre du service, j'associe un host et un hostgroup il m'enleve l'un des deux quand je valide ...

Ceci est pourtant possible sur nagios tout court !

merci de votre réponse.
                  Debian Lenny / Nagios 3.0.6 / Centreon 2.1.4

Comment

Working...
                  X