Announcement

Collapse
No announcement yet.

Trap snmp

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Trap snmp

Bonjour,

Voilà je cherche à pouvoir utiliser les traps snmp sous oréon.
    Tout d'abord, je me demandais ce qu'il fallait mettre dans les champs handler et arguments. De plus, si j'ai bien compris l'oid est en fait la partie de la mib qui nous interesse. Pourriez-vous me le confirmer svp ?

Ensuite j'ai lu qu'il fallait utiliser snmptt dans les précédentes versions d'oreon/nagios. Est ce toujours le cas ?

Je vous remercie de votre attention.

Rem

Bon pour l'utilisation des trap snmp j'ai jamais essayé donc peu pas t'aider.
    par contre je peut te confirmer que l'oid te permet de "naviguer" dans la mib de l'agent pour avoir des précision sur l'élément souhaité.

voila désolé de ne pouvoir t'aider plus
    Fedora 8
    Nagios 2.11
    Plugins-nagios 1.4.11
    Centreon 1.4.2.4
    Pour une bonne petite doc c'est ICI

Comment

Ton démon snmptrapd va recevoir tous les traps entrants, puis va les balancer vers un "trap-handler" : soit snmptt, soit celui d'Oreon.
      J'ai testé que snmptt, mais dans les deux cas la config me semble à peu près similaire : définir un trap avec un nom et un OID correspondant.

Perso je trouve snmptt bien pratique avec son convertisseur automatique qui crée ses fichiers de conf à partir d'une MIB, justement ça t'évites de rentrer tous les traps que tu pourrai recevoir en cherchant à chaque fois l'OID...
      Et puis surtout, perso je vais utiliser SNMPv3 avec authentification (et pas cryptage), et je sais pas si ca pose problème (ou pas) au handler d'Oreon...
      NMS avec Nagios 2.9 - Nagios-Plugins 1.4.8 - Oreon 1.4-p5

Comment

Merci pour vos réponses.

Comme je ne fais que tester oréon dans un 1er temps (possible mise en prod) je vais tester les 2 méthodes à savoir : snmptt et par le handler d'oréon. Mais que dois-je mettre dans le champ handler d'oreon ? (ma question est peut etre simpliste mais je ne vois vraiment pas quoi mettre). J'imagine également que les arguments demandé sont propres à oréon. Ou pourrais-je trouver de la doc me renseignant sur ces sujets ?

Merci d'avance

Comment

Tout à fait, si tu es en tests, alors test les deux !
          D'ailleurs tu nous dira ton bilan, perso ça m'intéresse. J'ai pas pris le temps de tester les traps avec le handler Oreon...

Alors pour le champ handler, je pense qu'il s'agit des plugins "trap-handlers" installé par Oreon dans son script d'installation (enfin si t'avais mit "Yes"...)

Sur mon install, dans mon repértoire de plugins (/usr/local/nagios/libexec) j'ai un sous-dossier "traps" contenant :
          Code:
          :/usr/local/nagios/libexec/traps# ls
          trap_common.pm  trap_handler.sh  trap_link.pl
          Donc je présume qu'il faut choisir un de ces trois...

Pour de la doc et des infos solides (:rolleyes, ptet sur le Wiki, sinon la ressource critique : les devs

Comment

Je te remercie !

J'ai bien ces plugins.

Je te ferais part de mes impressions entre snmptt et le handler Oreon. Cependant ce ne sera pas dans l'immediat car ce n'est pas mon projet principal.

Bonne continuation

Comment

Dans la 1.4.1, on a ameliore la gestion des traps. Ca en devient assez simple, je laisserais Mat vous expliquer le fonctionnement (logiquement sur le wiki).

Globalement, au travers d'Oreon on cree des profils constructeurs, on upload des Mibs en rapport avec chacun d'eux, et derriere on fait les relations avec les services comme c le cas actuellement.
              Derriere, il n'y a plus qu'un seul script en perl qui va aller verifier pour une trap entrante si elle est reliee avec un ou n service.
              Romain Le Merlus
              Centreon Forge
              MERETHIS

Comment

Originally posted by rom View Post
                on cree des profils constructeurs, on upload des Mibs en rapport avec chacun d'eux, et derriere on fait les relations avec les services comme c le cas actuellement.
                Derriere, il n'y a plus qu'un seul script en perl qui va aller verifier pour une trap entrante si elle est reliee avec un ou n service.
                Qu'une chose à dire : MIAM !
                En gros, un SNMPtt, mais sans avoir à utiliser une console...
                Voire même mieux avec le profils constructeurs...

Merci les devs, et vivement la 1.4.1 :rolleyes:

Comment

je cherche à comprendre pour les traps snmp, une fois l'oid de la trap spécifié, et que la trap arrive, oreon reconnait à quel host elle appartient si j'ai bien compris, ya pas besoin de l'associé ?

Sinon ds Oreon personne n'ai vraiment sur des parametres à specifier, quelqu'un serait vraiment comment ca marche?

Comment

Working...
                  X