Announcement

Collapse
No announcement yet.

Descriptions des plugins

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Descriptions des plugins

Bonjours à tous.
    A cause de mes problèmes récent de rrdtool sous ubuntu, je suis passé sous Debian et j'en ai profité pour tout mettre à jours. J'ai entre autre mis à jours mes plugins et certains ne sont plus présents dans la version 1.4.8

Je profite de cette occasion pour étudier tous ceux que je ne connais pas. Comme le soir j'ai tendance à glander je me dis que je peux aider un peu la communauté en faisant un bon descriptif de chacun.

L'idée est que l'on recense ici l'utilisation principale de chaque plugin, savoir si on peut tous les grapher ou si certain ne sont pas compatible avec rrdtool, s'il seront maintenu ou remplacé par d'autres.
    J'aimerais aussi lister les problèmes rencontrés réguliairement (avec les liens vers les topics appropriés) et donner des exemples.
    Ca fais pas mal de boulot mais je suis prêt à concentrer les infos pour faire une belle doc. J'ai encore 5 semaines de stages donc si tout le monde y met un peu du siens je devrai pouvoir rendre quelque chose de complet.

Sur ce post, j'indiquerai:
    (G): quand on peut grapher avec rrdtool
    (/G):quand on peut pas grapher avec rrdtool (quand il n'y a rien c'est que je sais pas)
    en rouge quand le plugin ne sera pas maintenu --> le plugin de remplacement
    (e=x): le nombre x d'exemples (e=0 signifie qu'il n'y a pas de paramètre donc pas besoin d'exemple)
    en vert les plugins dont les infos sont à peu près completes
    en bleu quand il y a des infos mais pas encore complet

check_apt (e=0) (/G)
    check_breeze
    check_by_ssh
    check_clamd
    check_dhcp (e=0)(/G)
    check_disk(e=2)(G)
    check_disk_smb
    check_dummy
    check_file_age(e=1)(/G)
    check_flexlm
    check_ftp(e=0)(G)
    check_http(e=0)(G)
    check_icmp(e=0)(G)
    check_ifoperstatus
    check_ifstatus
    check_imap
    check_ircd
    check_load(e=1)(/G)
    check_log
    check_mailq
    check_meta_service.pl
    check_mrtg
    check_mrtgtraf
    check_nagios
    check_nntp
    check_nt (e=5)(G)
    check_nt_oreon.pl
    check_ntp
    check_nwstat
    check_oracle
    check_overcr
    check_ping(e=1)
    check_pop
    check_procs
    check_real(e=0)
    check_rpc
    check_sensors
    check_smtp(e=0)(G)
    check_snmp_cpfw.pl
    check_snmp_load.pl
    check_snmp_mem.pl
    check_snmp_process.pl
    check_snmp_storage.pl
    check_snmp_win.pl
    check_ssh(e=0)
    check_swap(e=2)(G)
    check_tcp
    check_time
    check_udp
    check_ups
    check_users(e=1)
    check_wave

Check_graph: graphés à l'aide des sondes
    check_graph_dell_temperature.pl
    check_graph_http.pl
    check_graph_load_average.pl
    check_graph_nt.pl
    check_graph_ping.pl
    check_graph_process.pl
    check_graph_remote_storage.pl
    check_graph_snmp_value.pl
    check_graph_tcp.pl
    check_graph_traffic.pl
    check_graph_traffic_rrd.pl
    check_graph_uptime.pl

plugins ajoutés à la main:
    check_fping (e=1) (G)
    check_snmp_win.pl (e=2)(/G)
    check_snmp_load.pl (e=2)(G)
    check_snmp_int.pl(e=4)
    check_snmp_process.pl (e=1)(/G)

plugins que je trouve plus avec la 1.4.8:
    check_dns
    check_snmp

voila
    Last edited by Laurent M; 22 May 2007, 16:05.
    Debian r4 - Nagios 2.9 - Oreon 1.4
    rrdtool 1.2 - plugin 1.4.8

Super idée,mais cane serai pas mieux de mettre tout casur le wiki?
    Centreon 2.x

Comment

Bah en fait je n'ai jamais écrit sur le wiki. C'est vrai que je peux essayer de mettre les résultats sur le wiki.
      Mais pour la constituer il vaut mieux passer par le forum, c'est plus vivant.

Pour le wiki, les docs sont en anglais. Je suis pas mauvais pour comprendre l'anglais mais rédiger une doc, j'en suis pas encore rendu là. Je poste ca au mileu de la partie anglaise?

Comment

exemple:

check_dhcp: vérifie que le service DHCP du serveur distant fonctionne:
        utilisation classique sans paramètre (juste @IP fournie par Oreon)

problème rencontré:
        Erreur renvoyé par Oreon (pas de problème en shell):
        Error: Could not bind socket to interface eth0. Check your privileges...

éditer /etc/sudoers et ajouter:
        nagios ALL = NOPASSWD: /usr/local/nagios/libexec/check_dhcp
        et modifier la commande de check oreon:
        sudo -u root $USER1$/check_dhcp -s $HOSTADDRESS$

check_nt:permet de vérifier l'état d'un ordinateur distant disposant de l'agent NSclient.

vérification de l'utilisation de l'espace disque: ./check_nt -H 10.8.231.191 -v USEDDISKSPACE -l c -s public (-l disque a checker)
        vérification de l'utilisation de la ram: ./check_nt -H 10.8.231.191 -v MEMUSE -l 5,60,80 -s public (moyenne sur 5 minutes, seuil à 60 et 80 %)
        vérification de l'utilisation du CPU: ./check_nt -H 10.8.231.191 -v CPULOAD -l 5,60,80 -s public (moyenne sur 5 minutes, seuil à 60 et 80 %)
        vérification de l'age d'un fichier: ./check_nt -H 192.168.1.1 -v FILEAGE –l "c:\\program files\\nsclient\\pnsclient.exe" -w 1440 -c 2880

:!: ne fonctionne que sous windows

J'ai pas compris à quoi sert la vérification des compteur, si quelqu'un à la réponse.

check_graph_nt: fonctionne pareil que check_nt en ajoutant -g -S $ARGx$ en fin de ligne pour grapher

check_disk vérifie l'espace disque local, s'utilise avec nrpe pour executer ce plugin sur une autre machine
        (je ne m'en suis jamais servi de nrpe mais voila ce que j'ai trouvé)
        ./check_nrpe -H 192.208.16.180 -p 5666 -c check_disk
        J'ai repéré un problème: un paramètre -c pour check_nrpe et un pour définir le seuil de critique (j'ai pas vu de réponse)

Pour les graphs, je suis pas encore au point donc je peux pas affirmer que ca marche mais je crois que ca marche. Si quelqu'un peut confirmer, svp.
        Last edited by Laurent M; 11 May 2007, 15:07.

Comment

Je commence a mettre ne forme sur le Wiki
          Centreon 2.x

Comment

Il ya un petit problème sur le wiki. Il n'y a qu'une partie check_dhcp au lieu de check_dhcp / check_nt / check_graph_nt

Comment

Wistof s'en est chargé merci a lui
              Centreon 2.x

Comment

En voici d'autres:

check_file_age vérifie l'age en seconde d'un fichier sur la machine locale
                ./check_file_age -w 3600 -c 7200 -f /usr/local/nagios/etc/config.cfg

check_load: vérifie l'utilisation du CPU sur la machine locale
                ./check_load -w dernière_minute,5dernières_minutes,15dernières_min utes -c c1,c5,c15

check_ftp: vérifie que le service ftp est bien actif sur la machine distante
                Si non, renvoi "Connexion refusée"

check_http: vérifie que le service http est bien actif sur la machine distante.
                Si non, renvoi "Connection refused Unable to open TCP socket"

check_icmp:vérifie que le service icmp est bien actif sur la machine distante.
                Si non, renvoi: "CRITICAL - @ip_machine_distante: Host unreachable @ @ip_serveur_nagios. rta nan, lost 100%|rta=0.000ms;200.000;500.000;0; pl=100%;40;80;;"

check_ssh:vérifie que l'on peut joindre la machine distante par ssh.
                Si non, renvoi "Connexion refusée"

check_smtp:vérifie que le service smtp est bien actif sur la machine distante.
                Si non, renvoi "Connexion refusée
                SMTP CRITICAL - 0,001 sec. de temps de réponse|time=0,001263s;;;0,000000

check_ping vérifie le temps de réponse à une requette ping
                ./check_ping -H xxx.xxx.xxx.xxx -w 0.5,1% -c 1,100% 0.5 et 1 correspondent au temps de réponse en ms pour chaque paquet, 1% et 100% au taux de pertes.
                L'option-p permet de choisir le nombre de paquet a envoyer.
                Last edited by Laurent M; 11 May 2007, 11:07.

Comment

Tu te crée un compte sur le wiki et tu remplie ???
                  Centreon 2.x

Comment

Ok c'est bon, j'ai compris comment ca marche (c'était pas trop dur)
                    Je mettrais tout de même les infos sur le forum comme ca si je marque une connerie on pourra me signaler rapidement.

Sinon si quelqu'un peut précisé quel plugin ne peut pas être graphé par rrdtool...

voilou

Comment

check_real: vérifie que le service RTSP (pour le streaming) est bien actif sur la machine distante
                      Si non, renvoi: "Connection refused Impossible de se connecter à 172.20.28.99 sur le port 554"

check swap: vérifé l'espace libre en SWAP sur la machine locale:
                      ./check_swap -w 90% -c 50%
                      ./check_swap -w 300 -c 180

check_users: Vérifie le nombre d'utilisateurs connecté sur la machine locale
                      ./check_users -w 2 -c 5
                      Je comprend pas ca me dis toujours que j'en ai qu'un même avec plusieurs putty venant de PC différents

Comment

J'ai mis à jours le wiki, sauf le check_user car pour moi il ne fonctionne pas bien.
                        Sinon, j'ai résolu tout mes problèmes, mes graphs ont l'air de fonctionner nickel (l'aide sur le wiki est super).
                        J'attend de voir lundi, après un week-end a grapher, si tout marche bien. Si c'est le cas je pourrais tester ceux qui se graphent ou pas.

Certain plugin ne sont plus dans le package nagios-plugin-1.4.8 (je pense particulièrement à check_dns et check_snmp) y a-t-il des plugin de ramplacement ou il faut de je les rajoutes?

Comment

plugin ajouté check_apt, check_graph_traffic.pl

Problème recencé et ajouté au wiki:

check_icmp: Failed to obtain ICMP socket: Operation not permitted

chmod 4755 check_icmp
                          chown root.nagios check_icmp

J'ai réussi a grapher check_ftp, check_nt, check_http, check_snmp,check_disk, check_swap, check_load et check_graph_traffic (graphé normalement et par plugin)

Pas de graph: pour check_dhcp, check_file_age, check_procs,check_ping.

J'arrive pas a faire fonctionner le check_graph_load_average mais je suppose qu'il donnait les mêmes résultats que n'importe quel check CPU ou Memoire et qu'il ne sera pas maintenu.

voici la liste des plugins que je ne peux pas tester:
                          check_breeze, check_clamd, check_disk_smb, check_flexlm, check_meta_service.pl, check_mrtg, check_mrtgtraf, check_nt_oreon.pl, check_nwstat, check_oracle, check_sensors.

Comment

Salut Laurent merci pour le wiki
                            Par contre j'utilise moi-même check_snmp_load.pl et je n'arrive pas a l'utiliser comme toi. Impossible de mettre 3 valeurs dans le warning et le critical.
                            Voila comment je l'ai défini :

$USER1$/check_snmp_load.pl -H $HOSTADDRESS$ -C public -w 85% -c 95% -T stand -g -f -S $ARG1$

Merci si des remontées si quelqu'un l'a aussi utilisé

Comment

Regardes ce topic où on a débattu des Load.

Les trois niveaux de Warning/Critical c'est pour les LoadAverage des systèmes Unix/Linux. C'est-à-dire avec l'option "-T netsl" du plugin check_snmp_load.pl
                              NMS avec Nagios 2.9 - Nagios-Plugins 1.4.8 - Oreon 1.4-p5

Comment

Working...
                              X