Announcement

Collapse
No announcement yet.

Petit souci cron

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Petit souci cron

Bonjour,

Je me suis aperçu ce matin que les fichiers : ods_parsing_log, ods_parsing_status et ArchiveLogInDB_log n'existait pas dans le répertoire /usr/local/oreon/log/. Je les ai alors créés à la main. Après avoir changer mes répertoires grâce à des posts du forum (merci à ce forum ), ces 3 fichiers sont toujours vides!! J'aimerais savoir si c'est normal !!!

Voila mon fichier /etc/cron.d/oreon :
    0 0 * * * nagios php -q /usr/local/oreon/cron/inventory_update.php >> /usr/local/oreon/log/ArchiveLogInDB_log 2>> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_log
    0 0 1-31 * * nagios php -q /usr/local/oreon/cron/reporting/ArchiveLogInDB.php >> /usr/local/oreon/log/ArchiveLogInDB_log 2>> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_log
    * * * * * nagios /usr/local/oreon/cron/parsing_status.pl >> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_status 2>> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_status
    * * * * * nagios /usr/local/oreon/cron/parsing_log.pl >> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_log 2>> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_log
    Comme vous pouvez le voir, le fichier inventory_cron_update.php dans /usr/local/oreon/cron/reporting/ n'existe pas chez moi et à la place j'ai inventory_update.php dans /usr/local/oreon/cron/.

Je précise que je supervise 228 hôtes et que cela fait presque 2 semaines que j'ai les fonds des graphs qui s'affichent et seulement depuis ce matin que j'ai créé ces 3 fichiers.

J'ai entendu parler du heartbeat, qu'est-ce que c'est ?

Mes graphs aparaissent mais restent vides. Je peux sélectionner tous mes hôtes dans graphs par plugins mais pas dans oreon graphs.

Debian
    Nagios 2.5
    Oreon 1.4 patché
    Rrdtool 1.2.19
    Last edited by Aurelien; 14 May 2007, 16:34.

Le cron sert uniquement pour le reporting, donc rien a voir avec les graphiques.
    Pour le cron va voir dans la FAQ du wiki, y'a un article sur ca, ca devrait pas mal t'aider.
    Pour les graphiques vides, si ta latence est mauvaise parce que tu as un gros reseau et que ce n'est pas optimise, les graphiques n'affichent rien (un bug a corriger dans la version qui va pas tarder a arriver...). La solution est de changer le heartbeat de tes graphiques en faisant:
    Code:
    cd /usr/local/oreon/OreonDataStorage
    for f in *.rrd; do rrdtool tune $f --heartbeat metric:600; done
    Bon stage! (L'iut R&T de Blagnac participe pas mal au projet je trouve...)
    Oreon 1.4
    Nagios 2.9
    RRDTool 1.2.18

Comment

C clair, l'iut de Blagnac représente !!!

J'avais fait cette manip hier soir mais ce matin pas de changement pour mes graphs. Je l'ai refaite au cas où...

Ok pour le cron. J'ai quand même résolu ce probleme de fichier même s'il ne se remplissent pas.

Ce matin, je m'aperçois que dans le fichier ods_parsing_log, j'ai l'erreur suivante:
      DBD::mysql:t fetchrow_hashref failed: fetch() without execute() at /usr/local/oreon/cron/parsing_log.pl line 163.

Voici le début de mon fichier /var/log/syslog:

Code:
      May 15 07:45:25 Sysinfo syslogd 1.4.1#20: restart.
      May 15 07:45:25 Sysinfo anacron[32269]: Job `cron.daily' terminated (mailing output)
      May 15 07:45:25 Sysinfo anacron[32269]: Job `cron.weekly' started
      May 15 07:45:25 Sysinfo anacron[3805]: Updated timestamp for job `cron.weekly' to 2007-05-15
      May 15 07:45:28 Sysinfo syslogd 1.4.1#20: restart.
      May 15 07:45:28 Sysinfo anacron[32269]: Job `cron.weekly' terminated
      May 15 07:45:28 Sysinfo anacron[32269]: Normal exit (2 jobs run)
      May 15 07:46:01 Sysinfo /USR/SBIN/CRON[4189]: (nagios) CMD (/usr/local/oreon/cron/parsing_log.pl >> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_log 2>> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_log)
      May 15 07:46:01 Sysinfo /USR/SBIN/CRON[4191]: (nagios) CMD (/usr/local/oreon/cron/parsing_status.pl >> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_status 2>> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_status)
      May 15 07:47:01 Sysinfo /USR/SBIN/CRON[4494]: (nagios) CMD (/usr/local/oreon/cron/parsing_log.pl >> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_log 2>> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_log)
      May 15 07:47:01 Sysinfo /USR/SBIN/CRON[4496]: (nagios) CMD (/usr/local/oreon/cron/parsing_status.pl >> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_status 2>> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_status)
      May 15 07:48:01 Sysinfo /USR/SBIN/CRON[4615]: (nagios) CMD (/usr/local/oreon/cron/parsing_log.pl >> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_log 2>> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_log)
      May 15 07:48:01 Sysinfo /USR/SBIN/CRON[4617]: (nagios) CMD (/usr/local/oreon/cron/parsing_status.pl >> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_status 2>> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_status)
      May 15 07:49:01 Sysinfo /USR/SBIN/CRON[4901]: (nagios) CMD (/usr/local/oreon/cron/parsing_log.pl >> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_log 2>> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_log)
      May 15 07:49:01 Sysinfo /USR/SBIN/CRON[4903]: (nagios) CMD (/usr/local/oreon/cron/parsing_status.pl >> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_status 2>> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_status)
      May 15 07:50:01 Sysinfo /USR/SBIN/CRON[5020]: (www-data) CMD (/usr/share/cacti/site/poller.php >/dev/null 2>/var/log/cacti/poller-error.log)
      May 15 07:50:01 Sysinfo /USR/SBIN/CRON[5022]: (root) CMD ([ -x /usr/sbin/checkservice -a -f /etc/checkservice/checkservice.conf ] && /usr/sbin/checkservice -l /var/log/checkservice > /dev/null)
      May 15 07:50:01 Sysinfo /USR/SBIN/CRON[5027]: (nagios) CMD (/usr/local/oreon/cron/parsing_status.pl >> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_status 2>> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_status)
      May 15 07:50:01 Sysinfo /USR/SBIN/CRON[5025]: (nagios) CMD (/usr/local/oreon/cron/parsing_log.pl >> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_log 2>> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_log)
      May 15 07:51:02 Sysinfo /USR/SBIN/CRON[5381]: (nagios) CMD (/usr/local/oreon/cron/parsing_log.pl >> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_log 2>> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_log)
      May 15 07:51:02 Sysinfo /USR/SBIN/CRON[5383]: (nagios) CMD (/usr/local/oreon/cron/parsing_status.pl >> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_status 2>> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_status)
      May 15 07:52:01 Sysinfo /USR/SBIN/CRON[5645]: (nagios) CMD (/usr/local/oreon/cron/parsing_log.pl >> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_log 2>> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_log)
      May 15 07:52:01 Sysinfo /USR/SBIN/CRON[5647]: (nagios) CMD (/usr/local/oreon/cron/parsing_status.pl >> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_status 2>> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_status)
      May 15 07:53:02 Sysinfo /USR/SBIN/CRON[5711]: (nagios) CMD (/usr/local/oreon/cron/parsing_log.pl >> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_log 2>> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_log)
      May 15 07:53:02 Sysinfo /USR/SBIN/CRON[5713]: (nagios) CMD (/usr/local/oreon/cron/parsing_status.pl >> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_status 2>> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_status)
      May 15 07:54:01 Sysinfo /USR/SBIN/CRON[5770]: (nagios) CMD (/usr/local/oreon/cron/parsing_log.pl >> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_log 2>> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_log)
      May 15 07:54:01 Sysinfo /USR/SBIN/CRON[5772]: (nagios) CMD (/usr/local/oreon/cron/parsing_status.pl >> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_status 2>> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_status)
      May 15 07:55:01 Sysinfo /USR/SBIN/CRON[5829]: (www-data) CMD (/usr/share/cacti/site/poller.php >/dev/null 2>/var/log/cacti/poller-error.log)
      May 15 07:55:01 Sysinfo /USR/SBIN/CRON[5831]: (nagios) CMD (/usr/local/oreon/cron/parsing_log.pl >> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_log 2>> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_log)
      May 15 07:55:01 Sysinfo /USR/SBIN/CRON[5835]: (nagios) CMD (/usr/local/oreon/cron/parsing_status.pl >> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_status 2>> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_status)
      May 15 07:56:01 Sysinfo /USR/SBIN/CRON[6071]: (nagios) CMD (/usr/local/oreon/cron/parsing_log.pl >> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_log 2>> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_log)
      May 15 07:56:01 Sysinfo /USR/SBIN/CRON[6073]: (nagios) CMD (/usr/local/oreon/cron/parsing_status.pl >> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_status 2>> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_status)
      May 15 07:57:01 Sysinfo /USR/SBIN/CRON[6241]: (nagios) CMD (/usr/local/oreon/cron/parsing_log.pl >> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_log 2>> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_log)
      May 15 07:57:01 Sysinfo /USR/SBIN/CRON[6243]: (nagios) CMD (/usr/local/oreon/cron/parsing_status.pl >> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_status 2>> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_status)
      May 15 07:58:01 Sysinfo /USR/SBIN/CRON[6416]: (nagios) CMD (/usr/local/oreon/cron/parsing_log.pl >> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_log 2>> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_log)
      May 15 07:58:01 Sysinfo /USR/SBIN/CRON[6418]: (nagios) CMD (/usr/local/oreon/cron/parsing_status.pl >> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_status 2>> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_status)
      May 15 07:59:02 Sysinfo /USR/SBIN/CRON[6515]: (nagios) CMD (/usr/local/oreon/cron/parsing_log.pl >> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_log 2>> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_log)
      May 15 07:59:02 Sysinfo /USR/SBIN/CRON[6517]: (nagios) CMD (/usr/local/oreon/cron/parsing_status.pl >> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_status 2>> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_status)
      May 15 08:00:01 Sysinfo /USR/SBIN/CRON[6660]: (www-data) CMD (/usr/sbin/iog)
      May 15 08:00:02 Sysinfo /USR/SBIN/CRON[6661]: (www-data) CMD (/usr/share/cacti/site/poller.php >/dev/null 2>/var/log/cacti/poller-error.log)
      May 15 08:00:02 Sysinfo /USR/SBIN/CRON[6662]: (root) CMD ([ -x /usr/sbin/checkservice -a -f /etc/checkservice/checkservice.conf ] && /usr/sbin/checkservice -l /var/log/checkservice > /dev/null)
      May 15 08:00:03 Sysinfo /USR/SBIN/CRON[6663]: (nagios) CMD (/usr/local/oreon/cron/parsing_log.pl >> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_log 2>> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_log)
      May 15 08:00:03 Sysinfo /USR/SBIN/CRON[6665]: (nagios) CMD (/usr/local/oreon/cron/parsing_status.pl >> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_status 2>> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_status)
      May 15 08:00:03 Sysinfo snmpd[2971]: Connection from UDP: [127.0.0.1]:37052 
      May 15 08:00:03 Sysinfo snmpd[2971]: Connection from UDP: [127.0.0.1]:37052 
      May 15 08:01:02 Sysinfo /USR/SBIN/CRON[7106]: (nagios) CMD (/usr/local/oreon/cron/parsing_log.pl >> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_log 2>> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_log)
      Merci pour votre aide

Comment

au cas ou regarde ici
        http://forum.oreon-project.org/showt...highlight=watt
        Tu as tout pour valider les crons. Fais par Watt

Comment

Hello,

As tu vérifié les droits sur ton répertoire 'usr/local/oreon/log'. Ton user nagios doit pouvoir écrire dedans.
          StatusMap Module - NDO Tools Module - ImportCSV Module - SNMP-UI Module - PDFReports Module
          Dons Paypal

Comment

J'avais déjà regardé sur le post :
            http://forum.oreon-project.org/showt...highlight=watt
            Mais j'avais déjà tout fait.

Sinon mes droit sur le répertoire "usr/local/oreon/log" sont 777 et l'utilisateur est nagios.

Comment

Je précis la ligne 163 du fichier /usr/local/oreon/cron/parsing_log.pl :

if ($hour eq 0 && $min eq 0){
              $last_line_read = 0;
              $sth = $dbh->prepare("UPDATE config SET `last_line_read` = '0'");
              if (!$sth->execute) {die "Error:" . $sth->errstr . "\n";}
              $data = $sth->fetchrow_hashref(); <== Ligne 163
              }

Merci d'avance pour vos réponses !!

Comment

J'ai un probeleme similaire,
                mon reporting ne fonctionne pas, les données ne sont pa remontées en bases, dans le fichier de log ods_parsing_log j'ai :
                DBD::mysql:t fetchrow_hashref failed: fetch() without execute() at /usr/local/oreon/cron/parsing_log.pl line 163.

Pourtant quand j'éxécute les lignes avec l'utilisateur nagios qu'il y a dans les cron manuellement je n'est aucune erreur.

Aidez moi svp
                Merci pour vos réponses
                Last edited by quentin69; 1 June 2007, 09:46.

Comment

Même problème...
                  (J'ai bien suivi la faq sur le reporting)
                  Fedora 6 ( 2.6.20-1.2962 )
                  Nagios 2.9
                  Oreon 1.4.1-RC2
                  rrdtool 1.2.23

Comment

Working...
                  X