Announcement

Collapse
No announcement yet.

Superviser serveur MS Exchange

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Superviser serveur MS Exchange

Bonjour,

Est-ce que qqn connait un plugin qui permettrait de superviser un serveur de messagerie exchange de chez microsoft ? Avec le plugin check_smtp on peut superviser le serveur de courier sortant, mais pour le courier entrant (MAPI si je ne me trompe pas) je ne trouve rien...

Merci pour votre aide

et sur nagiosexchange ? t sur ?
    Julien Mathis
    Centreon Project Leader
    www.merethis.com |

Comment

y a rien sur nagiosexchange...
      (enfin y a plein de truc bien, mais rien pour superviser Exchange...)

Peut etre qu'avec check_nt je pourrai regarder l'etat du service correspondant non ? Par contre je ne vois pas lequel correspond au protocole MAPI...

Je vais encore chercher, mais si qqn a une solution, je suis preneur

Comment

il doit bien y avoir une mib snmp pour cela... regarde un peu avec snmp a mon avis tu dois pouvoir faire avec... y a bien ca sous lotus, etc etc...
        Julien Mathis
        Centreon Project Leader
        www.merethis.com |

Comment

Salut Rourou,

de mon côté, j'ai configuré un service qui check notre mail serveur Exchange en me basant sur le plugin check_nt.

Avec ce plugin, je vérifie la présence des services suivants:

IMAP4svc,MSExchangeIS,MSExchangeMGMT,MSExchangeMTA ,POP3Svc,RESvc,MSExchangeSA

De plus, je vérifie le fonctionnement du service smtp via le plugin check_smtp.

Si tous ces services sont présents, on considère que le service de mail est fonctionnel.

Thierry

Comment

Salut thierry, merci pour ton aide

Dans l'entreprise où je suis en stage pop3 et imap4 sont desactivés, tout passe par MAPI dans ces cas la que dois-je verifier ? Je voudrai etre sur que le serveur de courier entrant fonctionne... Si je verifie tous ces services ca ne fonctionnera pas...

En attendant jpeu deja pas mal avancer...
            Si t as une petite idée, hésite pas...

Bonne journee. merci

Comment

Salut,

je suis désolé, je suis un administrateur Linux et par conséquent, je ne connais pas bien les noms des services Windows.

Approche-toi de ton admin Exchange et demande lui les services à surveiller.

Bonne chance

Thierry

Comment

ok merci beaucoup

en fait le mec qui connait bien exchange n'est pas la en ce moment...
                jpourrai le voir vendredi et je vous tiendrait au courant.

merci beaucoup

Comment

Originally posted by rourou
                  ok merci beaucoup

en fait le mec qui connait bien exchange n'est pas la en ce moment...
                  jpourrai le voir vendredi et je vous tiendrait au courant.

merci beaucoup
                  donc la meilleur chose pour exchange est de suveiller si les service "IMAP4svc,MSExchangeIS,MSExchangeMGMT,MSExchangeMT A,POP3Svc,RESvc,MSExchangeSA " noté par tlinder sont operationelle..???

...... au niveau des queue mail...vous savez comment faire???

THx!! ;-)
                  Nagios 1.2
                  Oreon v1.2.2-RC3

Comment

regarde du coté des compteurs de performances, tu peux les interroger par check_nt (et nsclient)
                    StatusMap Module - NDO Tools Module - ImportCSV Module - SNMP-UI Module - PDFReports Module
                    Dons Paypal

Comment

j'utilise un script qui envoi un mail en smtp et le récupère en pop3.

ca permet de voir si un mail reste trop longtemps dans la file d'attente.

Ce qui est vraiment rigolo, c'est d'écrire avec ce meme script à [email protected]

ce robot renvoi un mail, du coup on test l'emission + reception de mail sur Internet..
                      @+
                      cordialement,
                      Mathieu Chateau
                      http://www.lotp.fr

Comment

Bonjour à tous,

un paramètre que nous utilisons pour valider le bon fonctionnement Exchange est la mesure du nombre de mails en queue en attente d'être délivré.

Pour ce la, nous utilisons une requête WMI basé sur le plugin check_nt qui s'appuie sur la dernière release de NC_net sur le serveur Exchange.

Le service utilisé est le suivant:

UDITIS_wmi!"cimv2^select remotequeuelength from win32_perfrawdata_smtpsvc_smtpserver where name='_total'"!2!5

la commande UDITIS_wmi est la suivante:

'UDITIS_wmi' command definition 49
                        define command{
                        command_name UDITIS_wmi
                        command_line $USER1$/check_nt -H $HOSTADDRESS$ -v WMICOUNTER -l $ARG1$ -w $ARG2$ -c $ARG3$ -d SHOWALL

}

Thierry

Comment

attention nc_net nécessite le framework .NET en v1.1 au moins, mais si le serveur Exchange à surveiller est un 2003 ou 2000 ça devrait ne pas poser de problèmes.

avec NC_NET il est aussi possible de remonter des alertes du journal d'évements et donc de capter certains messages d'erreur Exchange.

dirk

Comment

Originally posted by dirkh View Post
                            attention nc_net nécessite le framework .NET en v1.1 au moins, mais si le serveur Exchange à surveiller est un 2003 ou 2000 ça devrait ne pas poser de problèmes.

avec NC_NET il est aussi possible de remonter des alertes du journal d'évements et donc de capter certains messages d'erreur Exchange.

dirk
                            Un tel problème avait il ya quelques semaines, il m'a ajouté et peut-être bon ici - fix microsoft exchange.

Comment

Working...
                            X