Announcement

Collapse
No announcement yet.

Surveillance répartie avec Oreon

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Surveillance répartie avec Oreon

Bonjour a tous,

J'ai mis en place une solution de surveillance distribuée sous Nagios.
    J'ai une quinzaine de serveur de surveillances répartis sur divers réseaux et dont les résultats des checks convergent via nsca vers un unique serveur. Ce dernier gère les notifications et produit des tableaux de bords.
    Jusque là tout va bien, ça fonctionne correctement.

Comme je suis en phase de réflexion sur l'évolution de ma solution, je m'intéresse à Oreon qui semble pouvoir me rendre certains services notamment du point de vue de l'analyse/consolidation des résultats et la productions de tableaux de bords.

J'ai installé une nouvelle plateforme fedora core 5/Nagios 2.9/Oreon 1.4 patch 5 qui a terme devrait remplacer mon serveur central. Ma question : Oreon permet-il de gérer plusieurs configurations Nagios ? Dans la section "Nagios - Exporter" (voir copie d'écran ci-jointe) une liste déroulante permet de sélectionner le "serveur concerné", serais-ce la solution ? à partir de quoi cette liste déroulante est-elle alimentée ?

Merci pour votre aide.
    Hubert
    Attached Files

Je crois qu'Oreon ne gère pas encore la supervision répartie avec plusieurs Nagios.
    C'est dans les cartons des dévs, et ça devrait s'appeler Centreon (voir la section de ce forum qui lui est réservé).

Après je ne sais pas si ça t'empêche complètement d'installer Oreon sur ton serveur de supervision central pour profiter de ses améliorations que tu soulignes (analyse des résultats et reporting).
    NMS avec Nagios 2.9 - Nagios-Plugins 1.4.8 - Oreon 1.4-p5

Comment

En effet, celà ne m'empêche pas d'installer et configurer Oreon sur mon serveur. J'ai mis en place quelque scripts qui me permettent d'automatiser l'import de touts mes fichiers de conf répartis et de les intégrer dans Oreon.
      Petit bémol, je n'ai pas encore trouver comment scripter
      - l'import des fichiers de conf Nagios dans Oreéon
      - la génération des fichiers de conf Nagios depuis Oréon

En revanche cette solution me permets uniquement de profiter des fonctionnalités de reporting d'Oreon. Je dois continuer à gérer mes confs Nagios autrement, et c'est quand même domage de ne pas pouvoir profiter des fonctionnalités de configuration évolué qu'offre Oreon...

J'ai jeté un oeuil sur le post Centreon, je n'ai pas trouvé de road map me permettant de connaitre les fonctionnalités qu'intègrera cette évolution. Il n'y a pas non plus de visibilité sur l'évolution du produit... Domage.

En tout cas, merci pour ta réponse
      Hubert

Comment

Bonjour,
        Je n'ai pas personnellement testé l'importation sur d'autres serveurs que le serveur local, en tout cas il me semble que Oreon ne peut avoir q'une seule configuration de supervision dans sa base de donnée, donc impossible de générer des fichiers de conf particuliers pour chaque serveur réparti.
        Cependant si vous n'avez aucune difficultés pour la programmation de script vous pouvez créer une sorte d'identifiant pour chaque serveur réparti, cette idenditifiant sera reconnu par le script qui lira les fichiers de conf du serveur central et enverra les modifications au bon serveur pour etre rajouté. C'est du briciolage mais c'est tout ce qui me vient à l'esprit.

J'espére avoir été clair!
        Last edited by VincentMD; 5 June 2007, 09:35.

Comment

Working...
        X