Announcement

Collapse
No announcement yet.

Stratégie de creation graph. sous Nagios et Oreon

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Stratégie de creation graph. sous Nagios et Oreon

Bonjour,

J'ai installé avec succès :
    - Nagios 2.9
    - Oreon 1.4 (patch5)
    - Perfparse
    - RrdTools

J'ai réussi à configurer tout ça, et a tester la production de graphiques avec quelques plug-in, autant dans Nagios, que dans Oreon....

Nagios génére bien les fichier de performance de service et de host, et lance la consommation de ceux-ci par Perfparse pour les injecter dans la base MySql... J'obtiend alors de jolis graphique à travers la visualisation web de PerfParse (que j'ai intégré dans Nagios).

Mais si je configure correctement OreonDatastorage (ODS), celui-ci me mange les données de performance Service (le fichier de données généré par Nagios), et l'alimentation de la pase perfparse ne peut plus se faire... je n'ai donc plus de graphique (Perfparse) sous Nagios.

Comment concilier les 2 et avoir ces graphiques des 2 cotés ?

ODS "remplace" perfparse, donc peut être ils ne sont pas compatible.... Je ne serai te dire

Comment

Il faudrait soit :
      - que je puisse demander à nagios de générer 2 fichiers : 1 consommé par Perfparse, l'autre par ODS.
      - que ODS ne 'consomme' pas le fichier, mais utilise un pointeur pour se déplacer dessus.

Quelqu'un à eu cette problématique ? A une autre stratégie de graph ?
      Qui peu me faire part de son expérience ?

Comment

slt boyerf,
        je ne vais pas te repondre à ta question, mais je suis en difficulté à faire apparaitre mes graphs, alors j'ai installé un nagios 2.9 + oreon1.4 + rrdtool + perfparse.
        j'arrive à monitorer mes hosts, services mais j'arrive pas à faire apparaitre les graphs, je n'ai que ça
        gr.JPG
        Est ce que tu pe me faire part de ton experience?je suis bloqué depuis longtemps.
        merci

Comment

Bonjour,

Pour l'install, j'ai suivi la procédure de : http://wiki.oreon-project.org/index.php/Graphs
          Ensuite, faire bien gaffe que ton plugin soit compatible avec les graph.
          J'ai moi aussi des graphs de ce type et des soucis de config.
          J'essaye de corriger tout ca et je creerai un thread pour bosser sur ces problemes.

Comment

Salut je ne connais pas bien perfparse mais tu peux creer 2 fichiers differents je pense, un pour ods l'autre pour perfparse.

Exemple pour ods :

Code:
            #!/bin/bash
             # some parameters passed on command line
             TIMET=$1
             HOSTNAME=$2
             SERVICEDESC=$3
             OUTPUT=$4
             SERVICESTATE=$5
             PERFDATA=$6
             PERFFILE=/usr/local/nagios/var/service-perfdata 
             /usr/bin/printf "%b" "$TIMET\t$HOSTNAME\t$SERVICEDESC\t$OUTPUT\t$SERVICESTATE\t$PERFDATA\n" >> $PERFFILE
            Le printf ecrit les données dans $PERFFILE qui correspond ici a :
            /usr/local/nagios/var/service-perfdata (enleve les " " données dans le wiki)

Tu donnes un autre nom de fichier au lieu de service-perfdata. Apres faut regarder comment fonctionne ods, il doit utiliser un autre script perl je ne sais plus lequel pour recuperer les données.

# cat /etc/init.d/ods

Je pense que c'est un bon début...

Bon courage...

Comment

Originally posted by boyerf View Post
              Bonjour,

Ensuite, faire bien gaffe que ton plugin soit compatible avec les graph.
              un plugin compatible avec les graphs, c'est à dire qu'il faut que j'applique un check_graph comme service?

Comment

Originally posted by anouar View Post
                un plugin compatible avec les graphs, c'est à dire qu'il faut que j'applique un check_graph comme service?
                Ca dépend, il faut que le retour de ta commande de check puisse être parsé soit par Perfparse, soit par ODS.
                Je bosse la dessus en ce moment, et j'ai ce probleme (voir mon thread dans le forum Plugin. Pour le moment, je me limite à grapher avec PerfParse... je vairrais ODS plus tard...

Comment

Working...
                X