Announcement

Collapse
No announcement yet.

detection automatique du réseau

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• detection automatique du réseau

Bonjour !

J'ai réussi à installer Nagios-Oreon (après maintes difficultés) et je me suis aperçu qu'il ne possédaient pas d'outil de detection automatique du réseau. Or l'entreprise dans laquelle j'effectue mon stage à un réseau de + de 700 postes (dur de tout rentrer à la main !)J'ai donc installé nmap4.20 sous la / , mais une fois le scan effectué je n'arrive pas à intégrer les résultats dans nagios-oreon !

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

J'ai trouvé çà, mais je n'ai pas de dossier nmap2nagios-x !

merci
    Last edited by max-lb; 25 June 2007, 11:00.

Personne ne sais donc détecter automatiquement un réseau ? Si il y a une autre solution que de passer par nmap, je suis preneur !
    Merci

Comment

Le truc est que superviser les postes clients avec Nagios est très délicat. Dans le sens, il te faudra configurer chaque config de chaque poste en fonction des utilisateurs qui y seront. Par exemple: arrêter de notifier à tel heure car l'utilisateur a fini sa journée. Et donc tout le monde ne finit pas sa journée en même temps. Image le casse tête.

Je vois pas ce que tu vas checker de si important sur les postes. Tu veux faire quoi au juste?

Si c'est pour recenser ton parc informatique, utilise OCS Inventory.

Comment

En fait je dois dans un premier temps récupérer les config des hotes du réseau afin de les voir dans "monitoring" parce que je ne peut pas tous les taper à la main ! 700 postes, sans parler des routeurs et des switchs ! Il faut scanner le réseau sur une ou plusieurs plages d’adresses réseaux afin de découvrir automatiquement les postes, serveurs, et matériels, qui s’y trouvent ! mais comment les intégrer ensuite dans la config de oreon !

Comment

Ben apparament tu n'auras pas le choix.
          Mais que veux tu monitorer sur les postes clients?????

Comment

Originally posted by LAW View Post
            Ben apparament tu n'auras pas le choix.
            Mais que veux tu monitorer sur les postes clients?????
            je ne sais pas trop un peut de tout ! Moi je ne m'occupe que de la mise en place et ils rajouteront des modules ou des plugins s'il le veulent, moi c'est juste la base !

Comment

Ah ok, bah peut etre que je me trompe mais si j'étais eux je n'utiliserais pas Nagios pour superviser des postes clients. C'est pas fait pour un parc client.

Mais plus pour les serveurs, swithc, routeurs, sondes et tout ce qu'il peut y avoir comme services associés.

Mais bon c'est mon avis perso, peut etre que les autres ne seront pas d'accord.

Ce serait dommage que tu perds ton temps à faire du nagios si c'est pour après qu'ils se rendent compte que superviser les 700 postes clients c'est vraiment la merde.

Vous en pensez quoi les autres?

Comment

C kler que c debile de superviser des stations de travail.

Aucun interet ! :mrgreen:
                Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
                Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
                Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

Originally posted by LAW View Post
                  Ah ok, bah peut etre que je me trompe mais si j'étais eux je n'utiliserais pas Nagios pour superviser des postes clients. C'est pas fait pour un parc client.

Mais plus pour les serveurs, swithc, routeurs, sondes et tout ce qu'il peut y avoir comme services associés.

Mais bon c'est mon avis perso, peut etre que les autres ne seront pas d'accord.

Ce serait dommage que tu perds ton temps à faire du nagios si c'est pour après qu'ils se rendent compte que superviser les 700 postes clients c'est vraiment la merde.

Vous en pensez quoi les autres?
                  Originally posted by DonKiShoot View Post
                  C kler que c debile de superviser des stations de travail.

Aucun interet ! :mrgreen:

Oui mais il n'y à pas que des postes client, il y à environ 100 routeurs, 80 switchs, 30 hubs, et 50 serveurs et environ 200 imprimantes réseaux ! mais il veulent que tout soit pris en compte dans Nagios !
                  Ils ne savent pas ce qu'il trop ce qui est en place et pour recenser les adresses ip c'est plus pratique ainsi que pour verifier si certain postes sont utilisé alors qu'il ne devrait pas , en bref c'est tout le bordel dans l'entreprise et ils essayent de reorganiser tout cela !
                  Last edited by max-lb; 25 June 2007, 15:26.

Comment

Originally posted by max-lb View Post
                    Oui mais il n'y à pas que des postes client, il y à environ 100 routeurs, 80 switchs, 30 hubs, et 50 serveurs ! mais il veulent que tout soit pris en compte dans Nagios !
                    Hello,

dans un premier temps, focalise toi uniquement sur ces équipements / serveurs. Définis les services que tu souhaites monitorer sur chacun, essaye de ressortir des templates, afin de te faciliter la vie le moment de l'intégration.

Concernant une moulinette magique qui fait tout, toute seule, il n'y a rien de cela dans Oreon pour le moment (mais on y travaille (à la moulinette, pas à la magie)).

Bon courage.
                    StatusMap Module - NDO Tools Module - ImportCSV Module - SNMP-UI Module - PDFReports Module
                    Dons Paypal

Comment

Je te conseil aussi de faire comme Wistoff, et concernant ta partie poste client, OCS conviendra je pense.

Il recense tout ton parc poste client avec bcp d'infos ( va voir sur le site ), le déploiement est assez rapide et simple, c'est automatique si l'on veut. C'est peut être ça que tu auras besoin.

Bon courage pour les switchs, routeurs, etc... car tu en as bcp!!!! lol!

Comment

Originally posted by wistof View Post
                        Hello,

Concernant une moulinette magique qui fait tout, toute seule, il n'y a rien de cela dans Oreon pour le moment (mais on y travaille (à la moulinette, pas à la magie)).

Bon courage.
                        Et la moulinette magique c'est pour quand ? parce que moi il me reste plus que 2 semaines !!! :mrgreen: !!!

Comment

Question bete : ta machine a acces a tout le reseau? (tu parles de routeurs)

Comment

oui bien sur !

Comment

Lol bonne chance alors!!! mdr!!!!

Comme on t'a tous dit "supervise que les équipements serveurs, réseaux" , les postes clients ce sera pas possible...Faudrait que tu leur dises que pour les postes clients c'est pas du tout approprié, qu'ils regardent comment fonctionne nagios. OCS est mieux pour faire un inventorie de ton parc client si ce que tu veux faire.

Je me demande si tes maîtres de stage ont réfléchis à l'utilisation de Nagios sur le parc client...

Comment

Working...
                              X