Announcement

Collapse
No announcement yet.

probleme graph ODS

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• probleme graph ODS

bonjour,
    j'ai un probleme, je viens de m'apercevoir que les graph s'arrete entre 16h et 8h pile !! je sais abolument pas ce que j'ai touché ! connaissez vous ce probleme ?
    Last edited by [email protected]; 26 June 2007, 10:22.
    Master Sécurité des Systèmes d' Information
    Nagios v2.9 ||Nagios-plugins 1.4.9 || snmp v2c || Oreon 1.4 INside || ODS || 59 hosts && 128 services
    || Nagios Checker

[email protected] vs Jonhbob le choc des GDR ^^

Salut, quelle est la periode de controle?? workhours , 24x7 ??

Comment

Tout à fait, mets 24x7 dans tes périodes de check :

Comment

le truc c'est que c'est a 24x7 !
        de plus les alerte remonte bien même la nuit, c'est seulement au niveau des graphes
        Nagios v2.9 ||Nagios-plugins 1.4.9 || snmp v2c || Oreon 1.4 INside || ODS || 59 hosts && 128 services
        || Nagios Checker

Comment

pareil pour ce midi, aucun graph.... il y a un trou
          || Nagios Checker

Comment

Tu as verifié si le démon ods tournait?

/etc/init.d/ods status

Relance le avec un restart, ca m'est deja arrivé que ca bug je ne sais pas pourquoi

Comment

oui je lai relance ca regraph, mais bon jme voi mal dire a mon maitre de stage, bon ba quand ca graph plus fo redemarrer , c pas pratique... :S
              || Nagios Checker

Comment

Il y'a un bug : dès que l'on a trop de services, les graphiques ne graphes plus à cause du heartbeat trop haut, pour le corriger :

cd /usr/local/oreon/OreonDataStorage
                for f in *.rrd; do rrdtool tune $f --heartbeat metric:600; done

J'exécute cette commande dès que je rajoute des hôtes/services

J'ai créé ce script :

Code:
                	nano /root/correct_rrd.sh

#!/bin/sh
                cd /usr/local/oreon/OreonDataStorage
                for f in *.rrd; do rrdtool tune $f --heartbeat metric:600; done
                exit 0

chmod +x /root/correct_rrd.sh
                Je le lance ./correct_rrd.sh dès que j'ai rajouté des services à grapher

Comment

Bravo pour ton script, mais tu oublies de préciser quelques précisions.

C'est qu'usuellement, pour avoir des beaux graphes, le heartbeat doit etre égal à deux fois le step.

Et là, problème.

Ton script est parfait pour des fichiers rrd dont le step vaut 300. Je vous invite à découvrir ensemble comment Oreon calcule son step. :-)

==> step = check_interval x 60 + 10.

Donc un heartbeat de 600 convient bien à des checks espacés d'entre 1 et 5 minutes - step de 70 à 310.

Mais au delà, ca commence à coincer grave...

3615 Ma Life : Pour certains de mes contrôles espacés de 10 minutes, j'obtiens naturellement un step de 610. Et si t'appliques un heartbeat de 600 inférieur au step de 610, eh ben tu peux meme te toucher pour avoir un beau graph que ca graphera carrément comme un coin. Et là tu te retrouves à appliquer un heartbeat de 1200 pour en avoir des zolis. :-( :-(

Pour connaitre rapidement le step : se caler dans OreonDataStorage puis :

rrdtool info X.rrd

et observer attentivement la ligne "step"

Comment

Pas mal ces infos.
                    Il faudrait alors un script qui recupere le step pour chaque RRD et modifie en consequence. C'est possible?

Comment

Il me semble qu'un bug a déjà été ouvert concernant ces problèmes de heartbeat.

A confirmer

Comment

peut -etre ...
                        en tout cas y'a pas mal de m***** avec ODS. Des trou, impossible de supprimer des graphes, des trous dans les graphes, valeurs retournées par snmp pour les graphes inutilisables parfois....
                        Je pense que c'est la chose a optimiser le plus rapidement possible dans oreon, après cela il sera presque parfait
                        || Nagios Checker

Comment

Working...
                        X