Announcement

Collapse
No announcement yet.

Tester un service

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Tester un service

Bonjour à tous

Je voudrai savoir si il est possible de connaitre l'état d'un service qui tourne sur une machine depuis oréon ? Je m'explique : sur un serveur windows j'ai un service bidule qui tourne et je voudrai savoir depuis oréon si ce service tourne ou non et dans le cas où il down j'ai une alerte mail.

Pour l'alerte mail ca va, c'est pour tester un service qui me pose problème

P.S : Le service bidule de mon exemple est un service qui permet aux utilisateurs de se connecter au serveur. Si ce servive tombe plus aucun n'utilisateur pourra se connecter.
    Last edited by klure; 27 June 2007, 14:47.

check_snmp_process ??
    Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
    Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
    Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

Merci DonKiShoot je vais tester Connaitrai tu un site qui explique bien les plugins ? J'ai trouvé celui ci mais il est encore incomplet mais m'a déjà bien aidé

Comment

Par ici ya plein de plugins :
        http://www.nagiosexchange.org/Check_Plugins.21.0.html
        Par ici ya d'autres explications :
        http://wiki.oreon-project.org/index.php/Plugins

Pour les explications, à part lancer le plugin à la main avec l'option '-h' je vois pas.

Sinon pour que certains plugins puissent te renvoyer ce qu'il faut (par exemple tester la présence d'un fichier, ce qui peut demander les droits de root) il se peut que tu ais à installer NRPE ou autre chose. NRPE je suis en train de tester en ce moment, c'est pas mal. Et SNMP pour le moment je ne comprend pas grand chose :mrgreen:
        D'ailleurs, tester la présence d'un fichier peut-être une bonne indication pour savoir si un service tourne. Par exemple sous Linux quand tu lances un service, il génère un fichier *.pid, qui est effacé quand le service et arrêté. Le plugin pour ça est "check_file" qu'on trouve sur le premier lien que je viens de donner.
        Debian Etch 4.0
        Nagios v2.9 - Oreon v1.4-5 - Nagios Status Map 1.1 - Nagios Checker 0.9.5
        Niveau Linux : ~débutant

Comment

Originally posted by Arkhan View Post
          D'ailleurs, tester la présence d'un fichier peut-être une bonne indication pour savoir si un service tourne. Par exemple sous Linux quand tu lances un service, il génère un fichier *.pid, qui est effacé quand le service et arrêté. Le plugin pour ça est "check_file" qu'on trouve sur le premier lien que je viens de donner.
          Je ne conseille pas du tout cette technique hasardeuse sachant que ces fichiers pid sont bien souvent créé à l'initiative du script de démarrage du processus et non du processus lui même et idem pour son retrait.
          Donc en cas de plantage le fichier pid reste.
          Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
          Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
          Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

Oui, c'est pour ça que j'avais dit :
            Originally posted by Arkhan View Post
            peut-être une bonne indication
            C'est vrai que le pid est parfois encore là, ce qui m'a déjà posé des problèmes.
            Debian Etch 4.0
            Nagios v2.9 - Oreon v1.4-5 - Nagios Status Map 1.1 - Nagios Checker 0.9.5
            Niveau Linux : ~débutant

Comment

Apparement la vérification service marche. Merci pour l'aide

Mais j'ai encore des soucis avec les plugins (voir ici)

Comment

Working...
              X