Announcement

Collapse
No announcement yet.

1.4.1 RC1 - Meta Module (Meta Service)

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Mabel
    replied
    Hi,

I have tested Meta Services with the two options (Service List and SQL Matching) and I have made them work including graphs. I have detected that:
    1. There are some errors in the plugin check_meta_services when getting the data from data_bin table due to it doesn't select the most recent data. I have added "order by ctime DESC" in all the select over data_bin table and I have changed some unoptimized selects. I have attached this file.
    2. In the file include/configuration/configGenerate/metaService/meta_host.php is defined check_interval=1 but I consider it is too frequent. I have changed it to 5, like the rest of checks I do. I don't know what is the most suitable value, but it works well for me.
    3. In the file ODS/lib/updateFunctions.pm in function:
    sub updateRrdDBforHiddenSVC($$$$$$$$){
    ...
    $interval = 5; # before $interval = 1;
    ...
    }
    The interval should be approximately the same that the check_interval to guarantee the result has been got and it is available to draw the graph.

Now, everything goes well.
    Greetings,
    Mabel.
    Attached Files

Leave a comment:

• coleargol
    replied
    Désolé de revenir sur ce vieux sujet, mais je tombe sur le même problème que Boyerf avec ma 1.4.2.3 :

-> monitoring ok
    -> pas de graphes, les fichiers rrd font 9 Ko

Egalement je voudrais une confirmation : de ce que je comprends, le SQL Matching ne permet une recherche que sur le nom de service ? Pas moyen par exemple d'avoir [tous les services "traffic*" pour les hosts "host*"] ? Et la ligne Metric sert à spécifier la métrique à utiliser une fois le match SQL résolu ?

Merci de votre aide

Leave a comment:

• Grosminus
    replied
    C'est même trés limpide !
    Merci beaucoup de ces infos !

Leave a comment:

• rom
    replied
    Alors,

Nom du Meta Service => Nom du meta
    Format d'affichage => Output dans le monitoring, par exemple : Moyenne de mes temps de site : %d (Le %d etant le remplacement de la valeur issu du calcul)
    Niveau Warning => Niveau d'alerte warning pour la valeur calculee (Attention, sur certaines distrib les '.' ne sont pas toleres, pour d'autres ce sont les ',')
    Niveau Critical => Niveau d'alerte critical pour la valeur calculee (Attention, sur certaines distrib les '.' ne sont pas toleres, pour d'autres ce sont les ',')
    Type de Calcul => Operation mathematique sur la liste des indicateurs qui vont suivre.
    Mode de sélection => Soit on choisit une liste de service a la main, soit on va mettre un matching SQL.
    Cas 1 - Liste de service. On va avoir un petit poteau dans le listing des meta, on clique dessus et on choisi les indicateurs a prendre en compte dans le calcul
    Cas 2 - SQL Matching. On va indiquer la metric sur laquelle on va faire l'operation. On va indiquer le nom des services qui vont etre concernes Exemple "Ping", tous mes services "Ping" qui ont une metric comme celle choisi vont etre concernes par le calcul.
    Si je met "Ping_%", tous mes services comme "Ping_Malguenac" "Ping_Pontivy" vont etre choisi, et pas "Ping"

A titre d'info, les metric sont celle remontees dans ODS.

C'est plus clair ?

Leave a comment:

• Grosminus
    replied
    Bonjour,

Je suis désolé de poser ce gener de question mais je n'arrive pas a faire fonctionner les meta services. Pour ne pas vous dire simplement : je n'y arrive pas, voici quelques détails qu'il me manque.

Je ne comprend pas a quoi correspond : Mode de sélection (Liste des services ou SQL Matching). Je pensais que le fait de choisir Liste des services me permettait de choisir 2 services par exemple et de faire la moyenne de leur résultat afin d'avoir un nouveau (meta) service. Ai-je tor ( :rolleyes: ) ?

Leave a comment:

• rom
    replied
    Ah oui tiens, pareil... Hum hum, bon pour la RC1 disons que le monitoring et les calculs sont ok, pour la 1.4.1 final tout marchera ;-)

Leave a comment:

• boyerf
    replied
    Ok. Par contre, je confirme... aucun graph ce matin pour mes 2 meta-service... Les .rrd sont ridiculement petit (9ko)... je vais essayer de voir si je trouve qlq chose...

Leave a comment:

• rom
    replied
    Oui, c une nouveaute les meta services pour ODS, logiquement ca devrait etre monitoré sans probleme.
    Les graphs par contre doivent marcher mais ils apparaissent sous le nom meta_IDMETASERVICE, on le change pour la 1.4.1 finale. De la meme maniere on les fera apparaitre dans un menu a part.

Leave a comment:

• boyerf
    started a topic 1.4.1 RC1 - Meta Module (Meta Service)

1.4.1 RC1 - Meta Module (Meta Service)

Creation de 2 Meta-module sur les espaces disque (1 service sur 2 host).
    Ca fonctionne bien, j'ai de bons résultats.

Par contre, les graphs ne fonctionnent pas. Le rrd généré est ridiculement petit et je n'ai trictement rien dans les graph. Pas d'erreur dans rrd.

Les noms des meta_module (Meta Service) que l'on me propose de grapher sont : meta_1 et meta_2 ce qui n'est pas tres parlant...

Quelqu'un a testé cette fonctionnalité ?
Working...
X