Announcement

Collapse
No announcement yet.

Questions & suggestions pour les Logs Avancés

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Questions & suggestions pour les Logs Avancés

Bonjour,

Je poste ce message car j'aimerai bien comprendre un peu plus le principe des logs avancés. (Dans Monitoring => Gestionnaire d'évènements).

J'ai de temps en temps ce genre d'entrées dans les logs :
    Code:
    Service performance data command '/usr/local/nagios/libexec/process-service-perfdata "1184831010" "SERVEUR" "PING" "PING OK - Paquets perdus = 0%, RTA = 68.56 ms" "OK" ""' for service 'PING' on host 'SERVEUR' timed out after 5 seconds
    Dans la base de données cela me fait donc une entrée avec pour host_name et service_description : NULL
    Est ce que quelqu'un sait d'où pourrait provenir ce problème ? J'ai cru à un moment que cela venait du la trop grosse taille du fichier service-perfdata.tmp mais j'ai désactivé ces logs et ça continue malgré tout.

J'obtiens aussi des doublons dans les logs avancés mais pas tout le temps, par exemple ce matin j'ai eu vers 1H du matin 4 logs de suite qui ont étés doublés. Si quelqu'un sait pourquoi et d'où ça peut provenir ?

Sinon j'ai quelques petites remarques, suggestions, conseils ... appelez ça comme vous voudrez concernant cette partie de logs avancées.

Tout d'abord, il serait bien d'avoir la possibilité de tout loggué en base pour un service. Si j'ai bien compris il y a une nouvelle entrée en base lorsqu'il y a un changement sur l'état ou l'information (je ne sais pas trop) de l'hôtes ou service.
    Je sais bien qu'il ne faut pas tout loggué, par exemple une trappe identique qui arrive toutes les 5 minutes n'est pas très utile, mais pour d'autres services ça peut s'avérer utile.

Ensuite, il n'y a pas la possibilité de rechercher sur un service en particulier. Les seuls choix que j'ai sont 'Hosts', 'Status' et 'Informations'.

Enfin une fonctionnalité qui pourrait être utile et qui rejoint mon premier point serait de pouvoir configurer certains services pour qu'ils soient reloggués de manière quotidienne même si il n'y a pas eu de changements d'états.
    Par exemple j'ai mis en surveillance sous Nagios/Oreon le logiciel de sauvegarde qui nous envoit des traps en fonction du résultat de son travail. Si il y a eu un changement alors l'état du travail sera loggué, si il n'y a pas eu de changement, alors ça ne le sera pas.
    L'objectif de cette fonctionnalité serait de permettre en arrivant au boulot de vérifier quotidiennement l'état de ce service pour tous les serveurs, sans avoir à fouiller dans les historiques ou les Event Logs, ce qui n'est pas pratique.

Voilà, j'espère que mes idées seront entendues, peut être qu'elles sont déjà en cours de développement voir même déjà développées, si c'est le cas vous pouvez me remettre dans le droit chemin.

Merci d'avance pour les réponses à mes questions.
    Fedora Core 6
    Nagios 2.6 + Nagios Plugins 1.4.6
    Oreon 1.3.3 -> 1.4-5

up
    (ok j'écris les 10 caractères...)
    Fedora Core 6
    Nagios 2.6 + Nagios Plugins 1.4.6
    Oreon 1.3.3 -> 1.4-5

Comment

Originally posted by Gio View Post
      Tout d'abord, il serait bien d'avoir la possibilité de tout loggué en base pour un service. Si j'ai bien compris il y a une nouvelle entrée en base lorsqu'il y a un changement sur l'état ou l'information (je ne sais pas trop) de l'hôtes ou service.
      Je sais bien qu'il ne faut pas tout loggué, par exemple une trappe identique qui arrive toutes les 5 minutes n'est pas très utile, mais pour d'autres services ça peut s'avérer utile.
      Ca c'est a toi de le gerer en configurant bien nagios du devrais faire un tour sur la doc dans la conf des services

Ensuite, il n'y a pas la possibilité de rechercher sur un service en particulier. Les seuls choix que j'ai sont 'Hosts', 'Status' et 'Informations'.

fait dans la RC2

Enfin une fonctionnalité qui pourrait être utile et qui rejoint mon premier point serait de pouvoir configurer certains services pour qu'ils soient reloggués de manière quotidienne même si il n'y a pas eu de changements d'états.
      Par exemple j'ai mis en surveillance sous Nagios/Oreon le logiciel de sauvegarde qui nous envoit des traps en fonction du résultat de son travail. Si il y a eu un changement alors l'état du travail sera loggué, si il n'y a pas eu de changement, alors ça ne le sera pas.
      L'objectif de cette fonctionnalité serait de permettre en arrivant au boulot de vérifier quotidiennement l'état de ce service pour tous les serveurs, sans avoir à fouiller dans les historiques ou les Event Logs, ce qui n'est pas pratique.
      La y a le monitoring pour ca ?!! ou alors fais toi un module mais on fait d'abord le generique pour ensuite moduler aux besoins de tout le monde
      Julien Mathis
      Centreon Project Leader
      www.merethis.com |

Comment

Working...
      X