Announcement

Collapse
No announcement yet.

Controle seulement si host est alive

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Controle seulement si host est alive

hello tout le monde

Je me demande si c'est possible de configurer des services qui font des contrôles seulement, si le host, sur lequel le service est appliqué, est alive (suivant le plugin check_host_alive).

en fait, ça ne sert à rien de faire un check_http, si le serveur web est pas enclanché. Je sais que pour les serveurs, ce n'est pas très utilie, parce qu'ils tournent en permanence. Mais ça deviens intéressant pour des hôtes...

merci en avance

Ben je pense qu'il faut que tu créés des dépendances...
    Nagios 2.7 - Oreon 1.4
    Fedora 7
    108 Hosts pour 522 services

Comment

donc si j fait un service ping qui est le parent du service http, l'http n'est pas monitoré si le ping n'est pas ok?
      si j bien compris?

Comment

Oui, enfin tu n'es pas obligé de créé la liaison comme parente.. tu peux juste choisir pour quel état il ne doit pas faire le controle
        En général c'est ce que je fais car pour ce que je monitor, si le ping est critique, ce n'est pas la peine de faire autre chose
        Last edited by stan314; 8 August 2007, 08:30.
        Nagios 2.7 - Oreon 1.4
        Fedora 7
        108 Hosts pour 522 services

Comment

Originally posted by wyssen View Post
          Je me demande si c'est possible de configurer des services qui font des contrôles seulement, si le host, sur lequel le service est appliqué, est alive (suivant le plugin check_host_alive).
          C'est le fonctionnement natif de Nagios.
          Ton host est checke une fois, il ne sera checke de nouveau que si un service pose probleme, la il ira voir si le probleme vient de l'host, si ce n'est pas le cas, il checkera les services, controlera, et produira les mecanismes de notif/escalade necessaires.
          A l'inverse, si le host ne renvoie pas un etat OK au travers de sa check command, c'est les mecanismes de controle d'host qui vont prendre le relais (retry, notif/escalades).

Si tu veux que ton host soit regulierement checke, set a 'yes' le parametre de nagios.cfg 'use aggressive host check'.

La version d'Ethan :

Host Checks

Unlike service checks, host checks are not scheduled on a regular basis. Instead they are run on demand, as Nagios sees a need. This is a common question asked by users, so it needs to be clarified.

One instance where Nagios checks the status of a host is when a service check results in a non-OK status. Nagios checks the host to decide whether or not the host is up, down, or unreachable. If the first host check returns a non-OK state, Nagios will keep pounding out checks of the host until either (a) the maximum number of host checks (specified by the max_attempts option in the host definition) is reached or (b) a host check results in an OK state.

Also of note - when Nagios is check the status of a host, it holds off on doing anything else (executing new service checks, processing other service check results, etc). This can slow things down a bit and cause pending service checks to be delayed for a while, but it is necessary to determine the status of the host before Nagios can take any further action on the service(s) that are having problems.
          Last edited by rom; 8 August 2007, 08:57.
          Romain Le Merlus
          Centreon Forge
          MERETHIS

Comment

Working...
          X