Announcement

Collapse
No announcement yet.

Pb avec Reporting

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Pb avec Reporting

Bonjour,

Je sais ça n'est pas nouveau mais j'ai fais le tour de pas mal de posts et tutos sans succés.

J'ai installé un Centréon 1.4.1 avec un Nagios 2.9 sur une distribution Ubuntu 7.04 (serveur). Avec l'aide des différents tutos glanés de-ci de-là ça c'est plutôt pas mal passé. Mais parce qu'il fallait un "mais", je galère pas mal avec le reporting, je vais essayer d'être précis :

Le reporting fonctionne à merveille sous Nagios.

Le reporting fonctionne à merveille dès que je lance en console sous l'utilisateur "nagios" les quatre lignes présente dans mon /etc/cron.d/oreon et tous mes hôtes repassent dans l'état "Indeterminé" juste àprès 0h00, pour le jour en cours et la veille. Tous restent ensuite dans l'état "indeterminé".

Quand j'execute les lignes du /etc/cron.d/oreon en console je n'ai aucune erreur dans la console et les fichiers ArchiveLogInDB_log, Inventory_log, ods_parsing_log, install_oreon.log restent désespérement vides.

Niveau base de données ODS, le répertoire /var/lib/ods/database se remplit bien, /var/lib/ods/database/backup aussi, un tas de fichier .rrd avec une date et heure cohérentes.

Niveau base de données MySQL :
    la table oreon_data/data_bin contient des enregistrements, les tables oreon_data/data_stats_daily, monthly, yearly sont vides.
    Les tables log_archive_host et log_archive_service contiennent des enregistrements.

Contenu de /etc/cron.d/oreon :
    0 0 * * * nagios php -q /usr/local/oreon/cron/inventory_update.php >> /usr/local/oreon/log/ArchiveLogInDB_log 2>> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_log
    0 0 1-31 * * nagios php -q /usr/local/oreon/cron/reporting/ArchiveLogInDB.php >> /usr/local/oreon/log/ArchiveLogInDB_log 2>> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_log
    * * * * * nagios /usr/local/oreon/cron/parsing_status.pl >> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_status 2>> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_status
    * * * * * nagios /usr/local/oreon/cron/parsing_log.pl >> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_log 2>> /usr/local/oreon/log/ods_parsing_log

Version de PHP : PHP 5.2.1 (cli) (built: Jul 17 2007 18:14:23)

Version de MySQL : Version du client MySQL: 5.0.38
    Extensions PHP utilisées: mysql

Je crois avoir fait le tour des infos nécessaires. Maintenant il se peut fortement que le problème soit entre la chaise et le clavier. Pour situer les choses j'ai installé mon premier Linux en mars dernier, donc je suis peut être passé à côté de quelque chose de trés gros et basique.

Merci de votre aide.:cool:

commence par lancer ca :
    php /usr/local/oreon/cron/reporting/ArchiveLogInDB.php -d

Ca devrait normalement afficher le nom des fichiers de log de nagios un par un.

As tu activer les initial state dnas nagios.cgf ?

Oreon-DevTeam

Comment

es-tu aller voir ce que donne les logs de cron ??

moi, j'ai eu des problemes de droits pour l'execution des crons avec le user nagios.

Gaé

Comment

TO APO :

Donc, une commande : php /usr/local/oreon/cron/reporting/ArchiveLogInDB.php -d
        me donne un seul fichier en retour : /usr/local/nagios/var/archives//nagios-08-01-2007-00.log

Ce qui me semble un peu "normal" vue que j'ai activé une rotation mensuelle des logs pour Nagios, et son contenu ressemble bien aux tests des débuts de son install. Par contre le /usr/local/nagios/var/nagios.log a une date et heure de fraicheur nickel et les derniers équipements intégrés sont bien présents. Devrais-je passer la rotation des logs de Nagios à "daily" ?

La variable "Initial state logging option" et toutes les variables du même "paragraphe" sont à 1, hormis "Notification logging option".

TO GAE :
        Pas trouvé de fichier de logs liés à cron. Rien dans /var/log/. Une autre piste pour y mettre la main dessus serait la bienvenue.
        Mais rien vu dans les mails de root ou de Nagios non plus au sujet de cron.

TOUS LES DEUX
        Un grand merci pour vos suggestions.

STOUT!:cool:

Comment

C'est bon, trouvé.

De la discussion naît la lumière !

Bon, à première vu c'était effectivement le fait que j'ai donné comme consigne à Nagios de faire une rotation "Mensuelle" des logs.
          Du coup, rien dans le dossier "Archives" à se mettre sous la dent pour alimenter l'historique, j'aurais dû attendre jusqu'a la fin du mois.

J'ai modifié l'option en "Daily" et ça viens de fonctionner, à 0h05mn j'ai bien un reporting pour la date du 13 et je continu à avoir mes hosts "up" en date du 14.

J'espère que ça va continuer et ne pas me faire une fausse joie.

Mettez le donc en GROS dans le Wiki que je sois le seul à me faire avoir.:rolleyes:

Trop bon quand ça fonctionne, encore merci pour l'aide et ce soft super. Tiens vais poster une petite suggestion pour l'améliorer encore du coup....

STOUT!8)

Comment

Working...
          X