Announcement

Collapse
No announcement yet.

procédure installation nagios/centréon sur débian etch

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• procédure installation nagios/centréon sur débian etch

bonjour à tous les Centréonistes !

Je viens de finir de rédiger une procédure d'installation de Nagios 2.9 avec Centréon 1.4.1 sur une débian etch, je l'ai testé mais je n'ai pas de tiers personne sous la main pour la valider. (avis aux amateurs) J'ai essayer de faire la procédure la plus claire et la plus simple possible.

Je vous soumets donc cette procédure, j'ai également une série de screens de l'install si nécessaire que je tiens à disposition, (pas pu les mettre ici, limité à 4), histoire de compléter cette procédure, d'ailleurs, s'il y a une possibilité pour les héberger ici, je les mets de suite.

Installation de Nagios 2.9 et Centréon 1.4 sur une distribution Débian etch serveur

Mettre à jour la distribution et ajouter le dépôt de crihan, ce qui nous donne un fichier sources.list comme celui-ci :

Editer le fichier : /etc/apt/sources.list

# deb cdrom:[Debian GNU/Linux 4.0 r0 _Etch_ - Official i386 NETINST Binary-1 20070407-11:29]/ etch contrib main
    deb http://security.debian.org/ etch/updates main contrib
    deb-src http://security.debian.org/ etch/updates main contrib
    deb ftp://ftp.proxad.net/mirrors/ftp.debian.org/ stable main
    deb-src ftp://ftp.proxad.net/mirrors/ftp.debian.org/ stable main
    deb http://ftp.crihan.fr/debian etch main non-free contrib
    deb-src http://ftp.crihan.fr/debian etch main non-free contrib

Puis mettre à jour la distribution :

#apt-get update
    #apt-get upgrade

Installer une plateforme LAMP (Linux/apache2/MysQL/Php) et prérequis
    :

Voici la liste de dépendances requises pour Nagios-Centréon :
    #apt-get install sudo make gcc g++ apache2 mysql-server-5.0 php-db php-date php-mail php-mail-mime php-net-smtp php-net-socket php5 php5-gd php5-cgi php5-mysql libapache2-mod-php5 php4-pear php5-ldap php5-snmp php5-xmlrpc snmp snmpd rrdtool nmap librrds-perl wget libnet-snmp-perl libpng12-dev libjpeg62-dev libgd-tools libgd2-xpm-dev libgd2-xpm libgd-gd2-perl

Configurer l'utilisateur Nagios :

Création de l'utilisateur Nagios : #adduser nagios (password : à renseigner)
    Visualisation de l'utilisateur nagios et de son groupe : # grep nagios /etc/passwd
    Si le groupe manque, il faut alors le créer : # groupadd nagios

Configurer les utilisateurs nagios et apache2 :

# grep "^User" /etc/apache2/apache2.conf
    # usermod -G nagios nagios
    # usermod -G www-data,nagios www-data
    # grep nagios /etc/group

Créer le répertoire d'installation de Nagios :

# mkdir /usr/local/nagios
    #chown -R nagios:nagios /usr/local/nagios

Installation de GD-utils :

Télécharger la dernière version de GD-utils ici : http://www.libgd.org/releases/
    puis installer :
    # tar -zxvf gd-2.0.33.tar.gz
    # cd gd-2.033
    # ./configure
    # make && make install

Mise à jour et installation packages PEAR :

#pear upgrade DB
    #Pear upgrade PEAR (version 1.6.1)
    #pear install -o -f --alldeps DB_DataObject DB_DataObject_FormBuilder MDB2 Numbers_Roman \Numbers_Words HTML_Common HTML_QuickForm HTML_QuickForm_advmultiselect HTML_Table Auth_SASL \HTTP Image_Canvas Image_Color Image_Graph Image_GraphViz Net_Traceroute Net_Ping Validate XML_RPC SOAP
    (plusieurs “warning” pour les versions, rien de grave, mais toutes les install doivent etre OK à la fin)

Installation de Nagios :

Télécharger la dernière version de nagios ici : http://www.nagios.org/download/
    #tar -xzf nagios-2.9.tar.gz
    #cd nagios-2.9
    # ./configure --prefix=/usr/local/nagios --with-cgiurl=/nagios/cgi-bin --with-htmurl=/nagios/ --with-nagios-user=nagios --with-nagios-group=nagios --with-command-group=nagios
    #make all
    #make install
    #make install-init
    #make install-commandmode
    #make install-config

Renommer les fichiers de configuration :

Dans /usr/local/nagios/etc/ il faut renommer les fichiers -samples en .cfg.

Installation des plugins :

Télécharger les derniers plugins ici : http://sourceforge.net/projects/nagiosplug/
    Décompresser et installer là : /usr/local/nagios/libexec. (créer le répertoire)
    # tar -zxvf nagios-plugins-1.4.9.tar.gz
    #cd /usr/local/nagios/libexec/
    # ./configure --prefix=/usr/local/nagios –with-cgiurl=/nagios/cgi-bin (avec création rep /nagios/cgi-bin)
    # make all && make install

Configuration apache2 pour nagios :

Créer/modifier le fichier /etc/apache2/sites-available/default et copier les données suivantes :

ScriptAlias /nagios/cgi-bin /usr/local/nagios/sbin

<Directory "/usr/local/nagios/sbin">
    Options ExecCGI
    AllowOverride None
    Order allow,deny
    Allow from all
    AuthName "Nagios Access"
    AuthType Basic
    AuthUserFile /usr/local/nagios/etc/htpasswd.users
    Require valid-user
    </Directory>

Alias /nagios /usr/local/nagios/share

<Directory "/usr/local/nagios/share">
    Options None
    AllowOverride None
    Order allow,deny
    Allow from all
    AuthName "Nagios Access"
    AuthType Basic
    AuthUserFile /usr/local/nagios/etc/htpasswd.users
    Require valid-user
    </Directory>

redémarrer le serveur apache2 : /etc/init.d/apache2 restart
    # htpasswd -c /usr/local/nagios/etc/htpasswd.users nagios
    (ajout d'utilisateur : # htpasswd /usr/local/nagios/etc/htpasswd.users (username))

Installation Centréon 1.4.1 :

Télécharger la dernière version de Centréon ici : http://www.oreon-project.org/Download/.html
    Décompresser dans /tmp/ puis installer.
    #tar xzf centréon-1.4.1.tar.gz
    #cd /tmp/centréon-1.4.1/
    #./install.sh

J'ai plusieurs screens du déroulement de cette partie et des réponses à mettre pour les chemins de localisations des fichiers.

Il faut maintenant finir l'installation de Centréon grâce à l'interface graphique sur http://@ipduserveurnagios/oreon/

Il est nécessaire de modifier le chemin de certains fichiers dans l'interface Centréon : Screens dispo aussi

Init Script : /etc/init.d/nagios
    Répertoire Nagios : /usr/local/nagios/
    Répertoire + Binaire : /usr/local/nagios/bin/nagios
    Répertoire Images : /usr/local/nagios/share/images/s/
    Répertoire Sondes : /usr/local/nagios/libexec/
    Répertoire + Binaire du Mailer : /var/mail
    Répertoire des fichiers de configuration des traps : /etc/snmp/centreon_traps/
    snmpttconvertmib Répertoire + Binaire : /usr/sbin/snmpttconvertmib
    Répertoire des librairies Perl : /usr/lib/perl5/

Démarrage des services :

/etc/init.d/nagios start
    /etc/init.d/ods start
    /etc/init.d/apache2 start
    /etc/init.d/mysql start

En cas de rajout d'un hote, d'un service, il convient de redémarrer nagios à chaque fois à l'aide de l'interface Centréon.

Voici deux liens qui répondront à vos premières questions :

http://wiki.oreon-project.org/index....27exploitation
    http://nagios.manubulon.com/traduction/fr_2.5/toc.html

J'espère que cette procédure aidera ceux qui débutent sous Nagios/Centréon comme moi il y a peu, et que cela vous évitera de longues heures de recherches avec votre meilleur ami.

edit du 11/09/07 : pour faire tourner des plugins comme check_centréon_traffic, il convient de rajouter ceci pour installer IniFiles.pm

perl -MCPAN -e shell
    cpan> install Config::IniFiles

cela permet ainsi de sueprviser le traffic réseau d'un port de switch et de le grapher.
    Last edited by Cajiss; 11 September 2007, 09:02.

Salut

Bon boulot

J'ai quelques petites questions (mode chieur ^^)

* Pourquoi les sources du crihan ? Tu ne voulais pas juste les dépots 'non-free' et 'contrib' en plus ?
    * Pourquoi as tu choisis l'installation de nagios depuis les sources et ne pas utiliser les paquets debian ? (Je pense que chacun a un avis sur cette partie, ca peut etre sympa de partager les expériences). Du coup, même question pour la libgd

Tu as pensé a mettre la procédure sur le WIKI ?

WAtt
    Centreon 2.x

Comment

En fait, je suis débutant sur Linux, j'ai "testé" depuis 3 mois les distributions Fédora, Débian et Ubuntu, mais je ne comprends pas encore tout au sujet du fonctionnement de pingouin, d'ou ma longue errance lors de l'installation de Nagios sur Fédora et surtout sur Débian.

J'ai rajouter le dépot de crihan car c'est le premier que j'ai trouvé qui m'a permis d'installer les dépendances nécessaires à l'installation de Nagios. (je suis partie de plusieurs tutoriaux sur debian, et FC6 pour en arrivé là) Je ne suis pas sûre que ces dépots soient les seuls à fonctionner mais je recherchais une solution qui fonctionne sans aucune autre considération...

Pour le choix des sources, (si je te suis, tu parles des deux façons de faire, #apt-get install ou télécharger les sources et les installer), je voulais avoir les dernières versions de Nagios (2.9) et de Centréon, et je n'ai pas trouvé centreon sur un dépot, et nagios était 2.6, de mémoire.

Pour libgd, même constat, j'ai géré tout ça en fonction des problèmes rencontrés sans aucune considération autre que la réussite de l'installation par un novice.

Pour le wiki, je n'ai jamais fait autre chose que le consulter, mais je vais me pencher sur ce point...

Comment

Originally posted by Cajiss View Post

J'ai rajouter le dépot de crihan car c'est le premier que j'ai trouvé qui m'a permis d'installer les dépendances nécessaires à l'installation de Nagios. (je suis partie de plusieurs tutoriaux sur debian, et FC6 pour en arrivé là) Je ne suis pas sûre que ces dépots soient les seuls à fonctionner mais je recherchais une solution qui fonctionne sans aucune autre considération...
        Sous debian, tu as 3 parties dans les dépots:
        * main: contient tous les paquets sous licences libres
        * non-free: contient tous les paquets supporté par debian mais où la licence n'est pas forcement libre (cas de unrar-nonfree)
        * contrib (a vérif) mais en gros ya aussi les paquets qui font la liaison avec ceux dans non-free

Donc qd tu as une mirroir de config dans ton sources.list, il faut simplement rajoutée la section du dépots dont tu as besoin.

Pour info, il n'y a pas de paquet deb/rpm pour centreon.

Pour le choix des sources, (si je te suis, tu parles des deux façons de faire, #apt-get install ou télécharger les sources et les installer), je voulais avoir les dernières versions de Nagios (2.9) et de Centréon, et je n'ai pas trouvé centreon sur un dépot, et nagios était 2.6, de mémoire.
        Que tu prennes les sources ou la version paquet est un choix que toi seul peut faire mais je voulais en gros lancer le sujet de l'administration récurrente autour de cela. Si tu utilises la version en paquet, lorsque la version supporté sera mise a jour, un simple aptitude upgrade et le tour est joué. Si tu prends une version depuis les sources, c'est un peux plus chiant lorsque tu as les mises a jour (sauvegarde ta ligne de conf ;p). Mais lorsque tu as une mise a jour de sécurité sur le logiciel ? Tu recompil? Tu vois où je veux ammener la réfection ?

Pour libgd, même constat, j'ai géré tout ça en fonction des problèmes rencontrés sans aucune considération autre que la réussite de l'installation par un novice.
        Même chose.

Voila juste pour que chacun puisse donner son avis pour lesquels il préfere les paquet aux sources et vis versa. Perso je prefere l'utilisation de paquet. Dans ce cas, car l'administration d'une tel machine doit me prendre le minimum de temps.

WAtt
        Centreon 2.x

Comment

Working...
        X