Announcement

Collapse
No announcement yet.

export config oreon vers nagios automatique

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• export config oreon vers nagios automatique

Bonjour,

Je souhaite exporter de manière automatique ma configuration centreon (plus éxactement toute la configuration nagios dans la base centreon) vers les fichiers .cfg nagios. Je souhaite en fait faire en ligne de commande ce que fait le bouton "Generer" dans l'interface centreon. Comment faire ? Existe t-il un outil spécifique ?

Je vous remercie par avance,

Originally posted by tidji22 View Post
    Bonjour,

Je souhaite exporter de manière automatique ma configuration centreon (plus éxactement toute la configuration nagios dans la base centreon) vers les fichiers .cfg nagios. Je souhaite en fait faire en ligne de commande ce que fait le bouton "Generer" dans l'interface centreon. Comment faire ? Existe t-il un outil spécifique ?

Je vous remercie par avance,
    Personne pour me répondre ?

Comment

Import

Bonjour,

je sus en train de travailler sur le processus inverse, c'est à dire l'importation dans la base Centreon d'une configuration Nagios. Je pense que le principe est le même.
      Nous avons écrit un script en PHP qui fait au maximum appel aux sources Centreon pour essayer de garder une compatibilité avec les version futures.
      En premier il te faudra donc aller étudier le code déroulé durant l'importation pour y faire appel dans ton script.
      Il y a beaucoup de fichiers à inclure pour être sur que tout fonctionne, mais ce n'est pas un travail trivial, loin s'en faut. Si des personnes sont intéressées, le code pourrait être fourni en contribution...

Comment

Originally posted by vcarp View Post
        Bonjour,

je sus en train de travailler sur le processus inverse, c'est à dire l'importation dans la base Centreon d'une configuration Nagios. Je pense que le principe est le même.
        Nous avons écrit un script en PHP qui fait au maximum appel aux sources Centreon pour essayer de garder une compatibilité avec les version futures.
        En premier il te faudra donc aller étudier le code déroulé durant l'importation pour y faire appel dans ton script.
        Il y a beaucoup de fichiers à inclure pour être sur que tout fonctionne, mais ce n'est pas un travail trivial, loin s'en faut. Si des personnes sont intéressées, le code pourrait être fourni en contribution...

Bonjour,

Des nouvelles ? Je cherche à faire de l'automatisation d'import export des conf centreon et nagios, et pour cela, i lfaut que je puisse lancer en ligne de commande les actions sans passer par l'interface. Ne connaissant pas php, c'est un peu balaise, j'imagine que l'idée est de pouvoir lancer php en ligne de commande et de lancer les fonctions qui vont bien, mais y'a tout de même un point bloquant : l'authentification qui génère un session id qui est mis en base et qui doit être utilisé pour la sécurité lors du lancement des fonctions d'import et d'export.

Est-ce que quelqu'un a une idée ?

Je vous remercie par avance... 8-)

Comment

Dev arrêté

Je dois dire que nous stoppé cette direction après avoir eu une démonstration du futur de Centreon, une version distribuée qui s'appuie sur NDOUtils. Du coup, plus besoin d'import ou d'export, chacun vient chercher ce dont il a besoin dans un dépôt commun.

Comment

Ha ouais pourquoi pas... Je n'etais pas la lors de la présentation. Mais je suis interressé par le code...

Mais le code est deja fait

Configuration > Nagios > load

C'est pas ca ?
            Julien Mathis
            Centreon Project Leader
            www.merethis.com |

Comment

Le code est bien là, mais l'utiliser en dehors de l'interface graphique est une autre paire de manche !

Comment

ha oui ca c'est sur. et ca sert a quoi de l'utiliser depuis l'exterieur ?
                Julien Mathis
                Centreon Project Leader
                www.merethis.com |

Comment

L'idée, au départ, du fait de l'absence de configuration centralisée avec Oréon/Centréon, était d'avoir un collecteur Nagios + Oréon sur chacun des nuages réseau de l'entreprise et de faire la consolidation automatique dans une console dédiée, en mettant automatiquement les services en passif. Il fallait donc sur chaque nuage exporter la configuration, puis l'importer avec modifications dans le Nagios central.
                  Plus besoin de perdre du temps dans cette direction, Centréon 2.0 qui doit prendre en charge ces caractéristiques est annoncé pour dans pas longtemps.

Comment

oui

je suis dessus
                    Julien Mathis
                    Centreon Project Leader
                    www.merethis.com |

Comment

Originally posted by vcarp View Post
                      L'idée, au départ, du fait de l'absence de configuration centralisée avec Oréon/Centréon, était d'avoir un collecteur Nagios + Oréon sur chacun des nuages réseau de l'entreprise et de faire la consolidation automatique dans une console dédiée, en mettant automatiquement les services en passif. Il fallait donc sur chaque nuage exporter la configuration, puis l'importer avec modifications dans le Nagios central.
                      Plus besoin de perdre du temps dans cette direction, Centréon 2.0 qui doit prendre en charge ces caractéristiques est annoncé pour dans pas longtemps.
                      Nous, on a besoin d'automatiser, car on a des superviseurs externes qui crées les conf nagios, et on a besoin d'importer la conf nagios dans oreon, et cela, de manière automatique. Qu'est ce que va changer centreon 2.0 dans notre cas précis ? On pourra automatiser ?

Tu avais parlé d'un script qui apparemment était déjà réalisé, il n'était pas finalisé ? Il ne fonctionne pas ? Car, pour le moment, tenter de lancer en php les scripts éxistants n'est pas très évident... :-(

Comment

Personne n'a de réponse ? :-|

Comment

Working...
                        X