Announcement

Collapse
No announcement yet.

check host et notification

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• check host et notification

Salut,

Je suis un peu perdu avec les checks de hosts et les notifications.

Je m'explique :
    Depuis plusieurs années on utilise smokeping avec un ping toutes les trois minutes vers des routeurs de notre réseau. Dès qu'un routeur ne répond plus une alerte est envoyée et idem qd il répond de nouveau.

Sur Centreon, pour les hosts j'ai mis en commande de check check_host_alive avec la commande check_ping. Le nombre d'essai est à 5, l'ordonnancement régulier à 3*60s.
    Qd smokeping m'envoie une alerte je ne reçois rien de nagios. De plus j'ai remarqué dans le Monitoring que j'ai des hosts en critical sur le check_host_alive alors que tout va bien. J'ai trouvé un post sur ce forum expliquant qu'il fallait remplacer check_ping par check_fping. J'ai donc installé les plugins nagios 1.4.10 et remplacé check_ping. Mais alors là c'est une cata totale. J'ai de nombreux hosts en critical avec des pertes à 100% alors qu'ils sont up et que les pings sont très bons.
    J'ai lu dans un autre post qu'il faillait mieux utiliser le check_centreon_ ping !!

Autant dire que je suis un peu perdu.

Donc ma question est quel commande faut-il utiliser ? Faut-il que je baisse le nombre d'essais ? Quelle valeur dois-je mettre pour l'ordonnancement régulier ?

Merci

A+
    CentOS - Centreon 3.7

bonjour,

je pense que tu n'as pas configuré de services sous tes hosts.

ajoute un service avec la commande check_host_alive et relie le à tes hosts

Pour du temps du temps réel et si ta connection vers les hosts n'est pas trop pourrie, met ordonnacement régulier à 1x60s et nombre d'essais à 1 ou 2 maximum

si pb vérifie que la commande que tu lance marche bien en ligne de commande

Comment

Si justement j'ai ecrit qu'il y avait un service check_host_alive que j'ai testé avec une fois check_ping et une maintenant avec check_fping en plus j'ai des services de charge de ligne.

Je vais essayer en baissant le nbre d'essai et le nombre d'ordonnancements.

Mais tout ça ne m'éclaircie pas plus sur les check_host_alive avec check_ping ou check_fping et/ou check_centreon_ ping
      CentOS - Centreon 3.7

Comment

le check_icmp est réputé pour avoir un impact moindre sur les resources si tu as beaucoup de hosts à pinguer

cdlt

Comment

je veux bien encore en essayer un autre mais bon...

Par contre j'ai toujours des pbmes avec les notifications qui ne sont pas envoyées qd une host est down

Merci
          CentOS - Centreon 3.7

Comment

Salut
            Pour les notifications lis ce topic juqu'au bout, je pense que tu y trouvera tes reponses.
            http://forum.oreon-project.org/showt...t=notification
            et pour les check_host_alive et check_ping celui la
            http://forum.oreon-project.org/showthread.php?t=4988
            Bonne chance

Comment

Working...
            X