Announcement

Collapse
No announcement yet.

Quels services pour quels serveurs?

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Quels services pour quels serveurs?

Bonjour,
    j'ai enfin réussi à faire tourner tout le bordel comme il faut.

L'objectif étant de monitorer des serveurs Linux et Windows (2003) et quelques machines (XP et Vista), quels sont les services que je dois utiliser?

Pour l'instant j'utilise le service check_host_alive, mais en éteignant un serveur (rien d'important), centreon m'indique qu'il est toujours up, donc faut-il utiliser des services autres? genre ping? ou http pour des serveurs webs?

Comment vous faites en pratique de votre coté?

Fais la liste de ce que tu veux monitorer exactement. Tu veux juste host up/down ou plus d'infos? Elles servent à quoi tes machines? Cette mise en place entre dans le cadre d'un projet de mise en place d'un outil de supervision ou pas?
    Auteur de Shinken, outil de supervision compatible avec Nagios et orientée supervision distribuée hautement disponible et mulitplateforme.

Comment

Appelle ça un projet de mise en place d'un outil de supervision si tu veux, en tout cas faut que l'outil soit utile...
      En gros ya des serveurs web, exchange, dns, donc quel est l'idéal?

Et sinon, pour mon serveur, centreon a remarqué qu'il était off, mais au bout d'une demi-heure, je pensait que le refresh était de 60 secondes (j'ai mis la valeur conseillée)

Comment

bah tu as
        pour les machines windows:
        check_nt (allié à un NSclient++ installé) pour les services, la memoire, le CPU ...
        (./check_nt --help pour svoir tout ce qu'il t'offre)

pour les machines linux :
        check_snmp

check_dns
        check_ping
        check_host_alive

pour les equipements reseau:
        check_traffic

bref regarde les checks pour savoir ce qu'ils font
        Ubuntu 7.10 Dektop - Nagios 2.11 - Nagios plugins 1.4.11 - Centreon 1.4.2.4 - Nagios Status Map
        31 Hosts - 205 Services

Comment

Avant d'aller plus loin dans l'outils et les checks, répertorie précisément ce que tu veux monitorer (et après fait le diff avec ce que tu peux monitorer ).

Il faut voir les différentes couches :
          *physique (pas évident à monitorer ça)
          *réseau (simple: snmp)
          *systèmes (snmp pour info basiques, agent ou WMI(windows) pour plus d'infos)
          *applicatif (là ça va dépendre de l'application bien sûr...)

Bref, fait la partie besoins fonctionnels du cahier des charges du projet. Vu que tu as choisi l'outil avant ça il faut espérer qu'il est le plus adapté, mais bon si c'est un outil de monitoring que tu veux ça devrait aller

Il faut aussi voir après une autre partie des besoins fonctionnels: c'est pour qui l'application? Admin systèmes? réseaux? Applicatifs? Juste pour le reporting des SLA?

Je te conseille de mettre à plat le projet sur papier avec les intéressés car sinon ça va partir en vrille assez rapidement, chacun changeant d'avis toutes els deux minutes, et toi au milieu essayant de faire du monitoring temps réel alors que l'outil n'est pas fait pour ou avoir à mettre en place une partie de reporting (et là bon courage pour la mise en palce). A toi de voir comment tu veux le mettre en place. Même si cette partie prends du temps, au final tu vas en gagner. Et puis la gestion d'un projet c'est assez marrant au final

Si tu préfères partir direct dans l'implémentation libre à toi. Regardes dans ce cas le pack nagios-plugins (nagios.org) + Nsclient. tu auras tout ce qu'il faut pour les parties réseaux et systèmes. Pour la partie applicative, le mieux reste de simuler une demande client. Genre un DC, tu fais une interogatiosn ldap et une demande de ticket kerberos, pour un DNS bah une simple requete, DHCP pareil, etc etc.

Pour la parite système, sur Linux regarde NRPE et pour windows Nsclient et le WMI.
          Auteur de Shinken, outil de supervision compatible avec Nagios et orientée supervision distribuée hautement disponible et mulitplateforme.

Comment

Eumh en même temps j'ai qu'une quinzaine de serveurs à monitorer hein, pas besoin de monter un cahier des charges béton.
            En sachant que l'outil est destiné à moi et mon collègue (et mon chef à l'occasion), on a pas trop le besoin de faire un truc blindé.
            Par contre on envisage d'utiliser la soluce pour du reporting hebdomadaire (genre l'activité et la disponibilité sur la semaine), donc là ca peut etre utile.

Sinon je souhaiterais savoir pourquoi le temps de refresh est si long, 25 minutes pour voir que la machine est éteinte, et autant pour voir qu'elle a été rallumée..

Comment

Dans ce cas vous pouvez y aller sans tyrop de problèmes en effet. Pour les hosts down/up: tu as des services sur ces hosts? Tu as des plannifications régulières de check des hosts?

Comment

Je fais des services par hostgroups, pour l'instant je n'utilise que le service check_host_alive avec les options suivantes :
                Nombre max d'essais : 10
                Ordonnancement régulier : 60 (c'est des secondes hein)
                Ordonnancement non régulier : 60 aussi
                Contrôle actif : défaut
                contrôle passif : défaut aussi
                Donc dans l'onglet "Relations" de mon service par hostgroup, je ne sélectionne que le hostgroup, et pas les hosts individuellement..

Ce que je capte pas, c'est qu'on peu aussi utiliser les "Propriétés des vérifications de l'Hôte" dans la partie euh bah Hote.

DOnc comment faire pour que centreon réagisse au bout de jsais pas, max 5 minutes, minimum, euh, tout de suite, et pas 25 minutes, là c'est craignos pour la prod..

Comment

Ce sont des minutes.

Comment

Ordonnancement régulier * * 60 secondes
                    Bah alors ils se sont plantés o_O

Comment

Bah 60secondes=1minute nan? je dois avoir mal compris ta remarque je pense.

Comment

Non, c'est juste que le nombre que tu mets sera multiplié par 60 et le résultat donnera l'ordonnacement en secondes

EDIT : grillé par naparuba

Comment

Nagios ne gère que les minutes il me semble. L'indication de Centreon n'est pas très claire car elle suggère que c'est lui qui impose la minute au lieu de Nagios.

Comment

Nagios s'appuie sur une valeur 'interval_lenght' en secondes. Elle est par défaut positionnée à 60 (=1mn :wink
                            Cette valeur est entre autres utilisée pour ordonnancer les requêtes des services et hosts.
                            Guigui

> PAS DE SUPPORT VIA MP <

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche !!" (Shadoks)

Comment

Ah je n'avais jamais fait attention à elle. Merci.

Comment

Working...
                              X