Announcement

Collapse
No announcement yet.

Cpu & mémoire utilisé à presque 100%

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Cpu & mémoire utilisé à presque 100%

Salut,

J'utilise Nagios 3 et centreon 2 RC7. Je monitor environ 350 hosts (routeurs pour la majorité) et 360 services.
    La presque totalité des services est un ping vers les hosts toutes les minutes.

Mon serveur est une debian Etch sur VMWare avec 2 CPU et 2Go de RAM. Les deux CPU sont à fond pratiquement tout le temps.

Est-ce normal ?

Est-ce le fait d'envoyer des pings toutes les minutes ?

Qd je fais un ps -aux, je vois que 30% de la cpu est occupé par mysql, 30% par centstorage et ~10 par ci 10%par là par les check_centreon_ping.

J'ai arrêté de créer des hosts sachant qu'il m'en reste encore une 50taine.

Est-ce que je dois diminuer la fréquence des pings ? Je m'en sert pour monitorer les lignes tombent fréquemment surtout à l'étranger.

Merci de vos réponses.

Cdt
    CentOS - Centreon 3.7

Et le serveur physique en dessous, il va bien? Les autres VM ne consomment pas trop de perf? Quel type de VM : vmserver ou ESX?
    Auteur de Shinken, outil de supervision compatible avec Nagios et orientée supervision distribuée hautement disponible et mulitplateforme.

Comment

Salut,

Le vmware est un ESX 3.0 Xeon Bipro 3.4Ghz soit 4 procs.
      Il y a 5 autres SRv dessus qui vont très biens. En fait je me suis aperçu que la bétise venait de moi. Je n'ai pas besoin de ping toutes les minutes, le checkhost_alive est fait pour cela.
      J'ai donc augmenté la fréquence des pings de 1min à 3 et du coup la charge CPU a été diminuée de 50% environ. Mais bon le srv continue à tartiner qd même.
      Est-ce normal ou pas ?

A+
      CentOS - Centreon 3.7

Comment

Hummm... Nagios sur VM... Pas glop, pas glop...
        A priori, des soucis de synchro au niveau de NTP avec l'ESX...
        Le serveur NTP ne serait pas super stable.

A voir... :rolleyes:
        Guigui

> PAS DE SUPPORT VIA MP <

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche !!" (Shadoks)

Comment

t'as un lien ou des infos la dessus ?

Je dois pas le seul à faire tourner centeon-nagios sur une VM.

Fut un temps ou on avait rencontré Merethis pour un projet et ils n'avaient rien dit de particulier pour faire tourner Centreon-Nagios sur une VM.
          Last edited by Lemmy78; 12 December 2008, 11:09.
          CentOS - Centreon 3.7

Comment

J'avais lu un truc sur
            http://cedrictemple.net/dotclear/ind...-rapide-en-smp

Et puis quelques petits constats suite à notre tentative de virtualisation de notre serveur...

Mais j'ai rien trouvé d'officiel sur le Net pour le moment...
            Guigui

> PAS DE SUPPORT VIA MP <

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche !!" (Shadoks)

Comment

Y a un doc de chez vmware sur l'utilisations de VM avec plusieurs CPU. C'est un problème connu chez eux, mais bizarement le marketing oublie d'en parler. Si tu as peu d'acitivé, c'est sans problème. Mais une machine avec bcp d'utilisation+plusieurs CPU= gros pb sur ESX.

Cherche des infos sur l'indicateur %ready des ESX, tu pourrais être surpris. Et ne plus croire les commerciaux de chez vmware, mais ça c'est un autre problème
              Auteur de Shinken, outil de supervision compatible avec Nagios et orientée supervision distribuée hautement disponible et mulitplateforme.

Comment

ok merci je vais en parler à mon admin réseau...
                CentOS - Centreon 3.7

Comment

Heu système?

Sinon faut jeter un coup d'oeil à:
                  http://www.vmware.com/pdf/esx3_ready_time.pdf

Comment

réseau ? Système c'est le même chez moi mile:
                    CentOS - Centreon 3.7

Comment

Bonjour,

Originally posted by Lemmy78 View Post
                      Salut,

Le vmware est un ESX 3.0 Xeon Bipro 3.4Ghz soit 4 procs.
                      Il y a 5 autres SRv dessus qui vont très biens. En fait je me suis aperçu que la bétise venait de moi. Je n'ai pas besoin de ping toutes les minutes, le checkhost_alive est fait pour cela.
                      J'ai donc augmenté la fréquence des pings de 1min à 3 et du coup la charge CPU a été diminuée de 50% environ. Mais bon le srv continue à tartiner qd même.
                      Est-ce normal ou pas ?

A+
                      La gestion des processeurs est plus évoluée sous ESX, mais si on regarde son petit frère, VMware server, sous Linux, chaque VM est un processus et donc il n'est pas possible de profiter de plusieurs processeurs physiques pour une seule VM. Du coup, ça n'apporte rien d'indiquer 2 processeurs virtuels dans la VM, au contraire. Soit dit en passant...

Tu trouves que ta VM rame... as-tu pensé à regarder son load average ? S'il a tendance à bien grimper, ça devrait être intéressant de regarder ensuite la manière dont se répartit le temps CPU "non idle". En particulier la rubrique "wait state" ("wa" dans un affichage top). Si ça grimpe, c'est que
                      ta VM est en attente d'I/O. Probablement I/O disque...

Avec VMware server, on se heurte assez rapidement à ce genre d'écueil, au moins quand on a des VM qui font bcp d'I/O, même sur de petits fichiers. Genre un serveur de mail. Ou de supervision... ;-)

Ce fut mon cas. Ca ne convient pas à ton souci du fait d'ESX, mais j'ai trouvé que la migration VMware Server -> OpenVZ pour ce genre de VMs sous Linux était une bonne solution à ce problème.

En espérant que tu trouves la bonne piste...

Cordialement
                      Nagios 3.0.6, Centreon 2.0, ndoutils 1.4b7 sur Gentoo, Mandriva, VMware, OpenVZ

La diversité est source de richesse.

Comment

Pour compléter ma config, la VM est connectée à un SAN HP au niveau des disques.
                        Pour le load du serveur Centreon sur les 15 derniers jours :
                        load1 = 5.42
                        load5 = 5.35
                        load 15 = 5.39

Pas terrible hein ? C'est d'ailleurs pour cela que j'ai ouvert ce post.

Concernant la commande top, je n'ai pas de "wa".
                        Par contre je vois que le demon mysqld est très souvent en tete de liste avec des valeurs comprises entre 20% et 97% !!!
                        Ensuite j'ai du nagios, du censtorage et du check_centreon.
                        CentOS - Centreon 3.7

Comment

Pour compléter ma config, la VM est connectée à un SAN HP au niveau des disques.
                          Pour le load du serveur Centreon sur les 15 derniers jours :
                          load1 = 5.42
                          load5 = 5.35
                          load 15 = 5.39

Pas terrible hein ? C'est d'ailleurs pour cela que j'ai ouvert ce post.
                          Non, pas terrible en effet. Mais j'ai déjà vu ça, justement, sur un bi Xeon bien velu qu'une cinquantaine de services surveillés par Nagios dans une VM VMware mettaient à genoux sous prétexte que la fréquence de check était au plancher, 1/mn. Les mêmes services (voire plus) sur une VM OpenVZ d'un modeste Celeron se voyaient à peine sur l'occupation du CPU.

Concernant la commande top, je n'ai pas de "wa".
                          Par contre je vois que le demon mysqld est très souvent en tete de liste avec des valeurs comprises entre 20% et 97% !!!
                          Ensuite j'ai du nagios, du censtorage et du check_centreon.
                          Utilise la commande iostat, alors, du paquet Debian sysstat.

Cordialement
                          Nagios 3.0.6, Centreon 2.0, ndoutils 1.4b7 sur Gentoo, Mandriva, VMware, OpenVZ

La diversité est source de richesse.

Comment

serveur centreon load

Bonjour,

je suis en stage,je travail sur actuellement sur nagios centreon ,quelqu'un pourras m'explique le warning au niveu du load (seveur centreon).
                            que signifie : load1, average 773.76m et load15 average 590.10m

merci pour votre aide.

Comment

Originally posted by idi View Post
                              load1, average 773.76m et load15 average 590.10m
                              Cela signifie que la valeur moyenne (avg) est de 773.76m = 0.77376 sur ta période sélectionnée pour la métrique "load1" soit le LOAD sur la dernière minutes.
                              Centreon Syslog Module Manager/Developper
                              Centreon E2S Module Manager/Developper
                              Centreon Enterprise Server (2.x / 3.x) : Centreon Engine 1.3.x / 1.4.x, Centreon Broker 2.6.x / 2.8.x , Centreon 2.x, Centreon-Syslog 1.5.x, Centreon E2S 2.0
                              Nagios 3.x et NDOutil 1.x

Comment

Working...
                              X