Announcement

Collapse
No announcement yet.

Action url et templates

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Action url et templates

Bonjour

Je migre ma plateforme de supervision de Nagios2/Centreon1.4 vers Nagios3/Centreon2.

Je souhaite utiliser au maximum les templates pour me faciliter la vie.
    Mais il semble que les "Action URL" ne soient pas correctement héritées.

Je m'explique:
    J'ai un template1 avec différents paramètres renseignés (période de check, nombre de tentatives...) pas de service extended info.
    J'ai un template2 qui hérite du template1 et ajoute d'autres informations (groupe de contacts...) toujours pas de service extended info.
    J'ai enfin un template3 qui ajoute uniquement une Action URL qui pointe vers "/nagios/pnp/index.php?host=$HOSTNAME$&srv=$SERVICEDESC$" afin de proposer un lien vers les graph pour les services qui sont graphés.
    J'ai ensuite un service "RESEAU" qui est basé sur le template 3.
    Ce service est associé a un template de host.
    Je créé ensuite un host avec le template de host, ce qui créé automatiquement le service RESEAU pour le host en question.

Ce service n'affiche pas l'icône du lien vers les graphes dans Nagios mais il y a bien une action URL dans tool dans Centreon (inutilisable car HOSTNAME et SERVICEDESC ne sont pas interprétées).
    Si j'ajoute manuellement l'action url pour le service en question l'icône apparait correctement dans Nagios.

Est-ce un bug ou y-a-t'il une astuce qui m'échappe ?
    Last edited by DucLeto; 30 December 2008, 19:12.
    Centreon 2.1.8
    Nagios 3.2.0

Originally posted by DucLeto View Post
    Si j'ajoute manuellement l'action url pour le service en question l'icône apparait correctement dans Nagios.
    Tu veux dire dans une notification envoyée par Nagios, ou dans sa cgi?
    Auteur de Shinken, outil de supervision compatible avec Nagios et orientée supervision distribuée hautement disponible et mulitplateforme.

Comment

Si j'ajoute l'action url sur le service en question via l'interface centreon cela fonctionne alors que je ne devrais pas avoir à le faire puisque elle est dans le template à partir duquel le service est créé.
      A priori tout ce qui est dans extended service info sur un template n'est pas répercuté dans les services créés à partir du template (en tout cas pour ça ne marche pas pour action url et pour graph template).
      Last edited by DucLeto; 31 December 2008, 13:47.
      Centreon 2.1.8
      Nagios 3.2.0

Comment

Personne n'a une solution ?

En sachant que le problème ne se pose absolument pas pour les hosts...
        Centreon 2.1.8
        Nagios 3.2.0

Comment

Je suis confronté à un problème du même type. Le souci viendrai de la façon dont sont exportés les "extended infos".

Avec Nagios 3, deux solutions sont possibles : utiliser les objet hostextinfo et serviceextinfo, où mettre directement les informations étendues dans la définition du hôte ou du service (d'ailleurs la doc Nagios conseille vivement la seconde solution : Separate extended service information definitions will continue to be supported for backward compatability).

Mettre l'action_url dans la définition de l'object service représentant le template à la main dans les fichiers de config de Nagios fonctionne. Par contre, il est impossible de le définir comme serviceextinfo puisque l'hôte n'est pas défini à ce moment.

Centréon utilise les objets hostextinfo et serviceextinfo pour exporter les informations étendues, ça doit être pour cela que l'utilisation dans un template ne fonctionne pas. Je suis curieux de savoir comment tu as réussi à faire fonctionner la chose sur les hôtes, dans mon cas j'ai exactement le même symptome que pour les services.

Comment

J'ai ajouté "/nagios/pnp/index.php?host=$HOSTNAME$" dans l'action url de mon template de host de base. Et automatiquement Centreon m'ajoute dans le fichier hostextinfo.cfg l'action url pour le nouvel hote.
            Bref le comportement normal qui devrait être le même pour les services.
            Centreon 2.1.8
            Nagios 3.2.0

Comment

OK, j'ai trouvé mon erreur, j'avais tout simplement oublié un maillon dans la chaine d'héritage... ops:

J'ai effectivement le même comportement que toi : tout marche bien pour les hôtes, mais pas pour les services.

En regardant un peu le code qui génère ce fichier, j'ai trouvé ce qui me semble être une erreur dans l'algo de remonté du graph d'héritage.

J'ai soumis cela sur la forge (http://trac.centreon.com/ticket/348), avec en pièce jointe une version corrigée du fichier genExtendedInfos.php. Cette version fonctionne bien chez moi, j'obtiens bien le même comportement que pour les hôtes avec les services.

J'espère que ça pourra fonctionner chez toi, en attendant une correction dans les futurs release.

Comment

Alors là je dis chapeau !!
                J'ai remplacé mon fichier genExtendedInfos.php par celui que tu as modifié et ça marche!

Un grand merci pour ce correctif qui devrait être intégré par Merethis ainsi que celui déja fait ici.

Par contre je ne sais toujours pas mettre [Réglé] dans le titre du post...
                Centreon 2.1.8
                Nagios 3.2.0

Comment

Content que ça marche pour toi. Je n'arrive pas à mettre [Reglé] non plus dans les threads que j'ai démarré, si une bonne âme veux bien nous expliquer ...

Comment

Le problème se pose à nouveau lorsqu'un service est associé à un hostgroup, les extendedinfo ne sont pas générées correctement.
                    Je cherche dans le code php pour voir si j'arrive à réglé le problème... à moins que Flouba ne soit plus rapide que moi...
                    Centreon 2.1.8
                    Nagios 3.2.0

Comment

Là mes compétences limitées en php font que je ne trouve pas d'où vient le problème... un peu d'aide ?
                      Centreon 2.1.8
                      Nagios 3.2.0

Comment

Ne me tente pas...

J'ai essayé de reproduire ton cas en créant le service service_test qui hérite du template template_test dans lequel est défini l'action_url www.google.fr, et j'ai ensuite associé le service service_test au hostgroup groupe_test, puis redémarré Nagios.

J'ai bien dans Nagios mon service recopié sur tous les hosts du groupe, et dans mon serviceextinfo.cfg les lignes :

Code:
                        define serviceextinfo{
                                hostgroup_name                  groupe_test
                                service_description             service_test
                                action_url                      http://www.google.fr
                        }
                        Donc apparement tout marche bien... Quelle est la différence avec ta configuration ?

Comment

Working...
                        X