Announcement

Collapse
No announcement yet.

Problème mise à jour interface graphique Centreon

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Problème mise à jour interface graphique Centreon

Bonjour,

Je possède sur mon serveur, nagios avec centreon 2.0, tout fonctionnait correctement jusqu'à ce matin.

Depuis ce matin sans rien toucher de spécial l'interface graphique de centreon ne se met plus à jour ! Je m'explique : mon interface graphique m'indique 102 services en fonction mais si j'en rajoute ou j'en enlève cela ne change rien l'interface ne met plus à jours les informations !! Pareil si je retire un hôte l'interface gardera toujours le même nombre...
    Par contre lorsque les informations sont transmises à Nagios (Configuration > Nagios > Export) tout ce passe bien le bon nombre d'hôte et de services apparaissent dans le résumé de l'export.

S'il vous plait aidez moi je suis réellement bloquer !

Je pense que c est le ndo qui c est arreté et donc qui ne met plus a jour la bdd. Essaye un /usr/local/nagios/bin/ndo2db-3x -c /usr/local/nagios/etc/ndo2db.cfg

ca devrait remarcher =)

Comment

Tout d'abord merci pour ta réponse !

Je ne trouve pas de ndo2db-3x dans le répertoire bin ! Donc la commande ne ce lance pas !

J'ai essayé /usr/local/nagios/bin/ndo2db -c /usr/local/nagios/etc/ndo2db.cfg

et cela me donne Could not bind socket : Address already in use!

Comment

Hum bizarre.. tu peux peut etre essayer de faire un tour dans les log de ndo, mais je ne sais plus ou ils sont, sinon vérifie la présence du fichier ndo.sock dans /usr/local/nagios/var/run et que c est le meme chemin dans la configuration de ton centreon sur le fichier ndo2db.cfg

Ce chemin est sur ubuntu, il peut differer sur ta config.

good luck

Comment

Le processus "ndo2db" est déjà lancé (Could not bind socket : Address already in use! )
          Il faut dans un premier temps stopper ce processus... (kill par exemple) avant de relancer la commande "/usr/local/nagios/bin/ndo2db -c /usr/local/nagios/etc/ndo2db.cfg"

Ca devrait peut être mieux aller...
          Guigui

> PAS DE SUPPORT VIA MP <

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche !!" (Shadoks)

Comment

En tuant le processus et en relançant la commande toujours le même message d'erreur ! En stoppant ndo2db, toujours le même message d'erreur!

Je n'arrive donc pas à lancer la commande... et mon interface toujours pareil impossible de ce mettre à jour !

Je commence à désespérer!

Comment

rm /usr/local/nagios/var/ndo.sock
              /usr/local/nagios/bin/ndo2db-3x -c /usr/local/nagios/etc/ndo2db.cfg

Voila apparement qui ma régler le problème !

Je post la réponse pour ceux que sa intéresserait ! J'espere que cela ne m'aura pas causer d'autre problème !

En tous cas merci de m'avoir mis sur la piste!

Bonne journée

Comment

Tu as supprimé ndo.sock et remis ou tu as carrément supprimé? Car normalement il doit etre présent.

Content que ca marche pour toi

Comment

Bonjour,

Alors pour l'explication je l'ai carrément supprimer puis il a été recréé tout seul par la suite (je retrouve bien ndo.sock dans le bon dossier). Tout à l'air de fonctionner à nouveau.

Bonne journée.

Comment

Bonjour!

Même problème chez moi l'interface de Centreon ne se met pas à jour. J'ai beau essayer tout ce que vous avez dit ci-dessus rien n'y fait. Le seul moyen que j'ai trouvé c'est d'enlever le script de démarrage de ndo2db, de redémarré ma machine, de démarrer ndo2db à la mimine, mais ensuite si je rajoute quelquechose, même soucis, plus de mise à jour de centreon.
                    Un reboot et un lancement à la main d'un daemon ca fait lourd quand même à chaque fois!
                    D'où peut venir mon problème?

Comment

Personne?

Comment

Le problème ne vient pas de Centreon puisque ce dernier va lire le nombre d'hôtes UP/DOWN/CRITICAL et WARNING (idem pour les services) dans la base de données NDO.

Cette base de données NDO enregistre le dernier statut de chaque hôtes et chaque service.

Donc si cette base ne se met pas à jour (suppression des données pour un hôte) alors que dans Centreon, l'hôte à été supprimé et Nagios redémarré, Centreon verra que cette hôte existe puisqu'il y à des informations sur lui dans cette base.

Brèf le problème vient de NDO et de la rétention de données.

Résolution: purger la base de données NDO qui se remplira automatiquement lors que prochain contrôle du service, donc il ne faut pas avoir peur.

Vous aurez pendant un laps de temps 0,0,0,0 partout mes des les prochains contrôles effectués, tout reviendra dans l'ordre.

En ligne de commandes, il faut utiliser "truncate" sur toutes les tables de la base NDO ou alors se connecter via phpmyadmin, puis de sélectionner toutes les tables et de supprimer leurs contenus.

Vos solutions de redémarrer NDO et même de faire un reboot du serveur ont pu forcer NDO à "rafraichir sa base" mais ce ne sont pas les meilleurs solutions.
                        Centreon Syslog Module Manager/Developper
                        Centreon E2S Module Manager/Developper
                        Centreon Enterprise Server (2.x / 3.x) : Centreon Engine 1.3.x / 1.4.x, Centreon Broker 2.6.x / 2.8.x , Centreon 2.x, Centreon-Syslog 1.5.x, Centreon E2S 2.0
                        Nagios 3.x et NDOutil 1.x

Comment

Le problème viens bien de là. Cependant je penses avoir un problème dans ma configuration de NDO puisque même après avoir vider l'intégralité des tables avec un truncate, celles-ci ne se re-remplissent pas et donc centreon garde une configuration avec 0 hôtes 0 services, etc...

D'où peut venir mon erreur?

Je pense que le principal problème viens du fait que je ne puisse pas redémarrer NDO via /etc/init.d/ndo2db. Un problème dans ma configuration doit empecher ce dernier de fonctionner et donc de recharger "rafraichir" la base correctement.
                          Last edited by doudadway; 10 February 2009, 17:16.

Comment

Si elle ne se remplie pas, c'est que Nagios n'est pas lancé avec la commande broker=-1 ou alors que ndo2db ne tourne plus.

Relance Nagios depuis l'interface de Centreon, ce qui doit relancer ndo2db également.
                            Centreon Syslog Module Manager/Developper
                            Centreon E2S Module Manager/Developper
                            Centreon Enterprise Server (2.x / 3.x) : Centreon Engine 1.3.x / 1.4.x, Centreon Broker 2.6.x / 2.8.x , Centreon 2.x, Centreon-Syslog 1.5.x, Centreon E2S 2.0
                            Nagios 3.x et NDOutil 1.x

Comment

event_broker_options=-1
                              broker_module=/usr/local/nagios/bin/ndomod.o config_file=/usr/local/nagios/etc/nagios.cfg

ceci sont mes deux dernières lignes de mon fichier /usr/local/nagios/etc/nagios.cfg.

J'ai déjà redémarrer Nagios aussi bien à la main que par centreon ou par un reboot machine. Rien n'y fait la base de se remplie pas.
                              En faisant un /etc/init.d/nagios stop puis un /etc/init.d/ndo2db stop, tout va bien
                              Ensuite en faisant un /etc/init.d/nagios start puis un /etc/init.d/ndo2db start, j'ai l'erreur suivant avec le ndo2db:

Could not bind socket: Address already in use.

EDIT: Peut-être aucun rapport mais NagVis m'indique ceci: The given instance name "Central" in backend "ndomy_1" is not valid.
                              Cela peut-il avoir un rapport?
                              Last edited by doudadway; 10 February 2009, 17:25.

Comment

Working...
                              X