Announcement

Collapse
No announcement yet.

Centreon + ndo + reload config => delais d affichage >5 minutes pour les sondes

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Centreon + ndo + reload config => delais d affichage >5 minutes pour les sondes

quand on a pas mal de serveurs et de sondes, la mise en base ndo est tellement longue que après une quelquonque modif de conf et un reload de nagios on a rien dans l affichage de monitoring pendant au moins 5 a 10 minutes

puis on a les services et les host qui arrivent (lentement) et il faut bien 15 minutes pour avoir l interface de nouveau exploitable pour l affichage des résultats

dans la version précédente de centreon, le reload etait instantané, maintenant c est super long.

et en regardant les stats serveur, on voit bien que c est la mise en base qui est trop longue. (query insert into nadios_...)

il faudrait peut etre un petit tutorial sur la config de ndo

je ne suis pas sur que de tout metre en base soit réelement utile.

j ai essaye avec la vesion de ndo 1.4 beta7, beta8 (trunk) et celle de centreon, et toujours le meme resultat (la version trunk est legerement plus efficace)

qqun du dev de centreon pourait nous éclairer sur ça? dans mon exemple il n y en a que 5000, alors quand je vais passer à 20000 ca risque d etre pénible

j aimerais aussi une réponse autre que tu n as qu a enlever ndo

nagios 3.1 centreon 2.01 mysql 5.0.70
    /Any given program, when running, is obsolete./

Regardes les paramètres max_time à la fin de ndo2db, cap eut aider à diminuer les nettoyages du démarrage de ndo.
    Auteur de Shinken, outil de supervision compatible avec Nagios et orientée supervision distribuée hautement disponible et mulitplateforme.

Comment

si je reduit de 1440 minutes (et pas seconde comme dit dans l interface) a 144 minutes et bien c est la meme chose

c est pas la purge qui pose pb c ets bien l ajout.

l extrait du log

[Mon Apr 6 17:35:16 2009] Caught SIGHUP, restarting...
      [Mon Apr 6 17:35:17 2009] ndomod: Shutdown complete.
      [Mon Apr 6 17:35:17 2009] Event broker module '/usr/bin/ndomod-3x.o' deinitialized successfully.
      [Mon Apr 6 17:35:17 2009] Event broker module '/usr/bin/ndomod-3x.o' deinitialized successfully.
      [Mon Apr 6 17:35:17 2009] Nagios 3.1.0 starting... (PID=7523)
      [Mon Apr 6 17:35:17 2009] Local time is Mon Apr 06 17:35:17 CEST 2009
      [Mon Apr 6 17:35:17 2009] LOG VERSION: 2.0
      [Mon Apr 6 17:35:17 2009] ndomod: NDOMOD 1.4b8 (01-03-2009) Copyright (c) 2005-2008 Ethan Galstad ([email protected])
      [Mon Apr 6 17:35:17 2009] ndomod: Successfully connected to data sink. 0 queued items to flush.
      [Mon Apr 6 17:35:17 2009] Event broker module '/usr/bin/ndomod-3x.o' initialized successfully.
      [Mon Apr 6 17:35:17 2009] Event broker module '/usr/bin/ndomod-3x.o' initialized successfully.

[Mon Apr 6 17:50:36 2009] INITIAL HOST STATE: biloo;UP;HARD;1;PING OK - Packet loss = 0%, RTA = 0.75 ms

et donc ca fait bcp les 15( minutes )
      Last edited by Sauron De Mordor; 6 April 2009, 17:57.

Comment

Et avec un event_broker_options=67108663
        Auteur de Shinken, outil de supervision compatible avec Nagios et orientée supervision distribuée hautement disponible et mulitplateforme.

Comment

c est deja le cas car 67108863 = -1

cf ndomod.h
          #define NDOMOD_PROCESS_EVERYTHING 67108863

sinon il faudrait en mettre moins, mais quoi enlever, ca seul les dev centreon peuvent nous dire ce qu ils n utilisent pas

Comment

bon, et bien en passant de innodb a isam sur la database

on passe a 2 secondes pour le load

merci a ce post

http://www.nagios-portal.org/wbb/ind...&threadID=8172

il serais bien que centreon force la creartion de la database en myisam ca ca n a juqste rien a voir

surtout qu on s en fout de la securitee apporte par innodb sur cette base ci

Comment

Originally posted by Sauron De Mordor View Post
              bon, et bien en passant de innodb a isam sur la database

on passe a 2 secondes pour le load

merci a ce post

http://www.nagios-portal.org/wbb/ind...&threadID=8172

il serais bien que centreon force la creartion de la database en myisam ca ca n a juqste rien a voir

surtout qu on s en fout de la securitee apporte par innodb sur cette base ci
              Sauf que le moteur MyISAm c'est vraiment aps un moteur poussé !

Pour faire des sauvegardes avec MySQL DUMP, il faut avoir innodb. MyISAM ne permet juste que de faire des réparations.

InnoDB vs MyISAm.
              Ca serait bien de confronter les points de vue sur le moteur de base de données !
              Network Engineer/Tweaker
              CCNA and CCNA Security.
              Pending CCNA Wireless and LPIC
              Unix, Linux and Windows user

Comment

Originally posted by Sauron De Mordor View Post
                c est deja le cas car 67108863 = -1

cf ndomod.h
                #define NDOMOD_PROCESS_EVERYTHING 67108863

sinon il faudrait en mettre moins, mais quoi enlever, ca seul les dev centreon peuvent nous dire ce qu ils n utilisent pas
                Oups, bonne remarque c'est 67108663 plutôt

Ca enlève les :
                NDOMOD_PROCESS_SYSTEM_COMMAND_DATA
                NDOMOD_PROCESS_SERVICE_CHECK_DATA
                et NDOMOD_PROCESS_HOST_CHECK_DATA

qui ne sont à ma connaissance ni utilisé par Centreon, ni par NagVis et qui sont très gros en base.

Edit: Mais je ne m'étais pas trompé en fait, c'est bien 67108863!=67108663 (863 != 663 ; ), c'est subtil, et c'est pas la première fois que je me fais avoir...

Comment

sorry pour la confusion

mais je vais rester en MyIsam,

le moteur isam nest pas trop, mais pas grave vu le role de ndo, la base na acune contrainte de recover, et de plus pour des base en haute perf isam est le meilleur choix

http://dev.mysql.com/tech-resources/...ne/part_3.html

The concurrency control mechanism used by MyISAM works very well with tables which are accessed mostly using SELECT statements, but also with concurrent INSERTs. Whether an INSERT can be concurrent depends on whether there is also free space in the table (from DELETEs, or in case of dynamic-row format also certain UPDATEs). MySQL will first fill the freespace, for space efficiency. If however, there is no freespace available, new rows are appended to the end of the physical table file, and this is when an INSERT can operate concurrently with SELECTs. UPDATE and DELETE statements always needs to issue an exclusive lock on a MyISAM table. Please note the trick mentioned earlier for dealing with DELETEs.

Comment

Bonjour,

Ca fait moment que je devais le faire. Nous avons mis la base ndo en MyISAM dans le packet centreon.

Concernant l'importance de la base NDO. De toute façon même si tout est perdu, il suffit de redémarrer nagios et tout remonte (y compris comment, downtime etc autres). C'est aussi pour cela que le redemarrage de nagios avec ndo est si long.

En prod un de nos clients a 200 000 comments sur un poller et c'est trop long à redemarrer.

Ne vous inquiétez pas, nous travaillons sur le sujet et nous commençons dès le début du mois de mai un vaste chantier pour que centreon ait son propre brocker.

Nous ferons un brocker le plus light possible. Nous allons aussi beaucoup travailler sur le schéma MySQL pour avoir un monitoring encore plus fuide. Nous allons surtout travailler pour que l'utilisation MySQL soit la meilleure. Actuellement NDO est trop couteux en resources pour MySQL.

Nous vous tiendrons au courant de l'avancement du projet.
                    Julien Mathis
                    Centreon Project Leader
                    www.merethis.com |

Comment

dans ce cas pourquoi le pas passer certaines tables en mode MEMORY ?

pour le isam j ai vu effectivement le commit qui a ete fait hier soir , une bonne chose pour ceux qui ne comprendrait pas pourquoi c etait si long a charger surtout pour une db volatile.

Comment

Working...
                      X