Announcement

Collapse
No announcement yet.

Modem gsm et oreon

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Modem gsm et oreon

Bonjour, je suis apprenti et j'ai pour mission d'installer un modem gsm ceci en partenariat avec le logiciel oreon.

Le modem gsm fonctionne, mais je ne trouve pas de docs (en français si cela est possible) pour rattacher oreon à mon modem. Le principe étant que lorsque il y a une alerte, le modem envoi un SMS.

Je serais heureux de recevoir des liens pour m'aider à avancer.

En vous remerciant mes chers
    Merci beaucoup de la part d'un jeune paddawan

mission d'installer un modem gsm ceci en partenariat avec le logiciel oreon
    Partenariat ??

oui en fait tu veux etre alerté par SMS tout simplement... a mon avis doit y avoir des trucs sur le net....
    Julien Mathis
    Centreon Project Leader
    www.merethis.com |

Comment

Je ne trouve pas de documentations, y a t-il un paragraphe dans la doc d'oreon que je n'aurais pas vu? Ce projet est sur du long therme et je serais heureux lorsque ceci marchera de le partager, mais j'ai juste besoin d'un départ...

En espérant que quelqu'un pourra me donner une URL pour m'aider à débuter.

Merci d'avance

Comment

en fait, c'est pas Oreon qui va parler à ton gsm, c'est nagios.

Par l'intermédiaire d'un script (perl, shell, python, ce que tu veux...).

il te faut donc d'abord un script qui fonctionne en ligne de commande, puis ensuite l'interfacer avec Nagios. Tu te serviras d'Oreon pour configurer l'interfacage avec Nagios.

jette un coup d'oeil ici
        http://www.nagiosexchange.org/Notifi..._netnagext_pi1[p_view]=207&tx_netnagext_pi1[page]=10%3A10
        http://www.nagiosexchange.org/Notifi..._netnagext_pi1[p_view]=190&tx_netnagext_pi1[page]=10%3A10
        StatusMap Module - NDO Tools Module - ImportCSV Module - SNMP-UI Module - PDFReports Module
        Dons Paypal

Comment

Merci beaucoup, en plus tu m'as éclairci un point, ce n'est pas oreon mais nagios qui s'en occupe, c'est ce que je pensais à force mais on m'avait pas expliqué ça comme ça....(Ce n'est pas moi qui l'ai installé, c'est pour ça...)

Je vais regarder ces liens avec grands intérets et quand mon travail sera effectif, je ne manquerais pas de le partager... :wink:

Encore merci :lol: :lol:

Comment

Reponse a Gsm/SMS sur nagios.

il te suffit d installer un soft comme gammu sur ta machine pour parler avev le modem gsm.

ensuite tu ecrit un module pour nagios/oreon pour envoyer via nagios des info a ton modem gsm.

genre: commande notification

notify-by-sms:

/bin/echo -e \"Service: $SERVICEDESC$\\n Host: $HOSTNAME$\\n Address: $HOSTADDRESS$\\n State: $SERVICESTATE$\\n Info: $OUTPUT$\\n Date: $DATETIME$\\n\" | /usr/bin/gammu --sendsms TEXT $CONTACTPAGER$

avec cela cela te permet d envoyer tes info sur ton tel portable.

attention au "spam" envois uniquement les alarme supercritique et avec une frequence >1h car sinon ca va vite etre inutile car pas possible de les filtrer correctement
            /Any given program, when running, is obsolete./

Comment

bonjour
              comment installer gammu? (puis-je avoir un site)
              merci

Comment

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=gammu
                google est ton ami

Comment

merci pour la remarque,
                  étant sur fedora j'ai installé gammu parfaitement (yum install gammu) et ajouter dans mon fichier commands.cfg la notification pour sms comme suit:
                  # 'notify-by-sms' command definition
                  define command{
                  command_name notify-by-sms
                  command_line /bin/echo -e \"Service: $SERVICEDESC$\\n Host: $HOSTNAME$\\n Address: $HOSTADDRESS$\\n State: $SERVICESTATE$\\n Info: $OUTPUT$\\n Date: $DATETIME$\\n\" | /usr/bin/gammu --sendsms TEXT $CONTACTPAGER$
                  }
                  et ensuite ajouter les contacts pour les admins comme suit
                  define contact{
                  contact_name Dowa
                  alias Nagios Admin
                  service_notification_period 24x7
                  host_notification_period 24x7
                  service_notification_options w,u,c,r
                  host_notification_options d,u,r
                  service_notification_commands notify-by-sms
                  host_notification_commands host-notify-by-email
                  email [email protected]
                  pager 05090588
                  }

mon modem gsm est branché au port USB du serveur nagios mais je ne reçois rien comme notifications.(la notification arrive seulement par mail)
                  dois-je configurer gammu?
                  merci

Comment

oui ça doit surement se configurer. Fais des tests d'envoi de sms sans passer par centreon, direct en ligne de commande. Dès lors que ça fonctionnera tu pourras passer à centreon.

Comment

oui merci etant sous fedora peux-tu me donner un exemple de test en ligne?

Comment

je ne connais pas du tout gammu mais test la commande "sendsms texte numéro"

Comment

je te suis pas bien la commande c'est par exemple 'sendsms julien 05 09 05 88'
                          Last edited by bomo; 3 December 2007, 19:51.

Comment

Bonjour,
                            Juste une petite question à titre informatif :
                            Quel opérateur peut fournir des modems GSM ? J'ai eu un commercial chez un opérateur historique francais il à été incapble de me répondre.
                            Avez vous des information d'ordre général sur le fonctionnement des modems GSM ?

Merci par avance.

Comment

Je suis également intéressé, je vais devoir mettre cela en place avant la fin de l'année (oui, mes collègues vont me haïr, je sais ...). Si quelqu'un a un ordre de grandeur du tarif, je suis preneur également
                              Auteur de Shinken, outil de supervision compatible avec Nagios et orientée supervision distribuée hautement disponible et mulitplateforme.

Comment

Working...
                              X