Announcement

Collapse
No announcement yet.

Modem gsm et oreon

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

Alors j'ai eu des infos, Un boitier GSM coute dans les 150 € + L'alim et une antenne. (Boitier Siemens MC35i GSM/GPRS) soit un total de 200 € avec les frais de port.
    Je ne suis pas sur de pouvoir donner le nom du site commercial ici alors contactez moi en MP si vous voulez des infos supplémentaires.
    En tous les cas le boitier gère les commandes AT (donc gnokii, sendsms, etc ...) et devrai fonctionner avec Nagios.
    Nous allons en commander un et faire des tests je tiendrai au courant les personnes que ca interesse et pourqui pas mettre en ligne une petite procédure ...
    Hop !

Comment

Ah bien volontier
      Auteur de Shinken, outil de supervision compatible avec Nagios et orientée supervision distribuée hautement disponible et mulitplateforme.

Comment

Hello !!

Alors c'est tout bete.

J'ai fini par recevoir le modem GSM.
        Il est branché sur le port série du serveur.
        La carte Sim a l'intérieur sans code PIN.

Pour envoyer les SMS j'utilise la suite d'outils gsm-utils (dispo sous debian d'un simple coup d'apt-get)
        Cette suite fournit, entre autre l'outil gsmsendsms et gsmctl

Une fois le bouzin GSM branché (comme dirait mon boss), on peut faire parler le boitier pour etre sûr que la connexion est bonne :

debiangsm ~ # gsmctl -d /dev/ttyS0 ALL

<ME0> Manufacturer: SIEMENS
        <ME1> Model: MC35i
        <ME2> Revision: REVISION 02.00
        <ME3> Serial Number: 357249019044744
        <FUN> Functionality Level: 1
        <OP0> Status: current Long name: 'F SFR' Short name: '' Numeric name: 20810
        <OP1> Status: available Long name: 'Orange F' Short name: '' Numeric name: 20801
        <OP2> Status: forbidden Long name: 'BYTEL' Short name: '' Numeric name: 20820
        <CURROP0> Long name: 'F SFR' Short name: '' Numeric name: 20810 Mode: automatic
        ..............
        <cut>
        Le boitier est donc bien sur le port série /dev/ttyS0 et ma carte est bien reconnue (current Long name: 'F SFR')

Pour envoyer un sms, on utilise la commande gsmsendsms

debiangsm ~ # gsmsensms -d /dev/ttyS0 0640123456 "le texte a tester"
        Integration a Centreon.

Donc effectivement c'est bien Nagios qui s'occupe des notifications (de toutes d'ailleurs) mais on passe par Centreon parce que c'est bien Centreon !

J'ai ajouté un utilisateur ASTREINTE_GSM faisant parti du groupe ASTREINTE.
        J'ai ajouté le numéro de portable dans le champ "PAGER" de la configuration de l'hôte.
        Cet Utilisateur ne recoit que les alertes UP et DOWN sur les HOSTS

Ajout d'une commande de notification :
        Simplement, le meme principe qu'en ligne de commande :

/usr/bin/gsmsendsms -d /dev/ttyS0 $CONTACTPAGER$ "$HOSTNAME$ ($HOSTADDRESS$) est $HOSTSTATE$ - $SHORTDATETIME$"
        Regénérer le tout.

Je modifie une @IP pour tester et je recoit dans la minute suivante :

KAY (192.168.1.1) est DOWN - 08-04_2008 18:35:18
        Magnifique !!

En espérant que ca vous serve ....

Bonne continuation !!!

RasMat

Comment

Ah j'ai oublié !!!!

Pour permettre à Nagios d'envoyer des sms il faut le placer dans le groupe "DIALOUT" :

debiangsm ~ # vim /etc/group

dialout: x:20:gsmsms,nagios
          Et oui sinon, ca ne fonctionne pas :cool:

Amusez vous bien !

RasMat.

Comment

Merci beaucoup.
            Auteur de Shinken, outil de supervision compatible avec Nagios et orientée supervision distribuée hautement disponible et mulitplateforme.

Comment

Intéressant, merci pour l'info ! :wink:
              Guigui

> PAS DE SUPPORT VIA MP <

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche !!" (Shadoks)

Comment

Working...
              X