Announcement

Collapse
No announcement yet.

Centcore - supervision "distribuée"

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Centcore - supervision "distribuée"

Bonjour,

j'essaye actuellement de mettre en place une architecture avec plusieurs serveur Nagios géré par une seul interface centreon.
    Pour cela, le processus centcore permet normalement de faire le lien entre Centreon et Nagios: push de la conf, stop, start de nagios, ...

Centreon écrit dans un fichier appelé centcore.cmd qui n'existait pas à la base. Je l'ai donc créé comme ceci:
    Code:
    mkfifo centcore.cmd
    Maintenant, Centreon écrit bien dans ce fichier sans problème. Lorsque Centcore lit ce fichier, il modifie son nom en centcore.cmd_read. Ok, pas de prolème. Sauf qu'à aucun moment il ne remet ce fichier dans l'état initial, avec son nom initial. Centreon n'arrive plus, je pense, à écrire dans ce fichier. Egalement, je ne peut pas lire le contenu de ce fichier :/

Après, un second problème qui vient très certainement d'ailleurs, si j'ai deja des commandes dans mon fichiers centcore.cmd, centcore n'a pas l'air de récupérer ces commandes et ne les exécute donc pâs. Je n'ai pas d'erreur dans les logs au niveau de centcore et de centreon.

Quelqu'un aura-t-il une idée?

Merci d'avance

Le fichier doit être créé par CentCore lui même. A t'il les bon droits dans ce répertoire ?
    Centreon Syslog Module Manager/Developper
    Centreon E2S Module Manager/Developper
    Centreon Enterprise Server (2.x / 3.x) : Centreon Engine 1.3.x / 1.4.x, Centreon Broker 2.6.x / 2.8.x , Centreon 2.x, Centreon-Syslog 1.5.x, Centreon E2S 2.0
    Nagios 3.x et NDOutil 1.x

Comment

J'ai fait un test en mettant tous les droits pour savoir si j'avais effectivement ce problème mais ce fichier ne se crée toujours pas. J'ai trouvé une personne qui avait ce problème de création de fichier: http://forum.centreon.com/showthread.php?t=6578 .

Comment

J'ai un doute sur cette ligne du fichier centcore:

Code:
        open(FILE, "< $cmdFile"."_read")
        Je verrai cette ligne plutot comme ça:

Code:
        open(FILE, "> $cmdFile"."_read")
        Le signe ">" indiquant une création de fichier!

Comment

T ues bien sur une 2.0.x ?
          Centreon Enterprise Server (2.x / 3.x) : Centreon Engine 1.3.x / 1.4.x, Centreon Broker 2.6.x / 2.8.x , Centreon 2.x, Centreon-Syslog 1.5.x, Centreon E2S 2.0

Comment

affirmatif, Centreon 2.0.1

J'ai du modifier le fichier centcore (script perl) comme ceci:

avant:

if (moveCmdFile($cmdFile) && open(FILE, "< $cmdFile"."_read")){

après:

if (open(FILE, ">> $cmdFile"."_read") && moveCmdFile($cmdFile)){
            Last edited by nunki; 4 May 2009, 14:35.

Comment

Autre chose, en regardant le code de "centcore", j'ai l'impression que à aucun moment il ne renomme le fichier centcore.cmd pour qu'il soit dans son état initial. Alors que centreon ne connais que centcore.cmd et non centcore.cmd_read :/

Comment

J'ai reprise une ancienne version de centcore, c'est ok: il crée bien le fichier "centcore.cmd" et centcore parse bien le fichier. Mon autre problème est la cmmunication entre centcore et la machine cible! J'ai pas encore regardé le problème...Je me plonge dedans de suite

Comment

Mon problème avance un peu.

Je n'arrive pas à me connecter en ssh sur la machine: celle-ci me demande un mot de passe malgré la copie des certificat RSA. J'ai suivi ce tutoriel: http://fr.doc.centreon.com/DistributedArchitecture. Je pense que c'est mon démon sshd qui est peut-être mal configuré.

Comment

Quand je lance une commande manuellement, il me demande maintenant d'entré la "passphrase" que j'ai entré pour créer mon certificat.

(je chauffe!)

edit:
                    Dans la documentation, il est dit que le serveur doit avoir un Nagios d'installé. Il ne me semble pas obligatoire, quelqu'un peut confirmer?
                    Last edited by nunki; 4 May 2009, 16:11.

Comment

Si tu veux te connecter avec un daemon (genre centcore...), il ne faut pas de passphrase à la création de la clé (vide)

Sinon le serveur distant sert à lancer des tests, et c'est un nagios qui doit le faire, donc avoir un nagios sur le serveur distant peut être utile.
                      Auteur de Shinken, outil de supervision compatible avec Nagios et orientée supervision distribuée hautement disponible et mulitplateforme.

Comment

Tout simplement :/

Merci pour cette réponse!

Comment

Heu question conne mais l'échange de clé à t'il été fait depuis l'utilisateur nagios du central ou root ?

la réponse devrait être depuis l'utilisateur nagios

Comment

Originally posted by AkHeNaToN View Post
                            Heu question conne mais l'échange de clé à t'il été fait depuis l'utilisateur nagios du central ou root ?

la réponse devrait être depuis l'utilisateur nagios
                            Oui oui, tout est ok désormais

J'avais tout simplement mis une "passphrase" alors qu'elle doit rester vide.

Comment

Working...
                            X