Announcement

Collapse
No announcement yet.

Charger les mibs

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Charger les mibs

Bonjour,

J'ai un petit soucis depuis quelques jours, et je ne vois pas vers où m'orienter pour résoudre le problème.
    J'aimerais utiliser la fonction trap snmp avec Centreon. Apparemment pour créer un service passive qui relie l'objet surveillé (serveurs dell en l'occurence) à Centreon, il faut au préalable charger des mibs correspondant au matériel monitoré. Or, lorsque je veux charger une mib j'ai ce message :
    Code:
    ***** Processing MIB file *****

severity: Normal

File to load is: /tmp/MIB-Dell-10892.mib
    File to APPEND TO: /tmp/MIB-Dell-10892.mib.conf

MIBS environment var: /tmp/MIB-Dell-10892.mib
    mib name: MIB-Dell-10892

Processing MIB: MIB-Dell-10892
    skipping a TRAP-TYPE / NOTIFICATION-TYPE line - probably an import line.
    #
    Line: 13393
    TRAP-TYPE: alertSystemUp
    Variables: alertSystem alertTableIndexOID alertMessage alertCurrentStatus alertPreviousStatus alertData
    Looking up via snmptranslate: MIB-Dell-10892::alertSystemUp
    OID:
    #

[...]

Line: 14479
    TRAP-TYPE: alertBatteryFailure
    Variables: alertSystem alertTableIndexOID alertMessage alertCurrentStatus alertPreviousStatus alertData
    Looking up via snmptranslate: MIB-Dell-10892::alertBatteryFailure
    OID:

Done

Total translations: 50
    Successful translations: 0
    [b]Failed translations: 50[/b]

Moving traps in DataBase...

Generate Traps configuration files from Nagios configuration form!
    Pourtant, tout à l'air de fonctionner au niveau snmp (les binaires snmp et snmptrapd sont lancés, snmptt et snmpttconvertmib installés). J'ai testé cette commande "snmptrap -v 2c -c public 192.168.2.23 '' .1.3.6.1.6.3.1.1.5.3 ifIndex i 2 ifAdminStatus i 1 ifOperStatus i 1" et elle me créé bien un fichier snmptt.log.

Je ne vois pas trop où chercher. Des idées ?

Merci, et a+.

Est ce que tu as bien mit les nouvelles mib dans leur dossier?

/usr/share/snmp/mibs

l'interface de centreon ne sert qu'à adapter les mibs, pas les importer

Comment

Oui. Par contre je ne vois pas le lien. Quand tu charges une MIB via centreon, tu cliques sur le bouton "Parcourir" et tu sélectionnes la MIB à charger.

Comment

Originally posted by Le_PoUnT View Post
        l'interface de centreon ne sert qu'à adapter les mibs, pas les importer
        Ce n'est pas exactement ca.

Si tu n'a qu'une seule MIB qui n'a pas de dépendance, alors tu as juste à sélectionner ta MIB.

Si ta MIB a des dépendances, elles doivent être situé dans "/usr/share/snmp/mibs" pour que Centreon puisse aller chercher les dépendances.
        Centreon Syslog Module Manager/Developper
        Centreon E2S Module Manager/Developper
        Centreon Enterprise Server (2.x / 3.x) : Centreon Engine 1.3.x / 1.4.x, Centreon Broker 2.6.x / 2.8.x , Centreon 2.x, Centreon-Syslog 1.5.x, Centreon E2S 2.0
        Nagios 3.x et NDOutil 1.x

Comment

J'ai mis toutes les mibs correspondant au produit Dell Poweredge dans ce dossier.
          Je ne comprends pas :/

Comment

Bonjour,

Petit up concernant la méthode de traps.
            J'ai testé l'utilisation de snmptrapd et snmptt avec un serveur dell de test.
            Donc après avoir compiler manuellement la mib MIB-Dell-10892.mib, et renseigner le fichier conf créé (snmptt-dell.conf) dans la conf snmptt.ini, j'ai débranché une des deux alimentations du serveur et les logs warning se sont bien créés dans le fichier snmptt.log.
            Le système de trap fonctionne bien.
            En revanche, je ne comprend toujours pas comment utiliser ce système avec Centreon. J'ai lu plusieurs fois la procédure "traps snmp centreon" dans le wiki, mais rien n'y fait.

Comment

Working...
            X