Announcement

Collapse
No announcement yet.

Durée rétention des logs nagios pour reporting Centreon

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Durée rétention des logs nagios pour reporting Centreon

Bonjour à tous,

Je viens de me rendre compte de quelque chose de bizarre. Je ne peux générer des reporting sous centreon que pour les 2 mois et 4 semaines précedentes. Mais sous nagios, je peux les générer pour une durée bien plus grande(plus d'un an).

Dans mes paramètres de centreon j'ai la durée de rétention pour les bases RRD qui est à 180 jours (Si j'ai bien compris, cela sert pour les graphes de centreon) et la durée est de 61 jours pour les logs nagios (ce qui sert pour le reporting?).

Comment faire pour afficher dans centreon des reporting aussi ancien que dans nagios? Est ce bien la durée de rétention des logs nagios qui détermine la durée des reporting dans centreon et si oui, pourquoi je peux en générer de plus de 61 jours?
    De plus est-ce bien la durée de rétention des fichiers RRD qui détermine la durée d'historique des graphes centreon?

help please.
    Bigoud

normalement la rétention pour la génération des rapports est illimitée.

Par contre, pour la reconstruction (import des nagios.log), seul les X jours seront importés. X est défini dans "Administration -> Options -> CentStorage -> Options -> Logs retention duration".

Il faut donc que tu mette un chiffre assez grand pour inclure tous les logs Nagios.

Après pour la reconstruction, utilise la commande:
    Code:
    perl /usr/local/centreon/cron/archiveDayLog -r
    Centreon Syslog Module Manager/Developper
    Centreon E2S Module Manager/Developper
    Centreon Enterprise Server (2.x / 3.x) : Centreon Engine 1.3.x / 1.4.x, Centreon Broker 2.6.x / 2.8.x , Centreon 2.x, Centreon-Syslog 1.5.x, Centreon E2S 2.0
    Nagios 3.x et NDOutil 1.x

Comment

Merci pour ta réponse rapide!!

J'ai essayé de mettre 360 jours et de reconstruire le report avec ta commande.

Mais sais-tu pourquoi j'ai environ 90 jours de reporting avec une période de rétention de 61 jours?

Confirme-tu que le rétention des fichiers RRD sert pour les graphes de centreon et que la durée de rétention correspond à la durée d'historique disponible?

Comment

Je n'y comprend plus rien. Maintenant je vois 61 jours d'historiques dans le reporting alors que j'ai passé la période de rétention à 360 jours et reconstruit l'historique!!

Any ideas??

Comment

Les RRD sont uniquement pour les Graphs.

La je vois pas pour ton histoire. Combien de jours sont disponible dans les fichiers nagios.log du répertoire "usr/local/nagios/var/archives" ?
          Centreon Enterprise Server (2.x / 3.x) : Centreon Engine 1.3.x / 1.4.x, Centreon Broker 2.6.x / 2.8.x , Centreon 2.x, Centreon-Syslog 1.5.x, Centreon E2S 2.0

Comment

désolé pour le temps de réponse...
            J'ai des fichiers de log disponibles depuis le 11/10/2008...

Comment

Dans centreon/administration/options/centstorage/options, j'ai "Nagios current log file to parse=/usr/local/nagios/var/nagios.log".
              Est ce le bon chemin à renseigner? Il ne faut pas mettre "usr/local/nagios/var/archives"?
              Merci

Comment

Je viens de relancer la commande :
                perl /usr/local/centreon/cron/archiveDayLog -r et dans /usr/local/centreon/log/archiveDayLog.log, j'ai les errreurs suivantes :
                Use of uninitialized value in subtraction (-) at /usr/local/centreon/cron/archiveDayLog line 564.
                Use of uninitialized value in concatenation (.) or string at /usr/local/centreon/cron/archiveDayLog line 564.
                Use of uninitialized value in subtraction (-) at /usr/local/centreon/cron/archiveDayLog line 564.
                Use of uninitialized value in concatenation (.) or string at /usr/local/centreon/cron/archiveDayLog line 564.
                Can't call method "prepare" on an undefined value at /usr/local/centreon/cron/archiveDayLog line 680.
                Quelqu'un sait à quoi ça correspond?

Comment

Personne n'a d'idée, de piste ou même d'intuition?
                  Help Please!!

Comment

Up!!
                    merci d'avance

Comment

Bon, après avoir relancer un énième 'perl archivedaylog -r', ça marche, j'ai bien 360 jours d'historique dans mon reporting... j'ai utilisé les paramètres de la pièce jointe.

J'ai pas tout compris sur ces paramètres. qqun peut-il m'expliquer les paramètres encadrés en rouge?
                      Voila ce que je pense :
                      1 = durée d'historique des graphes
                      2 = historiques des fichiers rrd dans mysql (non sens si 1>2)
                      3 = ??
                      4 = ??
                      5 = durée d'historique des logs nagios = durée d'historique disponible dans le reporting

merci
                      Attached Files

Comment

1 = Les bases RRD sont créées avec une durée de rétention fixe. Si tu renseigne 180, tu ne pourra voir les graphs (menu "View -> Graphs") que sur ces 180 jours.

2 = Les données de performances, en plus d'être insérées dans les RRD sont aussi insérées dans la base "centstorage". Cela permet de re-générer les graphique en cas de problèmes.

3 = Durée de mise en sommeil de Centstorage. Centstorage est un démon qui à intervalle régulier va lire le fichier "service-perfdata" pour les insérer dans les RRD et dans la base "centstorage".

4 = Intervalle de purge des données obsolètes de la base "centstorage".

5 = En cas de ré-import des fichiers "nagios.log", nombre de jours importés en base "centstorage" pour les rapports (menu "Reporting -> Dashboard").

Voila, j'espère avoir été clair.

Comment

Merci, ça m'éclaire bcp...

En fait, dans ce paramétrage, il n'y a rien qui joue sur la durée de l'historique du reporting. Cette information est liée à la durée de rétention de la base centstorage... Sais-tu où se configure cette valeur?

Dans le reporting, je génère dès fois des valeurs négatives (pièce jointe 1). As-tu déjà vu cela?

Et quand je sélectionne last year dans le reporting, j'ai tout en 100% undetermined (PJ2) alors que si je sélectionne du 01/01/2009 au 31/12/2009, j'ai des valeurs de reporting (PJ3)... Sais-tu pourquoi?

Merci d'avance
                          Attached Files

Comment

Pour le reporting il semblerais qu'il y ai un bug sur "last year" qui sera corrigé très prochainement.

La durée de rétention du reporting ne se configure pas. elle est infinie. Seul la durée de ré-import est définie.

Pour les valeurs négative, as tu la dernière version de Centreon ?

Comment

ok pour les infos.

Oui, je suis en version 2.1.4

Comment

Working...
                              X