Announcement

Collapse
No announcement yet.

DS Actif uniquement et CS Passive... pas seulement

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• DS Actif uniquement et CS Passive... pas seulement

Bonjour,

Suite à notre discussion sur le post "Schéma Centreon"

Nous étions arrivé la perspective qu une modification sur les fichiers nagios.cfg suffisait.
    Malheureusement, le fait de dire que le DS n'a pas de services passifs est inconcevable dans le cas par exemple de services de type trapsnmp ou syslog.

De plus le serveur CS peut tres bien tester les équipements situés localement et utiliser les services passifs d un DS pour un site distant.
    ...

Bonjour,

Non, je n'ai pas dit que le DS n'avait pas besoin de services passifs. J'ai juste dit que le CS ne devait effectuer aucun check. Si jamais il doit être superviser le mieux, enfin je pense, est de le faire par un DS. Ce qui permet d'avoir un serveur en full passif. Ce que je fais actuellement pour me simplifier la tâche :
    - configuration sur le(s) serveur(s) distribués avec Oreon
    - pas de Oreon sur le serveur central, uniquement Nagios (pour des raisons de performances)
    - le serveur central a ses checks désactivés (supervisé par le serveur central)
    - lorsqu'un utilisateur fait sur le serveur distribué "Appliquer->Générer" la configuration est copiée automatiquement sur le serveur central

Ce qui fait que le serveur central a toujours la configuration des serveurs distribués. Cela fonctionne très bien à part le fait qu'il faille utiliser n interfaces Oreon (une par serveur distribué).

Comment

Bonjour templuche,

oki pour le DS

mais pour le CS ne crois tu pas que de le transformer en un serveur full passif limiterait ses fonctiannalités?

Dans mon cas, le CS lance plusieurs services comme le plugin de rappatriement des données et d'intégration de celles-ci.
      ...

Comment

Bonjour,

Pour les Freshness Checking savez vous si le service doit actif et passif, ou le seul fait d etre passif suffit?
        ...

Comment

Bonjour,

J'ai vérifié dans la documentation française car je n'étais plus sûr: (au sujet du freshness)
          Que se passe t il quand des résultats sont "figés"
          Quand les résultats d"un service sont considérés comme figés, Nagios va forcer un contrôle actif, en exécutant la comande spécifiée dans l'option check_command de la définition du service. Il est important de noter que ce type de contrôle actif, activé par des résultats "figés", est exécuté même si les contrôles de service actifs sont désactivés de manière globale au niveau de Nagios.
          Donc, un service full passif suffit. Il n'a pas besoin d'être actif.

Comment

Working...
          X