Announcement

Collapse
No announcement yet.

Intrégration perfparse et cie

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Intrégration perfparse et cie

Bonjour,

Comme l indique mon post, j ai quelque question sur l intégration :
    Avec une architecture distribuée, on se rend vite compte de l intéret de réalier une mise en base de données à l'extérieur des plugins.
    Il existe déja des addons remplissant ce role comme perfparse ou nagiosgrapher.
    Néanmoins le plus connu est perfparse, lors de notre rencontre (julien et romain) vous nous avez parlé de l intéret que vous pretiez a perfparse, de plus tepluche et linagora on également choisi d'utiliser perfparse. Dans l avenir souhaitez vous intégrer perfparse à Oreon/Centreon? quand est il de son interface?

Pour rappel actuelllement nous utilisons notre propre module d'intégration qui nous permet d avoir plus de choix sur le support de DB.
    ...

je suis actuellement en train d'intégrer perfparse a l'interface d'Oreon. Ca avance pas mal. Je pense qu'on va rester sur perfparse mais bon si tu arrive à nous convenir que tu as mieux, pourkoi pas... C'est du fait maison chez vous ?
    Julien Mathis
    Centreon Project Leader
    www.merethis.com |

Comment

La raison pour laquelle je n ai pas choisi perfparse est parceque ce projet n avez pas bouger d un pouce depuis un bon moment, je ne voyais pas de support pour les versions avenir de nagios. Pour moi il s agissait d un probleme important pour l utiliser. De plus perfparse semble relier à une base de données genre SQL , aucune liaison avec les RRD par exmple.

Je ne connais pas perfparse car je ne l ai jamais tester mais penses tu qu il est capable de s adapter a nagios v2?

De plus avec un modules fait main on peut avec une perfdata => ne rien faire, stocker dans un fichier et/ou une base rrd et/ou une base sql et/ou etc...
      Sachant qu'un patch sur rrdtool permet la création de graphs basé sur des base de données MySQL. Donc plus besoin de récréer une interface pour cette partie, c'est également une raison qui ma fait aller dans ce sens.
      ...

Comment

ouais jepense qu'il est deja compatible nagios 2... car c'est les plugins qui importe plutot qu'autre chose. Apres la gestion de perfparse est intégrée a nagios2.

apres pour la mise en base RRD doit etre possible par un script externe comme tu le fait en fait. Par perfparse ca va etre dur. Mais je pense qu'on peut faire un mix de tout ca.

templuche va peut etre nous eclairer la dessus.
        Julien Mathis
        Centreon Project Leader
        www.merethis.com |

Comment

Bonsoir,

PerfParse gère bien sûr la version 2 de Nagios. Le projet ne bouge plus trop c'est vrai mais l'utilisation que nous en avons est suffisante. De plus, l'idée de base est géniale: mettre en base de données les données de performance, de plus sans avoir besoin de reconfigurer les hosts et les services.

PerfParse est modulaire: il peut être étendu pour stocker les informations dans n'importe quel type de bases de données. Cependant, dans ces cas là, il faudra refaire la partie interface web.

Comment

Bonjour,

Je vais tester perfparse pour voir si je peux faire des update RRD de la meme maniere avec perfparse.

Lorsque l on rajoute une nouvel check_command, comment perfparse reconnait la valeur intéressante à stocker/grapher ?? on le spécifie quelque par?
            ...

Comment

il fait tout automatiquement.... il prend ce qu'il y a apres le | .

si c genre time=90s

il va te creer en base une metric time a laquelle il associera la valeur 90... et a chaque check il associera les nouvelles valeurs a cette metric.
              Julien Mathis
              Centreon Project Leader
              www.merethis.com |

Comment

ok d accord il faut donc que les plugins respecte scrupuleusement le format des plugins nagios officiels

question :
                il existe plusieurs méthode pour l utilisation de perfparse
                5.2. Periodic Nagios Log Parse
                5.3. Nagios Invokes Perfparse
                5.4. Periodic User Log Parse
                5.5. Pipe to Perfparse

Laquelle prédomine dans une architecture distribué?
                ...

Comment

ok d accord il faut donc que les plugins respecte scrupuleusement le format des plugins nagios officiels
                  Hé ouais... normal... en meme temps si on veut que nagios fonctionne bien il faut toujours aller dans ce sens je pense.

pour la methode je ne sais pas trop... moi j'utilise la Periodic User Log Parse..
                  Julien Mathis
                  Centreon Project Leader
                  www.merethis.com |

Comment

Donc je viens d installer perfparse, et regarder ce qu il fait.
                    Il ne sauvegarde pas seulement les valeurs mais également les états en fait il redonne d une autre le reporting (trends) de nagios, non?

Je n ai pas vu comment rajouter un autre support de DB, quelqu un peut m éclairer?

note: sur le wiki de perfparse il y une archive nommé php_gui_for_perfparse
                    ...

Comment

Bonjour,

Alors, on va essayer de reprendre dans l'ordre. J'utilise la méthode "Periodic User Log Parse".

Laquelle prédomine dans une architecture distribué?
                      Aucune. Toutes fonctionnent. Il est possible que chaque serveur collecteur (chaque serveur distribué) mette à jour la base de données.

Il ne sauvegarde pas seulement les valeurs mais également les états en fait il redonne d une autre le reporting (trends) de nagios, non?
                      Tout à fait. Cependant, l'interface de rendu n'est pas exeptionnelle, malheureusement.
                      Je n ai pas vu comment rajouter un autre support de DB, quelqu un peut m éclairer?
                      Il est possible de prendre le support Postgres à la place du support MySQL.

note: sur le wiki de perfparse il y une archive nommé php_gui_for_perfparse
                      Apparement, c'est exactement la même interface.

Comment

en fait je ne vois pas tres bien l interet de stocker l'etat du service en parlant de perfdata
                        pour moi les perfdata sont seulement les valeurs intéressante pour faire des courbes.

Pour ce qui du reste ca rssemble a peut de chose à ceux que l on peut faire avec une moulinnette dintégration sauf je n ai aucune idée pour mettre du rrdtool avec.
                        ...

Comment

Voici un lien sur RRD et perfparse/nagios

http://wiki.perfparse.org/tiki-view_faq.php?faqId=5#q21

certains points sur RRD y sont énoncé comme le step fixe d une Base RRD vis à vis du check_interval
                          ...

Comment

Bonsoir,

en fait je ne vois pas tres bien l interet de stocker l'etat du service en parlant de perfdata
                            Perfparse fait plus que stocker l'état du service. Il trace aussi des compte rendu de disponibilité pour les services stockés. Ce qui est très bien. Mais l'interface n'est pas "parlante": les utilisateurs préfèrent avoir un graphique de performance avec des courbes ou avoir un camembert de disponibilité sur un temps donné. Je désactive de mon côté la mise en base de données des états de service.

Comment

et c'est koi la colonne state dans la table perfdata_service_bin ? c'est quoi comme state ca ? ca serait bete ca. parce que la table des status gonfle trop vite je trouve... c'est dommage.
                              Julien Mathis
                              Centreon Project Leader
                              www.merethis.com |

Comment

Working...
                              X