Announcement

Collapse
No announcement yet.

Fonctionalités d'un SI

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Fonctionalités d'un SI

Alors il serait bien de lister toutes les fonctionnalité qui vont etre mises en place sur les serveurs d'intégration.. Je vais essayer de commencer... vous me dites si ca ne va pas.

Alors le SI aura les fonctionnalités suivantes :

:arrow: genere les fichiers de conf des serveurs distants
    :arrow: genere les fichiers ses fichiers de conf qui sont en fait les fichiers de conf des serveurs d'acquisition en passif + les services qui seront checkés depuis le SI
    :arrow: possiblité de lancer des commandes externes sur les SA (j'avais pensé en NSCA...)
    :arrow: Réplication avec la base de données des autres SI
    :arrow: rappatriement des données des perfdata-file des SA
    :arrow: Mise en base (RRD/SQL) des données des perfdata-file des SA

Apres il reste ds petites choses a faire qui ne seront pas enorme a faire... et qui devraient dejà etre fait..
    :arrow: creation de graphs personnalisés pour les valeurs remontées en base...

A vous de completer... je pense qu'il en a encore pas mal a mettre, ce n'est qu'un debut...
    Julien Mathis
    Centreon Project Leader
    www.merethis.com |

Arrow possiblité de lancer des commandes externes sur les SA (j'avais pensé en NSCA...)
    je pense que NSCA est limité à la commande externe submit_check_result

par contre cela pourrait etre fait avec un : ssh [email protected] -t "echo $CMD > rw-file"
    ...

Comment

Voici l autre bout de ma doc pour l intégration :

Principe & rôle

La partie intégration est la partie intélligente du systeme. Elle récupere les données sur les caches des SA pour les enregistrer dans des bases (rrd, mysql et/ou fichier de log). C'est également lui qui affiche l'état d'un host ou d'un service et qui décide de notifier ou non un changement d'état.
      Les serveurs d'intégration (SI) sont au nombre de deux. Ces serveurs fonctionnent en mode maître/esclave actif. Actif, car le SI esclave exécute exactement les meme taches que le SI maître sauf lors de la notifications. Le processus d'intégration est assuré par NAGIOS. La fonctionnalité de redondance est prévu de cette manière : le SI alertant est le SI maitre, dans le cas normal, sauf si :
      Le système Maître faisant fonctionner Nagios ne répond ou...
      Le processus Nagios sur le système Maître arrête de fonctionner pour l'une ou l'autre raison.

Récupération et gestion des données

Chaque SI dispose d'un cache réservé sur les SA. La gestion de ce cache est indépendante des autres caches. exemple :
      Le SI recupére les données sur permission du SA, et ce-dernier supprime les données récupérées sur autorisation du SI. Dans ce cas si jamais le SI ne recoit pas de nouvelles du SA, il ne tentera pas de les récupérer et inversement si le SA n'a pas l'ordre de supprimer les données, celle-ci continueront à être stocker dans le cache.
      Ce fonctionnement est identique pour le second SI, donc si jamais l'un des deux processus d'integration ne fonctionnai plus, rien n'empecherai à l'autre de continuer à intégrer de manière transparente.
      Lors du retour à la normal toutes les données bloquées dans le cache seront intégrées d'un seul coup. Car l'intégration est capable de gérer une quantité variable de données.

Le processus d'intégration se décompose en trois étapes :
      ouvrir et lire les données
      stocker les valeurs

La méthode de stockage des données dépend du service.

Le script d'intégration traite les données séquentiellement.
      ...

Comment

je crois qu'il va falloir faire un diagramme de conditions... car avec tout ce baratin on va s'emmeler les pinceaux...

j'essayerai de faire ca ce soir.
        Julien Mathis
        Centreon Project Leader
        www.merethis.com |

Comment

Bonsoir,

Comment indiquer dans Oreon sur le SI sur quel SA il faut généré la configuration pour un host donné. Par exemple, on va prendre le cas suivant: ajout d'un host Linux. Moi (je me place du point de vu utilisateur), j'ai envie de le faire à la création du host: j'ajoute mon host Linux et je veux indiquer qu'il va être générer sur le SA "Grenoble" par exemple.

De plus, moi (toujours du point de vue utilisateur), je veux aussi pouvoir migrer rapidement tous les hosts du SA Grenoble vers le SA Lyon (par exemple). Donc, il faut aussi pouvoir déplacer rapidement plusieurs hosts à la fois d'un SA vers un autre. Le mieux est d'avoir une partie pour ça qui permet de choisir des hosts parmis tous les hosts disponibles et de les affecter à un SA donné. Je pense à ça surtout pour la duplication de hosts: si je prends un host d'un SA donné et que je le duplique 20 fois, il va être associer au SA de départ. Mais, si je n'ai peu être pas envie qu'ils soient tous associer au SA de départ... Je pense que ce cas devrait être traité. Qu'en pensez vous?

Comment

Originally posted by templuche
            Bonsoir,

Comment indiquer dans Oreon sur le SI sur quel SA il faut généré la configuration pour un host donné. Par exemple, on va prendre le cas suivant: ajout d'un host Linux. Moi (je me place du point de vu utilisateur), j'ai envie de le faire à la création du host: j'ajoute mon host Linux et je veux indiquer qu'il va être générer sur le SA "Grenoble" par exemple.

Ouais on fait une table repertoriant tous les SI et une table de relation pour repartir les hosts entre les différents SI.... comme ca si on veut un host peut etre associé a plusieurs SI... deds fois que ca serve... au moins c prévu...
            De plus, moi (toujours du point de vue utilisateur), je veux aussi pouvoir migrer rapidement tous les hosts du SA Grenoble vers le SA Lyon (par exemple). Donc, il faut aussi pouvoir déplacer rapidement plusieurs hosts à la fois d'un SA vers un autre. Le mieux est d'avoir une partie pour ça qui permet de choisir des hosts parmis tous les hosts disponibles et de les affecter à un SA donné. Je pense à ça surtout pour la duplication de hosts: si je prends un host d'un SA donné et que je le duplique 20 fois, il va être associer au SA de départ. Mais, si je n'ai peu être pas envie qu'ils soient tous associer au SA de départ... Je pense que ce cas devrait être traité. Qu'en pensez vous?
            bah si tu veux migrer tu decoche grenoble et tu coche lyon et tu regenere sinon pour la diplication y aura le choix de le mettre pour chacun des SA... de meme il y aura une vue ou l'on pourra cocher les hosts faire un deplacer vers... simple koi... vivment que ca commence
            Julien Mathis
            Centreon Project Leader
            www.merethis.com |

Comment

bah si tu veux migrer tu decoche grenoble et tu coche lyon et tu regenere
              Oui, c'est vrai: vu comme ça, ça reste simple. Maintenant, admettons qu'on doive le faire pour 50 hosts. Voici la procédure:
              - allez dans host
              - sélectionner le host
              - choisir le bon SA
              - valider
              - afficher la liste des hosts
              - sélectionner le host
              - choisir le bon SA
              - valider
              - afficher la liste des hosts
              - allez dans host
              - sélectionner le host
              - choisir le bon SA
              - valider
              - ...
              Ceci, donc, 50 fois. Pour société qui a 1000 hosts, ce n'est pas gérable! C'est plus facile de le faire "à la main", sans Oreon: un bon scp des fichiers et hop c'est fini! Il faudrait qu'Oreon soit plus rapide, ou tout au moins, aussi rapide.

Comment

ha en fait t'as pas compris... j'explique mieux alors : avec une vue ou on fait une selection d'host et on leur attribu des SA... ca se fait en n + 3 nb de clics... j'explique encore.

1 clic :arrow: affichage de la liste des hosts... comme tes mails dans squirlmail

apres on scroll sur la liste des hosts pour choisir ceux a modifier.

n clics pour selectionner les n hosts a modifier

ensuite on descend tout en bas. et la comme dans squirleMail, on fait deplacer vers (2 clics pour la selection du SA et le submit)....

ensuite on genere et hop fini...

:arrow: soit donc pour modifier n hots :arrow: n + 3 clics + generation.

C'est pas assez rapide ? a mon avis ca va c pas mal.... c mieux que de se connecter en SSH sur chacun des serveurs et de se palucher les fichiers de conf

Sans parler qu'on pourra ne faire afficher dans la page que ceux de lyon ou de grenoble... que ceux dont le nom commence par telle chaine de caractere etc etc... enfin voila plein d'options possible....
                Julien Mathis
                Centreon Project Leader
                www.merethis.com |

Comment

Bonsoir,

C'est exactement à ce que je pensais, au niveau du nombre de clics. Ce n'est pas la même méthode mais cela aboutit au même résultat donc super!

Comment

Monitoring distribué

Bonjour, je suis un nouvel utilisateur de Nagios et Centreon. Après quelques semaines galères tout marche nickel. Bravo à la team pour ça. je suis bluffer.

Maintenant je dois passer à l'étape suivante mais je ne vois pas du tout comment faire. j'espère que je trouverai de l'aide ici. Je m'explique:
                    Je veux mettre en place une configuration distribué. Qu'est ce que j'entends par là? Je leur donne des noms afin que vous puissiez mieux comprendre ce que je veux mettre en place

Le siège de ma boite est à Paris et l'on y a aussi des serveurs en internet et sur la DMZ (sv-qg-intra et sv-qg-dmz) ; l'on a des serveurs dans deux datacenters différents (datacenter1 et datacenter2 respectivement). Après mûre réflexion j'ai décidé de mettre le serveur de mettre le serveur de monitoring central dans le datacenter1.

du coup j'aimerais:
                    1-) monter des serveurs de monitoring sous nagios et centreon pour les différents lieux (sv-qg-intra,sv-qg-dmz,datacenter1,datacenter2)

2-) le serveur de monitoring de datacenter1 sera le serveur de monitoring principal

3-) chaque serveur de monitoring devra monitorer son propre réseau et remonter les informations au serveur central

4-) le serveur de monitoring central au datacenter1 devra se monitorer lui même et monitorer en plus les autres serveurs de monitoring (centreon-sv-qg-intra, centreon-qg-dmz, centreon-datacenter1,centreon-datacenter2).

l'une des difficultés sera surement de monitorer le serveur centreon-sv-qg-intra; vue que celui-ci n'est pas accessible par internet. Les autres seront accessibles par internet.

Quelqu'un peut m'aider??

De plus je me demandais s'il ne fallait pas avoir un serveur central différent de centreon-datacenter1. celui ne serait là que monitorer les autres serveurs
                    centreon et récupérer les données. qu'en pensez vous??

Comment

Working...
                    X