Announcement

Collapse
No announcement yet.

NDOUtils

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

hier j'ai installé NDO. A mon avis y a encore d'autres choses a gerer :

la base de données de ndo est une base de données tres complete... elle est deja prete pour la configuration de nagios etc... seulement pour le moment elle sera remplie par le parsing des fichiers de conf de nagios d'apres ce que j'ai compris. Ce que je me demande c'est comment gere t il le fait de supprimer ou d'ajouter un host dans nagios. quand on redemarre, est ce qu'il le supprime de la base de données ou alors il le laisse (comme le fait perfparse)... Doit on garder une base double a coté de celle de ndo ? A mon avis cela ne posera pas franchement de pb, car vu que le moteur nagios n'a pas d'acces en base, ethan fera comme nous on generant des fichiers de conf....

QQ un a déjà lancé nagios2 avec NDO ? Moi j'ai un petit pb de socket pour le moment, mais je vais regarder tout ca ce we. J'ai pas eu le temps hier soir. Avec une socket TCP ca va etre top pour le rappatriement des données en tout cas. Plus d'agents NSCA.
    Julien Mathis
    Centreon Project Leader
    www.merethis.com |

Comment

je suis absent jusqu au 1 fevrier, des mon retour si ca te dit je t aiderai a le mettre en place
      ...

Comment

Bonjour,

Bon, cette semaine j'ai été un peu chargé et je n'ai pu suivre cette discussion intéressante, désolé.

Pour le problème "Démon Nagios central ou pas démon Nagios Central?" : c'est un faux problème je pense. En effet, il est possibe de le désactiver sans géner Centreon. Pour cela, il suffira de créer un script de démarrage sur le serveur central, identique au script de démarrage Nagios qui indiquera "OK : pas de démon Nagios à démarrer car je suis sur le central".

Centreon gère tout de suite NDO : à mon avis, NDO va tout bousculer sur son passage et sera le coeur de tous les autres outils. D'ailleurs d'autres outils ont indiqués qu'ils allaient le gérer. Donc, l'imposer au travers d'Oreon n'est pas génant. Ce n'est qu'une contrainte de plus. Il est normal qu'un outil dise : "nous ne gérons Nagios 2.X et 3.X qu'avec NDO pour des raisons de performances, de facilité et parce que c'est notre choix". Si quelqu'un veut l'ajouter, le code pourra être ajouté par l'intermédiaire d'un patche.

la base de données de ndo est une base de données tres complete
        Oui. C'est prévu pour.

elle est deja prete pour la configuration de nagios etc... seulement pour le moment elle sera remplie par le parsing des fichiers de conf de nagios d'apres ce que j'ai compris.
        C'est ce que j'ai indiqué. C'est le principe en fait. Note: a priori, je ne pense pas qu'il faille modifier cette base de données par un outil externe. Cela n'est pas prévu pour car NDO ne fait que la peupler et pas la lire.

Ce que je me demande c'est comment gere t il le fait de supprimer ou d'ajouter un host dans nagios. quand on redemarre, est ce qu'il le supprime de la base de données ou alors il le laisse (comme le fait perfparse)
        Alors apparement, le host reste dans la table ndo_objects mais disparait de la table ndo_hoststatus. A vérifier pour tous les objets (chose que je n'ai pas faite).

Doit on garder une base double a coté de celle de ndo ? A mon avis cela ne posera pas franchement de pb, car vu que le moteur nagios n'a pas d'acces en base, ethan fera comme nous on generant des fichiers de conf....
        Oui, il FAUT garder une base à côte car NDO va dropper les informations non indiquées dans le fichier de configuration. Ethan garde le principe de fichier de configuration à plat.

QQ un a déjà lancé nagios2 avec NDO ? Moi j'ai un petit pb de socket pour le moment, mais je vais regarder tout ca ce we. J'ai pas eu le temps hier soir. Avec une socket TCP ca va etre top pour le rappatriement des données en tout cas. Plus d'agents NSCA.
        Attention :
        - il faut lancer le démon ndo:
        Code:
        /usr/local/nagios-2.0rc1/bin/ndo2db /usr/local/nagios-2.0rc1/etc/ndo2db.cfg
        - il faut le lancer en utilisateur nagios (pour des problèmes de droit sur la socket) :
        Code:
        su - nagios -c '/usr/local/nagios-2.0rc1/bin/ndo2db /usr/local/nagios-2.0rc1/etc/ndo2db.cfg'
        Sinon, ça marche sans aucun problème.

Comment

Working...
        X