Announcement

Collapse
No announcement yet.

Féilications - problèmes - bug et autres suggestions

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Féilications - problèmes - bug et autres suggestions

Messieurs bonjour,

Utilisant en entreprise Nagios depuis 4 ans, il remplit parfaitement son boulot malgré ses faiblesses. Mais depuis un petit temps, nous recherchons une interface globale efficace et regroupant les outils de monitoring que nous utilisons tel que Nagios mais Cacti aussi.

Or, ayant fait le tour, Oreon semble nous correspondre le plus. Fruity et Monarch n'offrent pas ces fonctionnalités.

Je dois avouer qu'Oreon est une bonne synthèse, offrant ce regroupement. Bravo.

Néanmoins, il subsiste quelques petits détails irritant dont je préfère vous signaler et, je l'espère, pour voir alors tirer pleinement parti de Nagios et des graphes via Oréon.

- Importation

ayant quelques 400 hosts et 800 services monitorés via Nagios 1.2, l'importation ne fut pas sans mal. Mais façile, tout de même, n'exagérons pas. Quelques petits détails. L'importation du fichier dependencies.cfg pose problèmes s'il y a plusieurs entrées dans 'dependent_host_name = host1,host2,host3'. Nagios le gère, pas l'importation.
    Par extension, il indique qui l'a importé sans message d'erreur alors qu'il bloque dessus.

- Onglet Configuration

Ayant 400 hosts et 800 services, une fonction 'recherche' permettrait de s'y retrouver un peu plus plutôt que de lister tous les hosts et/ou tous les services.
    Le classement alphabétique coince un petit peu pour les 'services', nous avons des hosts commençant par la lettre 'm' se trouvant avant ceux de la lettre 'g'.....
    Le 'Host Template Model' m'insulte :

- - - - - -
    Warning: main(./include/configuration/host_template/host_template_w.php): failed to open stream: No such file or directory in /usr/local/oreon/include/configuration/host_template_model/host_template_model.php on line 400

Warning: main(): Failed opening './include/configuration/host_template/host_template_w.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php/:/usr/share/pear/') in /usr/local/oreon/include/configuration/host_template_model/host_template_model.php on line 400

- - - - - - - -

surtout depuis que j'ai basculé de PHP5 à PHP4. Eh oui, après 3 jours de réencodage permanent des données ne fonctionnant pas sous PHP5 ( cf info pris sur votre forum ), je suis revenu à PHP4. Depuis, cela coinçe à cet endroit.

Générer les fichier Nagios marche nickel, sauf redémarrer le processus. Certes, je suis habitué à la ligne de commande mais cela permettrait à certains zozos de chez nous d'éviter de plonger les mains dans le cambouis ( la ligne de commande......... ). en faisant visudo, on obiend bien les infos qu'il faut mais bon....... je n'ai pas investigué plus.

- Onglet Surveillance

Alors qu'il m'indique 1 host Down et 2 inaccessible, en cliquant sur "Problème des hosts", la page reste désespérement vide.........

Pour "problème des services", s'il y a plus que 6 services ayant un problème, il n'affiche plus rien, juste le nom du host du 7ême, rien dans les autres colonnes.

Petit plus, ce serait bien de ne pas avoir besoin de cliquer sur l'information du service qui foire pour avoir la ligne complète, autant avoir tout sous les yeux, non??

Bis-Petit plus, pourquoi ne pas avoir un onglet reprenant TOUTES les crasses en 1 fois, les hosts et les services ???

ayant créé un Service Group, je ne le vois pas dans 'détails des Services Groups'....... bizarre autant qu'étrange. ( Plus maintenant, il s'agit d'une fonctionnalité Nagios 2.0 que je n'utilise pas, donc normal que cela ne fonctionne pas )

Pour l'inventaire, seul certains hosts répondent mais de manière aléatoire. Je dirai, à vue de nez, seulement les hosts de type Linux. Les windows et autres Unix, Cisco ne répondent pas........ Je n'ai pas plus investiguer car c'est un plus mais pas bloquant.

La Carte des Flux serait un plus magistral mais ........ si trafic il y a, les flèches m'affichent un "0%" constant.........
    J'ai trouvé une option "debug" dans le fichier Trafficmap.pl, voiçi le résultat

- - - - - - -
    Reading configuration file... ./include/trafficMap/conf/trafficMap.conf1.php
    found WIDTH: 800
    found HEIGHT: 800
    found KEY POSITION: 300 10
    found SCALE DATA: 1:10 140:0:255
    found SCALE DATA: 10:25 32:32:255
    found SCALE DATA: 25:40 0:192:255
    found SCALE DATA: 40:55 0:240:0
    found SCALE DATA: 55:70 240:240:0
    found SCALE DATA: 70:85 255:192:0
    found SCALE DATA: 85:100 255:0:0
    found NODE: xxx
    found NODE: xxx XPOS: 140 YPOS: 140
    found NODE: xxx LABEL: TOTO
    found NODE: yyy
    found NODE: yyy XPOS: 139 YPOS: 139
    found NODE: yyy LABEL: TUTU
    found LINK: MX
    found LINK: MX NODEA: xxx NODEB: yyy
    found LINK: MX TARGET: http://127.0.0.1/oreon/include/traff.../xxx_2607.html
    found LINK: MX BANDWIDTH_IN: 1024
    found LINK: MX BANDWIDTH_OUT: 1024

Opening log files...
    FILE: http://127.0.0.1/oreon/include/traff.../xxx_2607.html

Calculating rates...
    http://127.0.0.1/oreon/include/traff...xxx_2607.html: outrate=0%, inrate=0%

Generating image file ./include/trafficMap/png/trafficMap1.png...

- - - - - - - - -

- Onglet Rapport

Je soupçonne que cela date du basculement vers PHP4 mais ........ plus rien, que dalle, nada, j'ai beau cliquer sur les hosts, il ne m'affiche plus les zolis camemberts verts.
    Seul un message d'erreur apparaît dans le fichier d'erreur Apache ( errer_log)
    Allowed memory size of 16777216 bytes exhausted (tried to allocate 46 bytes)

Voilà globalement les écuelles sur lequel je suis tombé. Certains 'bugs' sont embêtants ( les 'problèmes des services' ), d'autres sont de l'ordre du cosmétique ( recherche parmi les hosts ) mais Oréon gagnerait, je pense à les avoir.

Dernière question, et non des moindre pour vous, je suppose, conçernant les dons, ou vont-ils??? A sourceForge, à vous?? et si cela va à vous, quel pourcentage??? Utilisant Nagios, et espérant utiliser Oréon en entreprise, je compte les faire participer finançièrement si nous utilisons votre produit. Si les sous vont qu'à SourceForge, je trouverai cela quelque peu embêtant.

Dans l'espoir d'avoir apporter une maigre contribution à votre magnifique projet.

Config :
    - Bi P4 3.4Ghz
    - 4G Ram
    - 700 Ga HD SCSI
    - Install standard Oreon ( pas le nagios de Mandrake )
    - Apache 2
    - PHP4 + pear + gd
    - MySQL 4.1.11
    "More things change, more they stay the same" Aphorisme contemporain Snake T. Plissken

J'oubliais dans le feu de l'action

quelques faiblesses au niveau de la documentation.... pour les graphes et les traffics, mettez en super-extra-gras et taille de caractères 2135411451 le fait qu'il faille avoir une nomenclature au niveau de la définition des commandes check

- check_graph_traffic
    - check_graph_nt

Cela éviterait que l'on se casse les dents et d'avoir 354 topcis dans le forum ;-)
    "More things change, more they stay the same" Aphorisme contemporain Snake T. Plissken

Comment

- Importation

ayant quelques 400 hosts et 800 services monitorés via Nagios 1.2, l'importation ne fut pas sans mal. Mais façile, tout de même, n'exagérons pas. Quelques petits détails. L'importation du fichier dependencies.cfg pose problèmes s'il y a plusieurs entrées dans 'dependent_host_name = host1,host2,host3'. Nagios le gère, pas l'importation.
      Par extension, il indique qui l'a importé sans message d'erreur alors qu'il bloque dessus.
      oui la je ne sais pas pourkoi ca marche pas...

Le 'Host Template Model' m'insulte :

- - - - - -
      Warning: main(./include/configuration/host_template/host_template_w.php): failed to open stream: No such file or directory in /usr/local/oreon/include/configuration/host_template_model/host_template_model.php on line 400

Warning: main(): Failed opening './include/configuration/host_template/host_template_w.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php/:/usr/share/pear/') in /usr/local/oreon/include/configuration/host_template_model/host_template_model.php on line 400
      - - - - - - - -

surtout depuis que j'ai basculé de PHP5 à PHP4. Eh oui, après 3 jours de réencodage permanent des données ne fonctionnant pas sous PHP5 ( cf info pris sur votre forum ), je suis revenu à PHP4. Depuis, cela coinçe à cet endroit.
      ca été dit aussi sur le forum... mauvais chemin dans la table 'redirect pages'... juste le path a changer.

- Onglet Surveillance

Alors qu'il m'indique 1 host Down et 2 inaccessible, en cliquant sur "Problème des hosts", la page reste désespérement vide.........

Pour "problème des services", s'il y a plus que 6 services ayant un problème, il n'affiche plus rien, juste le nom du host du 7ême, rien dans les autres colonnes.

Petit plus, ce serait bien de ne pas avoir besoin de cliquer sur l'information du service qui foire pour avoir la ligne complète, autant avoir tout sous les yeux, non??
      Dis moi t'es en version cb ? 0.2 ?? c la ligne complete qui est affichée.. et l'information ne foire pas chez moi....

ayant créé un Service Group, je ne le vois pas dans 'détails des Services Groups'....... bizarre autant qu'étrange.
      oui etrange...

Pour l'inventaire, seul certains hosts répondent mais de manière aléatoire. Je dirai, à vue de nez, seulement les hosts de type Linux. Les windows et autres Unix, Cisco ne répondent pas........ Je n'ai pas plus investiguer car c'est un plus mais pas bloquant.

on a jamais dit que ca faisait l'inventaire des switch et firewall...

C'est a venir. Un gros dev en est ce moment la dessus... dispo dans 2 mois environ.

La Carte des Flux serait un plus magistral mais ........ si trafic il y a, les flèches m'affichent un "0%" constant.........
      J'ai trouvé une option "debug" dans le fichier Trafficmap.pl, voiçi le résultat
      il a été dit aussi dans le forum qu'une contribution allait etre mis en place bientot avec une nouvelle traficmap

Je soupçonne que cela date du basculement vers PHP4 mais ........ plus rien, que dalle, nada, j'ai beau cliquer sur les hosts, il ne m'affiche plus les zolis camemberts verts
      php-gd est installé ? et GD ?

Non il nous reviennent.... mais bon on a jamais eu de dons jusqu'à maintenant alors on ne sait pas.

C'est vrai qu'on voit que des societes de toutes tailles utilisent Oreon, et dont les techniciens sont sur le forum tous les jours et s'en servent a grande echelle. Malheureusement nous n'avons recu aucune contribution a ce jour et il est vrai que c'est difficile de repondre a tous les besoins quand on sait que ca va faire bientot 2 ans que le projet a debute.
      Le concept de logiciel libre est quelque chose d'extraordinaire, mais les contributions qui les font avancer en sont d'autres.

En tout cas on remercie, tous les autres qui nous ont apporté des contributions (Code, bonnes remarques, suggestions, etc etc).

Merci bcp a toi pour ces remarques, Je vais verifier tout ca des que possible.

Le plus simple pour les dons c'est s'adresser a l'asso Oreon.

A++
      Julien Mathis
      Centreon Project Leader
      www.merethis.com |

Comment

Merci pour ces réponse, voiçi le complément d'info

- Importation : ayant modifié le fichier dependencies à la main pour éviter ce soucis, c'est en ordre. c'était à titre informatif pour le debugging

- Host_template_model : Je viens de trouver l'info sur le forum. Merci.

- Onglet Surveillance. de quel version ??? ma foi, bonne question........

Oreon 1.2.3RC1 en tout cas. Je vous joins un screenshot.

- Service groups. J'ai modifié mon 1er message, il s'agit bien d'une fonctionnalité Nagios 2.0 donc inexploitable avec Nagios 1.2. donc pas de soucis

- Inventaire. Le problème persiste avec un Windows 2000 snmp activé, community public, atteignable via Cacti et snmpwalk. Le fait que les routers, firewalls ne sont pas pris en charge, ma foi .... ce n'est pas une fonctionnalité nécéssaire, je pense façe au monitoring globale indispensalbe. Ce serait un plus mais dispensable ^^.

- TrafficMap

Bonne nouvelle concernant un nouveau développement. Ce n'est pas bloquant non plus pour le monitoring donc cela peut attendre bien que ma curiosité voulait essayer d'avoir un résultat ;-)

- concernant les graphes, je les visualise bien via la page d'accueil avec les hostgroups et tout le tralala. Il ne m'affiche plus rien seulement à partir du reporting. A chaque fois que j'essaie de lreporting, un message d'erreur s'affiche dans le error_log d'apache

Allowed memory size of 16777216 bytes exhausted (tried to allocate 46 bytes)

- Les dons. utilisant Mandrake en entreprise, alors que nous downloadons régulièrement les images ISO, je fais acheter chaque version par ma société..... conçernant le monitoring, un budget plus conséquent est accepté pour 2006 donc, je vais enfin pouvoir taper sur le clou pour Nagios et vous, peut-être ^^. Mais il est vrai que les gens se servent du Libre comme Gratuit... suffit de voir comment Nessus a été transformé par ces pilleurs........ Nous avons testé un produit anti-spam recommandé par tous les vilains commerçiaux 'Symantec BrightMail'..... bloque à 99% les spams, produit révolutionnaire....... En grattant un peu beaucoup, il ne s'agit que d'une interface graphique au-dessus de SpamAssassin......... Triste dérive mais qui nous écarte de nos soucis ^^

Encore une suggestion, conçernant les plugins graphiques.....

Un plugins générique serait peut-être le bienvenu. Je ne suis pas un développeur Perl mais je me suis permis de 'bidouiller' un de vos scrips pour pouvoir avoir un rendu de ce que je fais avec Cacti.
        via Cacti, nous prenons les valeurs SNMP de squid ( mal expliqué et mal référençé, je vous l'accorde ).

Je joins aussi le fichier que j'ia bidouillé afin de modifier le port SNMP et de pouvoir taper l'OID que l'on désire avoir. Bis répétita, n'étant pas développeur Perl, mes maigres connaissances et limites dans ce domaine m'empèche de pouvoir rappartier plusieurs valeurs pour les avoir dans un même graphe.
        Attached Files

Comment

je viens de développer un plugins qui sera a ton gout a mon avis alors... je le mettrais sur le site bientot...

pour le "Allowed memory size of 16777216 bytes exhausted (tried to allocate 46 bytes) "

remonte la memoire de php. tu es a 16 c pas enorme. Monte a 24 ou 32. Ces pb de memoire vont bientot disparaitre. Ne vous inquietez pas.

Merci pour tout.
          Julien Mathis
          Centreon Project Leader
          www.merethis.com |

Comment

Je sens le reproche. :wink:
            Perso je pense au don depuis longtemps mais j'attend php5 et des check_graph top moumoute. :P
            Comme ça je vire cacti et rouleeezzzzz
            J'ai déja prévenu mon responsable et il n'est pas ostile du tout mais bon faut toujours convaincre au dessus et au dessus et au dessus .... :evil:
            Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
            Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
            Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

héhé ouais mais toi tu contribue... ca compense... Mais c'est très sympa d'y penser

t'inkiete php5 va venir plus vite que prevu
              Julien Mathis
              Centreon Project Leader
              www.merethis.com |

Comment

Depuis la modif faite de 32M dans php.in => problem solved tant pour le reporting avec ses graphes QUE la visualisation des 'problèmes des services'.........

Youkouh!!!!!!!!!

- Les dons. utilisant Mandrake en entreprise, alors que nous downloadons régulièrement les images ISO, je fais acheter chaque version par ma société..... conçernant le monitoring, un budget plus conséquent est accepté pour 2006 donc, je vais enfin pouvoir taper sur le clou pour Nagios et vous, peut-être ^^. Mais il est vrai que les gens se servent du Libre comme Gratuit... suffit de voir comment Nessus a été transformé par ces pilleurs........ Nous avons testé un produit anti-spam recommandé par tous les vilains commerçiaux 'Symantec BrightMail'..... bloque à 99% les spams, produit révolutionnaire....... En grattant un peu beaucoup, il ne s'agit que d'une interface graphique au-dessus de SpamAssassin......... Triste dérive mais qui nous écarte de nos soucis ^^
                Il y a un budget alloué à l'achat de soft de monitoring pour 2006 donc.... sans trop m'avançer, il y a bon espoir. En comparaison à d'autres mammouth du genre n'offrant pas la souplesse de Nagios/cacti et par exention, Oreon, mais qui coute la peau du c*l, un versement à Nagios et Oreon sera une baisse de budget. Donc le management sera content et tous le monde aussi.... Mais bon, ce ne sont pas mes sous et je ne suis pas décideur au niveau budget, donc........ wait & see.

Un tout grand merci pour cet aide rapide et efficace, le problème le plus bloquant est résolu ( affichage des services ), je vais pouvoir avançer et proposer Oreon dans sa configuration actuelle pour le faire passer en production

Comment

Tant qu'on est dans la foulée, le problème des 'services groups', fonctionnalitée Nagios 2, elle s'affiche bien dans le menu 'Accueil' et dans l'onglet 'surveillance'.........

Magnifique.......... Tout ce qui me bloquait premettant la mise en production est résolu avec ce [email protected]"!&[email protected] 32M du php.

Le reste étant du cosmétique, j'attendrai, tel soeur anne, les prochaines release ;-)

Comment

Aujourd'hui, c'est noël.................

Pour s'assurer que le service nagios puisse redémarrer via l'interface Oreon, peut-être pouvez-vous inclure dans le script d'installation un check pour le programme sudo ayant le sticky-bit......

chmod +s /usr/bin/sudo

Depuis cela fonctionne sans problème

Comment

Originally posted by Plissken

quelques faiblesses au niveau de la documentation.... pour les graphes et les traffics, mettez en super-extra-gras et taille de caractères 2135411451 le fait qu'il faille avoir une nomenclature au niveau de la définition des commandes check

- check_graph_traffic
                      - check_graph_nt

Cela éviterait que l'on se casse les dents et d'avoir 354 topcis dans le forum ;-)
                      Pour tout la partie documentation, tu trouveras toutes les dernières version sur le wiki.

Certe je suis loin d'avoir fini mais tu as déjà un bon début (surtout pour la partie des plugin)

Mais je pense accélérer le rythme maintenant

PS: http://wiki.oreon.org
                      Ubuntu 8.04
                      Nagios 3.2 + nagios-plugins-1.4.14
                      ndoutils-1.4b9
                      Centreon 2.1.8
                      centreon-syslog-frontend-1.2.1 + centreon-syslog-server-1.1

Comment

Originally posted by inconnuflo
                        Originally posted by Plissken

- check_graph_traffic
                        - check_graph_nt

Pour tout la partie documentation, tu trouveras toutes les dernières version sur le wiki.

Certe je suis loin d'avoir fini mais tu as déjà un bon début (surtout pour la partie des plugin)

Mais je pense accélérer le rythme maintenant

PS: http://wiki.oreon.org
                        Voui ^^ mais comme tout bon chipoteur qui se respecte, j'ai commençé par nommer les checkcommands comme je l'entendais donc, cela foirait joyeusement ^^

Je voulais juste signaler que ce petit détail a une importance capitale pour le bon fonctionnement et que ce détail génère pas mal de topic dans le forum.
                        Il est vrai qui si on suit à la lettre le Wiki, on y arrive mais qui n'est pas tenté de renommer selon son bon vouloir le 'checkcommands' ??

Comment

Working...
                        X