Announcement

Collapse
No announcement yet.

Question "Intervalle normal de contrôle"

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Question "Intervalle normal de contrôle"

Bonjour,

J'aimerais savoir si c'est possible et comment changer l'intervalle normal de contrôle,

Intervalle normal de contrôle * * 60 secondes

Car je voudrais contrôler un service tout les 8 secondes, mais la je suis limiter au minimum à 60 secondes = 1 minutes

Merci à tous.

Dans "configuration" puis "nagios" puis "nagios.cfg"

Tu clique sur otn fichier puis dans l'onglet "Optimisation"

Tu as :
    Modifier un fichier de configuration de Nagios
    Unité de temps de référence
    Unité de temps de référence [60 ]s

Je pense que c'est la !!
    Test !!

J'ai pas essayer mais ca me parait logique de chercher ici...
    Centreon 2.3.3 / Nagios3.2.1 / Ndo 1.4b7
    Hotes : 1400 / Services : 17 500
    Architecture distibuée, 1 central / 4 satellites
    BDD déportée
    Réplication temps réelle BDD mysql
    PRA

Comment

As tu un réel intérêt à contrôler un service toute les 8 secondes !!!!!

C'est court comme intervalle.
      Centreon Syslog Module Manager/Developper
      Centreon E2S Module Manager/Developper
      Centreon Enterprise Server (2.x / 3.x) : Centreon Engine 1.3.x / 1.4.x, Centreon Broker 2.6.x / 2.8.x , Centreon 2.x, Centreon-Syslog 1.5.x, Centreon E2S 2.0
      Nagios 3.x et NDOutil 1.x

Comment

J'me suis dit la même !!

Mais tu peux confirmer que c'est bien cela (la manip) AkHeNaToN ?

Juste pour info (j'ai mis "je suppose" dans ma réponse...)
        Centreon 2.3.3 / Nagios3.2.1 / Ndo 1.4b7
        Hotes : 1400 / Services : 17 500
        Architecture distibuée, 1 central / 4 satellites
        BDD déportée
        Réplication temps réelle BDD mysql
        PRA

Comment

Oui c'est bien la.

Mais Nagios n'a pas vocation à faire du contrôle temps réelle (à la seconde prêt).
          Centreon Enterprise Server (2.x / 3.x) : Centreon Engine 1.3.x / 1.4.x, Centreon Broker 2.6.x / 2.8.x , Centreon 2.x, Centreon-Syslog 1.5.x, Centreon E2S 2.0

Comment

Pour un intervalle aussi bas, ce n'est pas un check actif qu'il faut, mais du passif qui n'envoie qu'en cas d'alerte.

Mais je me demande bien ce qui a besoin d'un check à 8s tout de même.
            Auteur de Shinken, outil de supervision compatible avec Nagios et orientée supervision distribuée hautement disponible et mulitplateforme.

Comment

reponse

Bonjour tout le monde et merci de votre réponse,
              pour les 8s, je voudrais surveiller le trafique sortant et entrant vers l'extérieur de l'entreprise (internet).
              et 1 minutes c'est peut pour checker le trafique.
              et pourquoi 8 plus précisément, c'est pour avoir le trafique en octet.

Comment

Originally posted by Pinault22 View Post
                Dans "configuration" puis "nagios" puis "nagios.cfg"

Tu clique sur otn fichier puis dans l'onglet "Optimisation"

Tu as :
                Modifier un fichier de configuration de Nagios
                Unité de temps de référence
                Unité de temps de référence [60 ]s

Je pense que c'est la !!
                Test !!

J'ai pas essayer mais ca me parait logique de chercher ici...
                merci ça marche

Comment

Je ne comprend pas comment tu passes de bits/s en octets/s juste en faisant 1 check toutes les 8s.

si ton check mesure de bits/s peut importe l'intervalle du poll, tu obtiendras tjrs des bits/s.

Comment

Originally posted by ch-pgv View Post
                    Je ne comprend pas comment tu passes de bits/s en octets/s juste en faisant 1 check toutes les 8s.

si ton check mesure de bits/s peut importe l'intervalle du poll, tu obtiendras tjrs des bits/s.
                    Si tu voudrais savoir combien d'octets par seconde sort d'un routeur tu fait comment ?

Comment

je prend le nb de bits/s et je divise par 8 :
                      x bits/s <=> x/8 octets/s

dans ton cas, tu vas obtenir un nb de bits pour 8s mais tu n'auras pas des octets/s :
                      y bits/8s <=> y/8 octets/8s <=> y/8/8 octets/s != y octets/s

Comment

Le plus simple est de faire un contrôle via "check_centreon_snmp_traffic" toute les 5 minutes.

En contrôlant toutes les 5 minutes, d'une tu ne sera pas agressif et de deux tu obtiendra une moyenne du trafic émis et reçu qui pour moi est largement suffisant.

Avoir l'état du trafic à la seconde prêt n'est pas important. Ce qui importe est d'avoir une tendance sur laquelle on peut apercevoir des pic de trafic et une évolution.

Comme la quasi totalité des contrôles de trafic, il suffit d'utiliser SNMP. Ce dernier enregistre en temps réelle la taille total de trafic entrant et sortant en bit.

Le plugin calculera donc la différence de trafic depuis le dernier contrôle (fichier tampon) puis divisera le tout par la différence de temps entre ces contrôles. On obtiendra donc une moyenne de trafic par seconde.

Afin d'obtenir le trafic en octets, le plugin divisera le résultat par 8.

Il est préférable, sauf cas très particulier, de ne pas descendre sous l'intervalle de 5 minutes pour les contrôles.

Comment

Un tel intervalle sera contre-productif, surtout avec un équipement réseau, car les données qu'il sera à même de te fournir ne seront pas mis à jour toutes les 8 secondes mais plutôt toutes les 5 minutes.
                          Ce n'est pas un hasard si l'intervalle par défaut de Nagios est aussi de 5 minutes.

Quant à la relation entre bits et octets, tu sembles avoir fait une confusion entre la multiplication du résultat obtenu et la valeur de l'intervalle. 1 octet = 8 bits. C'est tout. Peu importe le nombre de fois que tu iras chercher l'information.
                          Raphaël 'SurcouF' Bordet
                          Je ne teste pas mes plugins en root, tu ne testes pas tes plugins en root...
                          Dons Paypal

Comment

Bonjour,
                            moi je trouve que 5 minutes c'est peut, car si par exemple le trafique atteint le pic, et ça dure 2 minutes par exemple, on va rien voir.
                            Moi je dit toutes les 10 secondes.

Comment

j'ai une question à propose du check_traffic,
                              cette commande retourne lé débit à l'instant t, ou un débit moyen entre le dernier contrôle ?

Comment

Working...
                              X