Announcement

Collapse
No announcement yet.

problème avec les la creation des .rrd

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• problème avec les la creation des .rrd

Bonjour a tous, je suis stagiare chez francetelecom, et je dois mettre en place un system de supervision de server(solaris, ax, debian ...) j'ai donc opté pour Nagios 1.2 et oreon 1.2.2, installation reussit sur une debian, les camemberts se créent bien, les graphes de ping marchent, mais apr contre j'ai un soucis avec la création des graphes (check_graph_traffic) qui eux vont chercher le fichier :

Code:
    /usr/local/oreon/rrd/16.rrd
    en me disant le fichier n'est pas accessible, normal il n'existe pas !

si quelqu'un a eut le meme problème et qu'il l'a resolu qu'il me le fasse savoir.

merci.

P.S. : je viens d'explorer google en long en large et rien ne résoud mon problème.
    nagios user : Solaris 10 (SPARC),php4, apache 1.3

il faut en fait que tu verifie les droits d'acces a certains répertoires.

les repertoires suivants doivent avoir les droits en ecriture pour nagios

/usr/local/oreon/include/trafficMap/average/
    /usr/local/oreon/rrd
    /tmp

c'est tout je pense. sinon verifie que nagios peut bien lancer aussi rrdtool c'est toujours bon à verifier. mais normalement y a pas de soucis.

Pour gagner du temps dans tout ça, log toi en user nagios et lance un plugin avec les memes commandes que celles configurées dans oreon sans oublier le -g -S 'id du service'. Si il n'a pas accès il t'avertiera tout de suite de ce qui ne va pas.

voila tiens nous au courant.

A++
    Julien Mathis
    Centreon Project Leader
    www.merethis.com |

Comment

Merci de m'avoir répondu,
      Alors, j'ai donné les droits sur les répertoire en faisant :

chown nagios.nagios /usr/local/oreon/include/trafficMap/average/
      chmod 777 /usr/local/oreon/include/trafficMap/average/

idem pour les autres repertoires.

Ensuite j'ai essayé de lancé le check et je ne connait pas l'id

merci de m'eclairer un peu..

Comment

tu peux meme mettre n'importe quel id, meme un bidon, genre 99999 comme ca tu pourra reconnaitre le fichier apres et le supprimer.

si tu lance check_graph_traffic, la premiere fois tu aura une erreur : c'est normal. ensuite cette erreur disparaitra.
        Julien Mathis
        Centreon Project Leader
        www.merethis.com |

Comment

bon voila, ca crée bien bien le fichier *.rrd, mais bon dans le term ca me donne plein d'erreur meme si je recommence.

voila les erreurs :

[email protected]# <div class="bbcode_co...</pre> </div>
          Code:
           -H 192.168.0.110 -S 17 -g
          Use of uninitialized value in concatenation (.) or string at ./check_graph_traffic.pl line 219.
          Use of uninitialized value in concatenation (.) or string at ./check_graph_traffic.pl line 219.
          Argument "" isn't numeric in subtraction (-) at ./check_graph_traffic.pl line 247.
          Use of uninitialized value in subtraction (-) at ./check_graph_traffic.pl line 247.
          Argument "" isn't numeric in subtraction (-) at ./check_graph_traffic.pl line 248.
          Use of uninitialized value in subtraction (-) at ./check_graph_traffic.pl line 248.
          Argument "" isn't numeric in subtraction (-) at ./check_graph_traffic.pl line 267.
          Use of uninitialized value in subtraction (-) at ./check_graph_traffic.pl line 267.
          Argument "" isn't numeric in subtraction (-) at ./check_graph_traffic.pl line 268.
          Use of uninitialized value in subtraction (-) at ./check_graph_traffic.pl line 268.
          Use of uninitialized value in division (/) at ./check_graph_traffic.pl line 270.
          Illegal division by zero at ./check_graph_traffic.pl line 270.
          je suis alle dans le fichier j'ai cherche mais je ne trouve rien.

merci de me dire ce qu'il fau changer pour ne pas avoir ces erreurs.

Comment

oauis mais indique une interface car la il peut pas calculer... il sait pas quelle iinterface choisir.. pour lister les interface fait un -s je crois

apres avoir choisi ton interface tappe

./check_graph_traffic.pl -H 192.168.0.110 -i 'Interface' -S 17 -g
            Julien Mathis
            Centreon Project Leader
            www.merethis.com |

Comment

OUais alors ok j'ai bien les graphique qui se sont créés ainsi que les .rdd qui étaent manquant !

Par contre les graphiques sont vides !

et pour la commande ./check...... en mettant l'interface et bien elle me ressort toujours les memes erreurs.

merci a toi de t'occuper de mon cas =)

Comment

tu as bien des fichiers temporaires qui se creent dans /tmp ? si ils n'y sont pas les deux premieres erreurs, c'est normal.

Sinon as tu bien activé SNMP sur tes serveurs ? car je vois que tu n'as pas indiqué non plus la communauté et version SNMP de tes equipements....

ajoute donc -C public -v 1 si ta communauté est public... et ca devrait fonctionner...

et puis une fois que ca marche pense a passer la

http://www.oreon-project.org/references-fr.html

ca nous fera tres plaisir et le projet oreon grandira encore un petit peu plus. C'est pas en gardant l'anonymat que nous pourrons accélérer le dev.
                plus c'est utilisé, plus y a d'idées, plus y a d'aide, plus y a de contributions...

(Ne sois pas visé toi particulièrement. Je sais que tu debute sous oreon . Mais y a tellement de sociétés qui utilisent Oreon et qui ne contribuent pas. :arrow: hé ouais c'est une forme très importante de contribution. )

Merci à tous ceux qui ont déjà pensé a nous et qui ont pris 1 min pour nous ajouter une référence et Merci à toi d'avance
                Julien Mathis
                Centreon Project Leader
                www.merethis.com |

Comment

Je viens de verifier que snmpd etai bien lancé, ce qui est le cas mais je viens d'aller sous oreon->surveillance et il me dis que pour tous les hosts qui font le check_graph_traffic sont a l'etat critical retournant une erreur :

Code:
                  return code of 25 is out of bounds

Voilà sinon jai voté pour oreon (meme 2 fois ops: erreur de manip :lol: )

Comment

ha mince... c'est les services qui sont critical... tu as bien installé snmp a fond, partagé toutes les données ? des fois que les acces aux données de la iftable soient restreintes...

verifies bien ca en faisait un snmpwalk -v 1 -c public IP .1.3.6.1.2.1.2.2.1.10

si y a ca renvoie une bonne valeur c'est que ca vient pas de SNMP,

Merci bcp pour la référence c'est cool.
                    Julien Mathis
                    Centreon Project Leader
                    www.merethis.com |

Comment

en fait je me suis aperçu que javais installer le client snmp et pas le snmpd
                      donc j'ai fais un :

Code:
                      apt-get install snmpd
                      donc il tourne bien en deamon...
                      mais lorsque je lance

snmpwalk -v 1 -c public 192.168.0.100(machine ou est installé nagios/oreon) .1.3.6.1.2.1.2.2.1.10

il me met :
                      Code:
                      Time out: no reponse from 192.168.0.100
                      :?

De plus, quand je fais un
                      Code:
                      apt-cache policy snmpd
                      il met installé 5.1.2-6.2

Comment

ouais donc pb avec SNMP....
                        Julien Mathis
                        Centreon Project Leader
                        www.merethis.com |

Comment

Hmmmmmmm.....mouais :mrgreen: .....donc ???

ca nous avance pas car toujours les memes erreurs !!, il arrive pas a checker in_bytes et out_bytes .

donc la je bug, je pense que demain je nvai faire une bonne reinstall de tt ca.

de a à z, avec reinstall de debian et tout et tout =)

merci quand meme mais on en peu pas savoir d'ou ca vien !

Comment

t sur que ton snmpd.conf donne bien accés a tous les oid ?
                            Julien Mathis
                            Centreon Project Leader
                            www.merethis.com |

Comment

Aucune idée je suis dans le fichier /etc/snmp/snmpd.conf
                              mais je ne sais pas où regardé et quoi faire et en plus le terme d'"OID" ne me parle pas beaucoup !! je sais que c'est une suite de chiffre et c tout ...

Comment

Working...
                              X