Announcement

Collapse
No announcement yet.

Acquittement des défauts

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Acquittement des défauts

Bonjour à tous,

Peut-être que j'ai mal regardé, mais je ne trouve pas d'option permettant d'acquitter les défaut comme il en existe une dans nagios.

Est-ce que j'ai mal regardé ?

Merci.

oui oui c un manque... elle sera dans la 1.3
    Julien Mathis
    Centreon Project Leader
    www.merethis.com |

Comment

acquiter les défaults ?? c'est a dire ?
      Linux sarge --> nagios 1.2 --> 35 équipements, 91 services aux fesses d'oreon 1.2.3 RC2

Comment

Originally posted by romain
        acquiter les défaults ?? c'est a dire ?
        Peut-être veut-il parler des ACKnowledgement ?
        Par défaut, il entendrait alors les alertes.
        Raphaël 'SurcouF' Bordet
        Je ne teste pas mes plugins en root, tu ne testes pas tes plugins en root...
        Dons Paypal

Comment

ok

ca veut dire ne pas recevoir emettre un alert quand un service est down?
          Linux sarge --> nagios 1.2 --> 35 équipements, 91 services aux fesses d'oreon 1.2.3 RC2

Comment

Re: ok

Originally posted by romain
            ca veut dire ne pas recevoir emettre un alert quand un service est down?
            Oui. Quand on reçoit une première alerte, on peut donner une commande pour prendre en compte la dite alerte et, ainsi, ne plus recevoir de notifications pour cette alerte.
            Raphaël 'SurcouF' Bordet
            Dons Paypal

Comment

ok merci de cette precision

Comment

Oui c'est ça.

Lorsqu'une alarme survient, le fait de l'acquitter (acknowledgement) permet de ne plus recevoir les notifications du défaut.

On peut par exemple avoir un défaut de lien réseau (SL par exemple). Nogios / Oreon envoie un mail lorsque le défaut est constaté. Le fait d'acquitter le défaut permet de ne plus recevoir de notifications le temps que le problème soit résolu. Il n'y a pour moi aucun interrêt à recevoir des messages de notifications pour un problème connu. En plus, il y a le "service escalation" pour rappeler les problèmes non résolus.

Mon but est de ne pas prendre le risque de perdre une notification d'un autre défaut dans une liste de messages concernant un premier défaut.

Quelqu'un a t-il une solution pour intégrer cette fonctionnalitée dans la version 1.2.3 ou alors quand sort la version 1.3 ?

Merci.

FL.

Comment

Originally posted by FL
                  On peut par exemple avoir un défaut de lien réseau (SL par exemple). Nogios / Oreon envoie un mail lorsque le défaut est constaté. Le fait d'acquitter le défaut permet de ne plus recevoir de notifications le temps que le problème soit résolu. Il n'y a pour moi aucun interrêt à recevoir des messages de notifications pour un problème connu. En plus, il y a le "service escalation" pour rappeler les problèmes non résolus.

Mon but est de ne pas prendre le risque de perdre une notification d'un autre défaut dans une liste de messages concernant un premier défaut.

Quelqu'un a t-il une solution pour intégrer cette fonctionnalitée dans la version 1.2.3 ou alors quand sort la version 1.3 ?
                  Je suis très perfectionniste et je me permets de corriger le tir : Oreon n'envoie aucune notification. C'est à Nagios et seulement Nagios que revient cette fonction. Oreon intervient notamment dans la phase de configuration de Nagios mais il n'intervient pas directement dans les notifications.

La seule raison pour laquelle Nagios enverrait une notification est le changement d'état. En clair, s'il repasse de l'état «CRITICAL» à «OK».
                  Dans ce cas, les compteurs seraient même "remis à zéro": il n'y aurait plus de «ACK». Dès lors, si un nouveau problème survient, tu auras une nouvelle notification.
                  Maintenant, tu as un paramètre nommé «notification_interval» qui définit l'intervale (en secondes) d'envoi entre deux notifications. Mais ces notifications ultérieures cesseraient également au premier «ACK».
                  Au pire, tu peux mettre la valeur "0" pour ce paramètre et Nagios n'enverra alors qu'une et une seule notification en cas de changement d'état "OK" vers un état non-OK (pour peu que les options de notifications le permettent).
                  Si je ne répond pas à tes interrogations, n'hésite à être plus précis.

Quant à la version 1.3 d'Oreon, elle devrait succéder directement à la 1.2.3RC2 et sortira... quand elle sera prête !
                  Raphaël 'SurcouF' Bordet
                  Dons Paypal

Comment

je revient ce vieux sujet car j'ai un petit problème.

J'ai un hôte qui est tombé et je recois des mails toutes les 2 minutes alors que j'ai comme valeur:

notification_interval 1380

1380 minutes donc en gros 23h (je ne veux qu'une alerte par jour)

bizarre bizarre nan!?
                    RedHat Advanced Server 4.0
                    Nagios 2.3.1
                    Oreon 1.3b1

Comment

Working...
                    X