Announcement

Collapse
No announcement yet.

[Résolu] interface simplifiée - acknowledgement - consignes

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• [Résolu] interface simplifiée - acknowledgement - consignes

Bonjour à tous,
    Je suis relativement nouveau sur la question Nagios (et Oreon).
    Je travaille actuellement sur un futur déploiement de nagios/oreon pour un grand parc info. Après avoir lu la doc, parcouru les forums et les différents sites relatifs à ce sujet, ilme reste quelques petites questions :

1 - Cela reprend en gros le topic (http://forum.oreon-project.org/viewtopic.php?p=8679). Dans mon environnement, des personnes peu concernées vont etre amenées à surveiller le bon fonctionnement du parc. Existe-t-il un moyen d'ajouter des consignes directement accessibles en cas d'alerte de nagios. (un simple user n'a pas accès aux commentaires du host me semble-t-il)

2 - Dans nagios, il est possible de marquer une panne (un etat non OK) comme etant pris en compte (acknowledged), je ne retrouve pas cette option avec oreon. Du coup, dans l'onglet surveillance, une machine ou un service que je sais down, reste en rouge, avec un status critical... Même en desactivant tout ce qui peut l'etre, je ne parviens pas à le mettre dans un etat "en attente" ou "pris en compte".

3 - Existe-t-il une interface ULTRA simplifiée (du genre de l'onglet accueil, mais qui se mette à jour automatiquement (ce n'est pas le cas chez moi))?

Désolé si ces questions ont déjà été posée, j'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé suffisament d'infos.

D'avance merci

Jette un oeil ici peut-etre que tu auras une reponse :

http://www.linagora.org/article133.html
    Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.4GHz - MemTotal : 1034476 kB
    Centreon 2.4.1 - Nagios 3.2.1 - Nagios Plugins 1.4.15 - Manubulon Plugins tuné
    Fedora Core 5 - 2.6.20-1.2320

Comment

Bonjour,

1 - Cela reprend en gros le topic (http://forum.oreon-project.org/viewtopic.php?p=8679). Dans mon environnement, des personnes peu concernées vont etre amenées à surveiller le bon fonctionnement du parc. Existe-t-il un moyen d'ajouter des consignes directement accessibles en cas d'alerte de nagios. (un simple user n'a pas accès aux commentaires du host me semble-t-il)
      un event handler en fait : si un service tombe est alors déclanché un evenment pour le relancer ? Nagios le gere parfaitement ca. Par contre un user a normalement acces aux commentaires, c'est pas tres normal.

2 - Dans nagios, il est possible de marquer une panne (un etat non OK) comme etant pris en compte (acknowledged), je ne retrouve pas cette option avec oreon. Du coup, dans l'onglet surveillance, une machine ou un service que je sais down, reste en rouge, avec un status critical... Même en desactivant tout ce qui peut l'etre, je ne parviens pas à le mettre dans un etat "en attente" ou "pris en compte".
      Alors oui c'est tout a fait possible. Dans nagios il y a le possibilité. Nous avons par mégarde oublié l'option dans oreon. Mais cette options sera dispo dans la future 1.3 qui devrait sortir dans 3 semaines. Cette version n'aura plus grand chose a voir avec la 1.2.3. Tout a été amélioré/refait. Nous avons bcp plus de possibilités de configurations. Il va vraiment y avoir du changement et un énorme gain de temps par rapport a la 1.2.3. C'est pour cela que nous trainons un peu sur la correction de bug de la 1.2.3, elles n'ont plus rien en commun.

3 - Existe-t-il une interface ULTRA simplifiée (du genre de l'onglet accueil, mais qui se mette à jour automatiquement (ce n'est pas le cas chez moi))?
      comment ca ? un acces uniquement a l'accueil ? Non nous n'avons pas bloqué les autres pages. et normalement sur la 1.2.3 il y a reload auto de la home. Si tu veux tu peux changer les acces et bloquer les onglets pour les users. C'est un peu de dev, mais si tu veux on peut t'aider pour ca

N'hesite pas si tu as d'autres questions
      Julien Mathis
      Centreon Project Leader
      www.merethis.com |

Comment

merci beaucoup pour votre aide.

un event handler en fait : si un service tombe est alors déclanché un evenment pour le relancer ? Nagios le gere parfaitement ca.
        En fait, il me semble que ce n'est pas tout à fait cela. L'idée est la suivante : le gars qui va surveiller n'y connait pas grand chose. Il n'a aucune idée de la procédure à suivre pour relancer tel ou tel service, il ne sait peut-etre meme pas de quelle machine il s'agit (il n'a qu'un nom et une ip). Est il possible qu'il puisse accéder très simplement, lisiblement, clairement à une procédure lui permettant de savoir quoi faire? (instructions pour redemerrer le service ou le host, prevenir un admin dans telles ou telles circonstances)

Comment

ha non pas pour le moment. En fait tu voudrai une sorte de base de connaissance que l'on lierai avec chaque host.. en quelque sorte. Nous avons déja réflechie à ce pb mais nous n'avons rien développé a ce sujet la...
          Julien Mathis
          Centreon Project Leader
          www.merethis.com |

Comment

oui, c'est à celà que je pensais. C'est une exigence obligatoire dans mon projet, je vais voir ce qu'il est possible de faire dans ce sens. Sinon merci pour l'aide. Je vais déjà attendre la 1.3, je verrais ensuite.

DonKiShoot, merci pour le lien. nareto avait deja retenu mon attention, mais aucune doc n'etait alors disponible. J'y suis retourné, il semble qu'il y en ai maintenant une (pas encore finie semble-t-il). Je vais approfondir dans ce sens.

Comment

Bonjour,

La version 1.0.5 de Nareto sera disponible en fin de semaine prochaine. La documentation est maintenant FINIE et directement incluse dans l'archive. Un lien est disponible depuis la page d'accueil de l'interface principale de Nareto. Si jamais tu as un problème, tu peux passer par la ML dédiée :
              https://gna.org/mail/?group=nareto.

Comment

ok, j'ai plus de billes, merci à tous, je marque le post [Réglé]

Comment

Bonjour,

Pour information, la 1.0.5 de Nareto est disponible depuis ce matin sur le site web http://www.nareto.org. La documentation (mise à jour) est incluse dans l'archive de Nareto directement et un lien est disponible sur la première page. Un outil de rapport de bug est disponible (sur GNA!). Le CVS devrait être mis en place dans le mois qui vient. Il y a bien entendu des ML pour échanger avec les développeurs (sur GNA! toujours), si vous avez des questions, remarques, apports, insultes... n'hésiter pas.

Comment

et en ce qui concerne la version 2.0 de nagios? ets ce que nareto la gère? il est prévu pour nagios 1.X mais qu'en est il si on install un nagios 2.0 avec un nareto 1.05? :?

Est ce que l'ensemble plante ou est fonctionnel?

Merci

Proxyo

Comment

Bonjour,

Non, Nareto n'est pas encore fonctionnel avec Nagios 2.0 ou 2.1. C'est prévu mais non encore planifié.

Comment

oki merci

Comment

Working...
                        X